Aller au contenu

Décharges de directeurs effectuées par des M2 en 2013-2014


Goëllette

Messages recommandés

Perso, ça ne m'ennuie pas que ça soit des M2 car, je suis allée enseigner dans le privée et je n'avais pas le concours. Je ne pense pas que ça faisait de moi une mauvaise enseignante car à l'inverse, il y a des personnes qui sont titularisés et qui, au niveau travail, n'en font pas une. :secret:

J'ai eu également cette chance dans le secondaire, ça m'a beaucoup aidé pour le concours et ensuite dans la gestion de tous les jours. Mais ce n'est pas un statut enviable. La peur de ne pas avoir de remplacement après celui que l'on fait, le salaire qui est ras des pâquerettes, etc.

Oui, je suis d'accord avec toi et le statut précaire.

Les pauvres, ils doivent gérer beaucoup de choses. Nous en PE2, on n'avait qu'à penser à notre "jeudi" et à la validation de nos compétences.

Eux, ils doivent en plus réviser pour leur concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    35

  • dada

    21

  • anne1

    19

  • graindecafé

    14

Ce n'est pas question d'être "bon" ou pas. C'est le côté précaire qui est gênant. S'ils ratent le concours, bye bye! Alors que pendant 1 an il aura fallu assurer comme un super pro....

Exactement, et le risque à long terme que ça fait courir pour notre statut (cf La Poste) et entre autre, nos possibilités de mutation, si deux types de personnels se côtoient.

De plus, se satisfaire qu'on puisse penser qu'on est aussi armé pour avoir une classe quand on est débutant que lorsqu'on est formé, c'est complètement dé-crédibiliser la formation !

Et un autre point négatif : ça montre le respect qu'on a des directeurs d'école.

Déjà, des PE2, c'était ennuyeux pour les directeurs de 4 classes, mais on pouvait se dire qu'avant ça, il n'y avait rien pour eux, mais là, le directeur de 9 classes, avec plus de 200 élèves, il a déjà bien assez de travail et pas assez de temps pour assumer sa fonction, alors si en plus il doit se faire des cheveux plans pour son pauvre jour de décharge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la réforme de la formation, ils auront eu une approche de terrain en M1.

De plus ils auront déjà passé et validé les écrits.

Je ne vois pas où est le problème sachant qu'à plus de 90% ces personnes finiront comme titulaires.

Les PE2 faisaient cela et personne de trouvaient à redire car ils étaient stagiaires. On pourra appeler les m2 des fonctionnaires étudiants en sursis si celapeut rassurer certains. Je préférais avoir un PE2 motivé qu'un itulaire branleur...et dans mon coin chez les remplaçants il y a de quoi faire (je ne généralise pas).

le problème ce n'est pas leur niveau de compétence c'est le fait qu'ils ne soient pas payés!

moi je trouve ça dérangeant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

les stagiaires sont payés à partir de 2 mois de stage en entreprise.

Donc, si les M2 ont un stage d'un jour/semaine, cela leur fait 36 journées, ce qui équivaut à peu près à 1 mois et demi.

Donc pas de salaire !

Dans le monde du travail, c'est 25 jours de travail ds le mois

C'est finalmt encore pire que ce que vous dites.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une M2 pour mon jour de décharge l'an dernier.

Voici ce que j'ai trouvé le plus dérangeant :

- jour de décharge identique imposé à tous les directeurs : une vraie galère !!!! en effet, si tous les directeurs sont déchargés le même jour, il devient très compliqué d'organiser les réunions des ESS avec le référent, le doc, le psy scolaire... Donc, il faut anticiper les premières réunions, PAI avec le doc, par exemple

- son contrat : rien n'était clair : temps de travail, nomination d'un tuteur, procédure en cas d'absence...

- une fois pour toutes, hors de question de remplacer le M2 en sacrifiant la journée de direction, aux IEN de prévoir que lorsque tous les M2 de sa circo seront absents en même temps, tous les directeurs seront au bureau et tous leurs élèves en répartition (ça, c'est un des corrolaires de la journée imposée à tous : les M2 passent les mêmes concours, et sont convoqués les mêmes jours, il est impossible d'affecter des remplaçants partout en même temps !)

- droit d'assurer certaines activités : les nôtres n'avaient pas le droit d'aller à la piscine ni en sortie, ce qui a entrainé pas mal de modifications dans le planning des piscines pour toutes les classes des directeurs

- il y a des formulaires à remplir pour que les M2 soient payés, personne n'y pense jamais, et les bébés instits ne touchent un bout de salaire qu'à Noël au mieux

- même si le M2 a un tuteur ( désigné volontaire qui viendra en tirant la gueule car pas payé plus, ou avec un emploi du temps impossible), c'est sûr qu'il faudra un peu l'aider. J'avais groupé M2 et PES1 : début juillet, un peu d'information sur "qu'est-ce que faire la classe", programmes, socle commun ; travail personnel pendant les vacances ; fin août, qu'est-ce qu'une école, règlement intérieur, organisation de la rentrée. L'an prochain, les M2 seront passé déjà à la moulinette en M1 dans les écoles, du moins certains, ce sera probablement mieux pour eux ( et pour nous)

- boîte de mouchoirs indispensable : les M2 sont épuisés et seuls. Ils doivent mener une double vie, et c'est difficile.

- Et le jour suivant la journée du M2, un bon tour de vis dans la classe.... Et ce, toute l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une M2 pour mon jour de décharge l'an dernier.

Voici ce que j'ai trouvé le plus dérangeant :

- jour de décharge identique imposé à tous les directeurs : une vraie galère !!!! en effet, si tous les directeurs sont déchargés le même jour, il devient très compliqué d'organiser les réunions des ESS avec le référent, le doc, le psy scolaire... Donc, il faut anticiper les premières réunions, PAI avec le doc, par exemple

- son contrat : rien n'était clair : temps de travail, nomination d'un tuteur, procédure en cas d'absence...

- une fois pour toutes, hors de question de remplacer le M2 en sacrifiant la journée de direction, aux IEN de prévoir que lorsque tous les M2 de sa circo seront absents en même temps, tous les directeurs seront au bureau et tous leurs élèves en répartition (ça, c'est un des corrolaires de la journée imposée à tous : les M2 passent les mêmes concours, et sont convoqués les mêmes jours, il est impossible d'affecter des remplaçants partout en même temps !)

- droit d'assurer certaines activités : les nôtres n'avaient pas le droit d'aller à la piscine ni en sortie, ce qui a entrainé pas mal de modifications dans le planning des piscines pour toutes les classes des directeurs

- il y a des formulaires à remplir pour que les M2 soient payés, personne n'y pense jamais, et les bébés instits ne touchent un bout de salaire qu'à Noël au mieux

- même si le M2 a un tuteur ( désigné volontaire qui viendra en tirant la gueule car pas payé plus, ou avec un emploi du temps impossible), c'est sûr qu'il faudra un peu l'aider. J'avais groupé M2 et PES1 : début juillet, un peu d'information sur "qu'est-ce que faire la classe", programmes, socle commun ; travail personnel pendant les vacances ; fin août, qu'est-ce qu'une école, règlement intérieur, organisation de la rentrée. L'an prochain, les M2 seront passé déjà à la moulinette en M1 dans les écoles, du moins certains, ce sera probablement mieux pour eux ( et pour nous)

- boîte de mouchoirs indispensable : les M2 sont épuisés et seuls. Ils doivent mener une double vie, et c'est difficile.

- Et le jour suivant la journée du M2, un bon tour de vis dans la classe.... Et ce, toute l'année !

Après on se demande pourquoi il y a un manque de vocation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de manque de vocation, ou de vocations ? pour les directeurs, ou pour les M2 ? ;)

On a tous débuté un jour. Ce qui change un peu cette année et pour l'an prochain, c'est que les débutants ont de nouveau droit à une formation (cette année, je récupère même une L2 en classe...)

Ce qui ne change pas, en revanche, c'est le chargement du dos de la mule, avec une absence totale de réflexion ne serait-ce qu'un peu pratique sur le boulot des directeurs.... Je ne me place pas sur un plan idéologique, hein, juste pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

les stagiaires sont payés à partir de 2 mois de stage en entreprise.

Donc, si les M2 ont un stage d'un jour/semaine, cela leur fait 36 journées, ce qui équivaut à peu près à 1 mois et demi.

Donc pas de salaire !

Dans le monde du travail, c'est 25 jours de travail ds le mois

C'est finalmt encore pire que ce que vous dites.......

plus la collègue disait que les M2 seraient payés pour leur décahrge mais c'est tout

quand j'étais PE2 j'étais PE stagiaire (donc un statut) et j'étais payée tous les mois pour moi c'est une grosse différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de manque de vocation, ou de vocations ? pour les directeurs, ou pour les M2 ? ;)

Ça fonctionne pour les deux ^^. Mon congé maternité a un avantage à ce niveau, mes collègues s’aperçoivent de la charge de travail et seront peut-être moins pressés dans leur demande.

Traverser le couloir et aller dans ma classe sans entendre : "Au faite ..." (j'en rêve :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de choses fausses dans ce que vous avancez. Voilà ce qu'on peut lire si on se donne la peine de lire les textes officiels :

- Les M2 de l'année prochaine vont être des contractuels, pas des vacataires, ce qui implique qu'ils vont être payés sur toute l'année scolaire, pas au coup par coup.

- Ils vont avoir un salaire de mi-temps (par rapport au salaire d'un PE débutant), pour un 1/3 de temps passé sur le terrain. Ils ont donc théoriquement 8h de classe à faire par semaine + 36h annuelles (sur les 108h). Dans les faits, dans beaucoup de départements, ils vont assurer un 1/4 de décharge et les 2h/semaine qui manquent vont être cumulées pour faire un/des stages massés dans d'autres cycles que celui de leur 1/4.

- Ils passeront leurs oraux en juin 2014, oraux qui devraient être fortement orientés sur la pratique de classe, donc sur ce qu'ils ont vécu pendant l'année.

- Il s'agit d'une année transitoire. En juin 2014, ceux qui seront en fin de M1 passeront le concours complet (écrits +oraux). A la rentée 2014, ils seront fonctionnaires stagiaires durant leur année de M2. Donc on retombera sur ce qui se faisait avant la masterisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je suis MAT et on nous a clairement demandé de leur laisser le plus possible la classe car l'an prochain, ils seraient une journée par semaine dans les classes pour la décharge des directeurs !

Du coup, normalement avec les 4 jours et 1/2, les directeurs déchargés devraient avoir un marcredi sur 4 (pour le s1/4 de décharge) et 1/2 pour les demi décharges !

Quid du coup de ce jour là ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...