Aller au contenu

3 ans 1/2 refuse de colorier, de dessiner


sophsoph

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens à vous pour un problème que je rencontre avec ma fille qui devrait être en PS mais qui n'est pas scolarisée cette année. Elle tient son crayon "comme un pieu", et je l'ai beaucoup reprise à ce sujet il y a quelques mois, en lui disant que c'était important de bien tenir son crayon, que ça l'aiderait à faire des beaux dessins, puis à bien écrire quand elle serait plus grande.

Mais j'en viens à me dire que je l'ai peut-être bloquée à insister comme ça. Depuis quelques mois, elle refuse toute activité avec un crayon. Elle ne veut donc pas colorier, pas faire de graphisme décoratif, pas de gribouillage plaisir, rien de rien.

Du coup, me voilà bien embêtée... j'ai déjà peur qu'elle soit en décalage à la rentrée prochaine car elle n'a

ura pas fait de petite section, mais là, l'écart va s'accentuer.

Comment faire pour la réconcilier avec le crayon? Comment lui donner le plaisir de laisser une trace sur une feuille?

Merci d'avance pour tous vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sophsoph

    9

  • Lady Oscar

    3

  • Eve78

    3

  • Pepettebond

    3

1ère chose: laisse là tranquille, elle ne veut pas de crayon, ne lui en donne pas! Propose lui la peinture au doigt, la pâte à modeler, les perles... plein d'activités qui vont lui permettre de découvrir ses doigts, de jouer avec, de les "muscler". Dessiner avec de la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peinture est plus amusant que de le faire avec un crayon.

Laisse lui le temps d'apprendre, et quand elle sera prête, elle prendra le crayon, ne regarde pas le calendrier, chaque enfant est différent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait déjà pas mal d'activités comme la peinture (avec les doigts, pas moyen par contre), les perles, la pâte à modeler, etc....

J'essaie de lui faire faire 2-3 choses un peu plus "guidées", mais elle ne veut pas suivre la consigne... ils sont tous comme ça en PS? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ils ne sont pas tous comme ça, mais dans la classe, ils sont stimulés par le groupe ("le copain le fait alors je vais essayer aussi"), ta fille n'a pas cette stimulation donc crée là. On ne dessine pas pour faire un beau dessin mais pour illustrer une carte pour mamie ou pour faire une surprise à papa...

Connais-tu les "ateliers graphiques" chez RETZ, c'est la méthode que je suis et c'est très progressif et facile à mettre en oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait déjà pas mal d'activités comme la peinture (avec les doigts, pas moyen par contre), les perles, la pâte à modeler, etc....

J'essaie de lui faire faire 2-3 choses un peu plus "guidées", mais elle ne veut pas suivre la consigne... ils sont tous comme ça en PS? :idontno:

ne sois pas son instit :blush: tu es sa maman ...

fais lui confiance et laisse la explorer avec plaisir, la réussite aux yeux d'un enfant n'est pas celle que l'adulte voit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je ne suis pas son instit...mais comme elle ne va pas à l'école, ce n'est pas évident pour moi de rester à ma place de maman seulement....

Dès qu'elle dessinait quelque chose, regard noir et "non, je ne peux pas, je n'y arrive pas". Souvent, elle se met des barrières avant même d'avoir essayé. On avait tenté un jeu de laçage, mais elle s'est énervée avant d'avoir commencé, en disant que c'était trop dur.

Koulkoul, oui, elle peint avec des pinceaux, ou autres objets pour laisser des traces. Mais elle n'apprécie jamais ce qu'elle fait. Elle accepte aussi d'entourer avec un crayon quand même.

Eve38, j'ai les ateliers graphiques, il faudrait que je me replonge dedans. Mais c'est vrai que la maternelle, je n'y connais rien donc je me sens perdue au niveau des apprentissages.

J'édite: j'ai repris les ateliers graphiques, on s'était arrêté à faire des traits sur du carton gondolé. Après, elle n'a plus rien accepté de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Marion elle dessine un peu? Vous n'avez pas un truc genre aquadoodle qui ferait plus jeu et qu'elle voudrait essayer, surtout si sa soeur s' en sert aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marion gribouille bien, elle mais ça ne fait pas pour autant dessiner/colorier la grande. Aquadoodle, j'ai donné à Emaüs, elles suçaient l'eau mais c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas trop : rien n'est joué !

Mon fils a attendu d'être en Moyenne Section pour accepter de prendre un crayon pour faire autre chose que "gribouiller"... A l'accueil, alors que la plupart de ses camarades de classe faisaient des dessins libres, il préférait jouer aux petites voitures. Sa maitresse lui proposait des ateliers de graphisme, des dessins (libres souvent, dirigés parfois) mais sans succès... et elle le relançait régulièrement, mais sans lui mettre trop de pression.

Jusqu'à Noël : là, déblocage instantané, il s'est mis à écrire ! Et du jour au lendemain, il écrivait son prénom (et comme il ne s'appelle pas Léo mais Guillaume, c'était plutôt une belle réussite !)

Alors je n'aurais qu'un conseil : cool !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sophsoph, je pense qu'effectivement il ne faut pas t'inquiéter

elle accepte de laisser une trace et je te dirais que c'est positif! :) (oui, je sais ça fait un peu réflexion de psy :blush: , mais je n'en suis pas une et ne te dis pas ça dans ce sens)

on ressent un petit manque de confiance en elle d'après ce que tu nous écris: peut-être essayer de valoriser ses réalisations, il faut vraiment qu'elle passe par le plaisir avant tout et la satisfaction :)

Ne culpabilise pas (car j'ai l'impression que tu te reproches d'être intervenue :blush:) et continue à lui proposer des activités, sans la forcer

Niveau activité, je pesnais aussi aux ateliers graphiques, aquadoodle, dessins de ses héros où elle peut faire ce qu'elle veut, si tu as une tablette avec un stylet, la laisser s'en servir sur une appli de dessin / coloriage....

Tiens nous au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...