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Communication non violente


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Je viens de lire "La communication non-violente au quotidien" de Marshall Rosenberg. J'ai trouvé cette lecture très riche et j'ai très envie de mettre en pratique dans ma vie quotidienne et bien entendu dans ma classe.

Est-ce que vous connaissez ? Avez vous déjà mis en pratique la communication non-violente ?

Envie d'en discuter avec vous et de partager !

Delphine

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Je la mets un peu en place à travers les messages clairs mais ça rame encore un peu (j'enseigne en langue seconde pour les élèves et c'est pas toujours facile). Je te conseille la lecture de l'ouvrage édité par l'ICEM 34 à ce sujet si ce n'est pas déjà fait.

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Je la mets un peu en place à travers les messages clairs mais ça rame encore un peu (j'enseigne en langue seconde pour les élèves et c'est pas toujours facile). Je te conseille la lecture de l'ouvrage édité par l'ICEM 34 à ce sujet si ce n'est pas déjà fait.

J'aimerais avoir les références de cet ouvrage s'il te plait

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- Sylvain Connac, La formation d’enfants médiateurs, l’exercice de la non-violence au service de la coopération à l’école, ICEM 34 ?

Sinon un document intéressant :

http://www.occe.coop...ts/messages.pdf

Je vous conseille aussi ce livre qui est vraiment clair et concret :

5194SE5djkL._SL500_.jpg

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Merci Kokoyaya et Anwamanë pour les références de ce livre. Ca fait un petit moment que j'entends parler des messages clairs sans que cela soit très clair pour moi :) ! Mais là, je me suis un peu plus penchée sur le sujet et ça me paraît vraiment intéressant.

Le doc que tu as envoyé Anwamanë est vraiment intéressant et clair. http://www.occe.coop...ts/messages.pdf

Pouvez vous développer un peu que nous puissions nous faire une idée?

Si je me réfère au livre de Marshall B. Rosenberg, la communication non-violente (CNV) doit permettre une communication respectueuse de soi et des autres. C'est le langage de la bienveillance. Il dit : "Donner avec bienveillance est autant au bénéfice de celui qui donne que de celui qui reçoit."

Voici le sommaire de ce livre qui donne un aperçu du fonctionnement de la CNV :

Chapitre 1 : introduction

Chap 2 : Ce qui se passe en moi : ce que j'observe

Chap 3 : Exprimer mes sentiments

Chap 4 : Exprimer mes besoins

Chap 5 : Demander ce que j'aimerais pour me rendre la vie plus belle

Chap 6 : Recevoir ce qui se passe dans les autres et ce qu'ils demandent de manière empathique

Epilogue : Nous avons des merveilles à échanger

Bibliographie

Annexes

Je m'intéresse à ça d'un point de vue professionnel ET personnel. De toute façon, je pense que la communication non-violente est une nouvelle façon de communiquer et qu'on a tout intérêt à la mettre en pratique dans tous les domaines de la vie.

Ce langage peut-être utilisé à l'école pour permettre de prévenir les conflits en communiquant avec bienveillance avec les autres.

Je trouve ça intéressant mais je pense que cette communication va demander un gros travail sur moi. Je dois en quelque sorte réapprendre à communiquer. Depuis quelques jours j'essaie de le mettre en œuvre avec mon entourage et je dois bien réfléchir avant de parler car cela me demande des efforts pour formuler correctement : observer, dire mon sentiment (pas facile de trouver les mots justes même dans la langue maternelle ;) ), exprimer mes besoins (pas l'habitude de le faire sans râler), demander ce que j'aimerais (et non pas ce que je n'aimerais pas). Bref, j'espère que cette manière de communiquer deviendra plus naturelle ensuite !

La mettre en pratique me permet finalement de voir quelles difficultés pourront rencontrer mes élèves avec les messages clairs.

Et vous qu'en pensez vous ?

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Bonjour,

sur ce site http://education-nvp.org/ vous trouverez plein de pistes pour mettre en place ce type de communication et surtout apprendre aux élèves à communiquer de cette façon (vaste... très vaste programme !!). Notre projet d'école est axé sur la coopération et nous avons donc mis en place quelques actions autour de la communication non-violente. Le premier travail à faire, à mon avis, pour nous comme pour les enfants, est d'être à l'écoute de ses émotions, d'apprendre à les reconnaître pour ensuite pouvoir les verbaliser. Un petit truc aussi pour faciliter ce type de communication, c'est toujours commencer sa phrase par "je" et éviter ainsi d'emblée le "tu" plus accusateur... c'est une des règles de communication qu'on utilise dans ma classe lors des débats.

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Des vidéos pour mieux comprendre :

Toutes les vidéos ci-dessus sont traduites en cliquant sur l'icône "sous titre". Chaque vidéo dure entre 9 et 10 minutes. Personnellement, j'ai trouvé les vidéos claires, enrichissantes et drôles.

D'autres vidéos qui expliquent rapidement la CNV :

Petit + :

Rosenberg : "La CNV est souvent présentée à l’aide de la méthode qui consiste à suivre les quatre étapes qui sont : observer une situation sans jugement, ressentir le sentiment que cela suscite en nous, identifier notre besoin, et formuler une demande concrète et négociable. Mais en fait, ce qui est dit est beaucoup moins important que l’intention qu’on y met. Parce que si l’intention est que l’autre fasse ce que l’on veut, il ne s’agit pas de communication non violente."

Rosenberg : "Le philosophe Krishna Muti disait qu'observer sans évaluer est la forme d'intelligence humaine la plus haute." Effectivement je trouve ça difficile de ne pas évaluer (juger).

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Bonjour,

sur ce site http://education-nvp.org/ vous trouverez plein de pistes pour mettre en place ce type de communication et surtout apprendre aux élèves à communiquer de cette façon (vaste... très vaste programme !!). Notre projet d'école est axé sur la coopération et nous avons donc mis en place quelques actions autour de la communication non-violente. Le premier travail à faire, à mon avis, pour nous comme pour les enfants, est d'être à l'écoute de ses émotions, d'apprendre à les reconnaître pour ensuite pouvoir les verbaliser. Un petit truc aussi pour faciliter ce type de communication, c'est toujours commencer sa phrase par "je" et éviter ainsi d'emblée le "tu" plus accusateur... c'est une des règles de communication qu'on utilise dans ma classe lors des débats.

Merci jeuxdecole pour le site nvp qui a l'air riche (j'ai commencé à fouiner) et merci d'avoir partagé ton expérience.

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Merci à toi aussi Delphi pour les liens vidéos, je vais regarder tout ça demain !

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Merci beaucoup pour ces liens vers les vidéos. Je suis plutôt lectrice de Jacques Salomé et j'essaie, au quotidien, au ras des pâquerettes, de mettre en pratique, sa méthode qui consiste à respecter des règles d'hygiène relationnelle pour se respecter soi et vivre en harmonie avec les autres!

En tous cas, je viens de découvrir ce Rosenberg, qui , à bien des égards, revendique les mêmes principes que salomé.

Je vais certainement me plonger dans ces nouvelles lectures et continuer mon chemin de femme, de mère, d'enseignante qui aspire à être relationnelle...

Je me permets de vous conseiller un site, créé par une amie de coeur, formatrice en méthode ESPERE (Salomé) en Guyane.

www.aedre.fr

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Merci Mamancendrillon pour ce partage.

Salomé : je crois que j'ai lu "Contes pour grandir" ou quelque chose de ce genre de lui !

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