Aller au contenu

Mémoire Cafipemf option LV


papa nico bricolo

Messages recommandés

Bonjour

Je dois rédiger mon mémoire de Cafipemf.

Voici le sujet :"Comment amener les élèves à prendre la parole en anglais au cycle 3 ?

Pour le moment j'ai écrit sur papier mes idées et ce que je voulais voir apparaitre dans le mémoire.

Voici le plan que j'ai à proposer pour le moment et j'aimerais avoir vos avis éclairés.

- Place de l'oral et en particulier de la prise de parole ( production) dans les programmes, BO, Cadre Européen Commun de Référence aux Langues.(En quoi est-il donc important que les élèves prennent la parole ?: définition : parler en continu, en interaction)

- Quelle démarche, quelles étapes pour amener les élèves à prendre la parole ( références théoriques et pratique de classe)

- A quel(s) moment(s) évaluer, sous quelle forme ?

Merci pour vos conseils, remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet déjà validé l'année dernière au mois de juin. J'ai déjà passé l'admissibilité en décembre et la critique de séance en janvier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'appuie sur des situations de classe, mon expérience et le fait que ce n'est pas du tout évident que tous les élèves prennent la parole que ce soit en interaction ou en continu.A partir de ce constat je m'appuie sur ce que j'ai pu mettre en place en classe pour résoudre ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je te suis bien, tu formules l’hypothèse que ce que tu mets en place va permettre aux élèves de progresser dans la prise de parole. Il va te falloir définir précisément ce que tu mets en place et recueillir des données à analyser qui permettent de valider ton hypothèse (peut-être des enregistrements)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, je compte définir ce que je mets en place dans la deuxième partie et expliciter en quoi les situations proposées et les tâches demandées aux élèves permettent de faire acquérir des compétences en production orale. Je compte également montrer l'importance de l'ordre des activités proposées :activités d'écoute active pour mettre les élèves en confiance et les activités de reproduction avant que les élèves puissent être en situation de production.

Est-ce assez clair ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire, le jury ne montre rien et ne dit rien mais je suis plutôt confiant. Avec le recul je pense avoir mené l'entretien dans l'échange , avoir amené le PES à analyser sa séance et lui avoir apporter des outils pour améliorer sa pratique. On verra bien les résultats en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez moi, ce sujet ne passerait pas car il est très vaste et le risque de tomber dans un catalogue de propositions reste assez élevé.

Interrogatoires CAFIPEMFien : Quelles sont les stratégies que tu as mises en place pour amener les élèves à prendre la parole (là encore c'est très vaste ... parler en continu ? parler en interaction orale ?). Comment faire parler les enfants les plus inhibés (différenciation pédagogique) ? Quels outils ? Quels supports ?

Pour l'évaluation et pour le reste, je te conseille de lire "Ap-prendre la parole" d'Eveline Charmeux. Cela parle de l'apprentissage de l'oral en français, mais il se lit très bien et est facilement transposable.

Pour le plan, il doit impérativement et ce dans ces différentes parties, être un savant mélange de théorie et de pratique. Donc, dès ta partie 1, ta pratique de classe doit transparaître.
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interrogatoires CAFIPEMFien : Quelles sont les stratégies que tu as mises en place pour amener les élèves à prendre la parole (là encore c'est très vaste ... parler en continu ? parler en interaction orale ?). Comment faire parler les enfants les plus inhibés (différenciation pédagogique) ? Quels outils ? Quels supports ?

C'est pour cela qu'il est nécessaire de définir précisément ce que tu as mis en place et de collecter des données à analyser. Pour ne pas décrire et faire un inventaire de situations mais bien analyser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques. Je compte effectivement analyser le comportement des élèves en fonction des situations. L'interêt est effectivement dans la différenciation et la prise de parole des élèves inhibés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...