Aller au contenu

TPS et subvention


Messages recommandés

J'ai déjà posé ma question dans la partie élémentaire mais on peut aussi avoir la réponse ici puisqu'il s'agit de la maternelle.

La question que je me pose est de savoir si les enfants de toute petite section (donc - de 3 ans) sont comptabilisés pour l'attribution des subventions de la mairie ?

Je suis dans une école privée mais je crois que cela fonctionne à peu près de la même manière.

En résumé, est-ce qu'un directeur d'école reçoit une subvention pour un enfant scolarisé de moins de 3 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu dans la partie élémentaire, mais là tu donnes un élément nouveau, qui me fait nuancer mes propos car je ne connais pas du tout le mode de fonctionnement des écoles privées.

or ma directrice m'a dit hier qu'elle avait inscrit des TPS car cela lui permettait d'avoir une plus grosse somme.
je pense que tu peux la croire, classique...

Classique aussi dans certaines écoles, attention, je ne généralise pas, d'inscrire des élèves """"fantômes"""""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et moi j'ai répondu de l'autre côté aussi !!!!

Et là je te dirais que justement je ne peux pas la croire car c'est assez conflictuel entre équipe enseignante et direction. Notre problème c'est que nous avons déjà 400 élèves environs et que sans ces TPS nous pourrions avoir des classes à effectif chargé mais avec ces TPS nous avons des classes à effectif surchargés et que tout ce qui l'inquiète, c'est son effectif général pour ne pas perdre une classe !! (En l'occurence la mienne !)

Mais quand tu vois qu'en moyenne nous avons 40-45 enf par niveau.

Donc je renouvelle ma question : Est-ce que dans l'enseignement privé, les TPS sont comptabilisés dans l'attribution d'une subvention ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuons ici... car plus du domaine de la maternelle.

A lire ta réponse, j'ai l'impression que tu confonds 2 choses : les subventions municipales (ou autres) qui permettent de faire fonctionner la classe, et les postes budgétaires.

Il faudrait que tu te procures les seuils d'ouvertures et de fermetures de classes, car je crois comprendre que c'est plutôt ça qui t'intéresse plutôt que les crédits annuels de fonctionnement (pour l'achat de cahiers, matériel, etc...)

Chez nous dans le 44 et en public (il me semble que les seuils soient identiques dans le privé), on nous a indiqué le nombre d'enfant (11) que notre école pouvait accueillir d'enfants de deux ans en nous précisant bien que si nous dépassions ce quota, les élèves de 2 ans ne seraient pas pris en compte pour l'éventuelle ouverture d'une classe.

Les seuils d'ouverture et de fermeture de classe étant spécifiques à chaque département en fonction des postes budgétaires alloués il vaudrait mieux te tourner vers des écoles ou des syndicats de ton département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache pour ces explications.

En fait, notre directrice nous a dit qu'elle avait inscrit des petites sections car cela lui permettait d'obtenir une certaine somme d'argent (d'où, je ne sais pas) pour la maternelle. Or nous, côté primaire, ces quelques inscriptions en maternelle nous dérange car nous avons de très gros effectifs pour l'année prochaine et nous sommes obligés de dédoubler les classes. On aurait aimé le faire entre la maternelle et le CP mais c'est impossible avec ces petits que l'on a "en trop". (et très très difficile à faire sur les classes jusqu'en CM2)

Donc je cherchais juste à savoir si effectivement un directeur percevait une somme d'argent par enfant de moins de 2 ans inscrit dans son établissement. (Une de mes collègues du privé d'un autre département m'ayant dit qu'elle n'avait rien.).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre clairement : en principe oui, elle touche des crédits de fonctionneemnt pour les deux ans, à partir du moment où ils sont inscrits, ce sont des élèves comme les autres.

Maintenant, il existe parfois des particularismes locaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien nous verrons tout ça mardi lors de notre concertation ayant comme sujet les effectifs et répartitions de nos prochaines classes. Ca va être chaud !!!

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te répondrais la même chose que Moustache. Les mairies attribuent à chaque école une somme fixe par enfant inscrit donc normalement pour les deux ans aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...