Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Bonjour à tous, quel post instructif ! Je ne connaissais pas non plus la possibilité de détachement, j'ai aussi parcouru le premier post. Et dans l'idée enseigner ma matière favorite me plairait beaucoup après plus de 15 ans en tant que PE en majorité en maternelle...

Cependant j'aimerai si possible le ressenti des collègues anciens PE vis à vis de la gestion de la classe au collège ou au lycée et des relations avec le public "ado", comment vous y êtes vous préparé? Quelles ont été les difficultés recontrées? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Béa, je crois que l'on doit davantage établir un mur entre les élèves et nous au collège ou au lycée déjà parce qu'on les voit moins, qu'on a moins de 'devoirs' éducatifs, malgré tout. Il faut vraiment maîtriser sa matière afin d'avoir des cours bien construits. Il ne faut pas hésiter à montrer que c'est nous qui tenons les rênes. Mais la relation n'a pas grande différence au final : on est l'autorité et il faut juste accepter que les ados sont quand même en plein dans l'âge bête et qu'ils peuvent aussi être plus matures, et nous apporter beaucoup. Voilà !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille par ailleurs de te remettre les pieds à l'étrier au niveau analyse littéraire et linguistique (car parfois les entretiens en comportent) et d'essayer de montrer que tu as une grande expérience, pas qu'en maternelle car ils privilégient l'expérience en élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tessa de m'avoir répondu et merci aussi pour les conseils, par contre mon domaine c'est plutôt la SVT alors peut être un décloisonnement avec un collègue d'élémentaire...à voir j'ai encore le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Béa !!! EN effet pour la SVT, un décloisonnement serait pas mal ! Et désolée, les lettres me poursuivent !

Revois aussi les programmes, les changements récents.

Et de rien pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Contente de trouver ce sujet! Je cherche aussi des témoignages de PE étant passés au collège par liste d'aptitude mais ma recherche reste vaine...

J'ai fait ma demande cette année. Mon dossier a eu un avis favorable de l'inspecteur et est parti au rectorat. Depuis j'attends. Je pensais recevoir des nouvelles en juin, juillet et dans le cas où ce serait positif partir en stage toute une année dans un collège... On m'a dit au rectorat que je restais normalement dans mon département la première année et l'académie la deuxième. Bref... On m'a également dit que si je ne réussisais pas le stage j'intégrais à nouveau mon poste actuel.

J'apprends en vous lisant qu'il y a un entretien... Dans toutes les matières?

Merci encore pour vos témoignages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles: rencontre avec les IPR faite, je vais très probablement faire un stage (ouf je suis à mi-temps donc je peux!) ce qui donnera un gros point positif à mon dossier quand celui-ci arrivera au rectorat, (car 0 formation pour les détachés et donc il faut être "opérationnel" pour la rentrée..., si doute =avis réservé de leur part et donc refus du recteur!), par contre appui de ma demande pour le congé de formation...
En gros, 1 à 2 détachements par an donc je sais pas si je vais faire parti du lot cette fois-ci!!
En plus, j'ai rdv avec mon IEN pour en parler car il a reçu mon dossier et m'a appelé pour me rencontrer afin qu'il mette son avis et comme je dois lui parler du stage+du congé formation et ben ça tombe bien!
Voilà, ça avance... Après y'aura plus qu'à croiser les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re! :) j'ai lu de nombreuses pages de l'ancien topic du même nom : très intéressant! En même temps, très peu de posts sur la liste d'aptitude de profs certifiés. Je suis étonnée d'ailleurs que certains collègues de plus de 40 ans ne proposent pas un dossier par cette voie.

Donc si jamais vous avez un témoignage sur votre parcours à ce sujet merci de me faire signe :)

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de témoignage Gattaka mais les IPR m'ont dit qu'en ce moment elles étudiaient les demandes de détachement par liste d'aptitude...Je pense qu'il y a aussi un avis des IPR donc il faut les contacter au moins pour se faire connaître, voir pour les rencontrer.... Suffit d'envoyer un mail ou un coup de tél et poser la question à savoir si ton dossier est bien au rectorat, ce que tu dois faire? etc...

Franchement pour avoir fait des démarches, je peux te dire qu'il faut se "faire connaître" par tous les moyens pour qu"on se rapelle de toi, qu'on voit que tu es réellement motivée...

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lulutte! et moi qui pensais que mon dossier suivait son cours tranquillou... Je vais donc me renseigner pour les IPR. C'est au rectorat j'imagine?

Encore merci et un bon dimanche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu regardes sur le site du rectorat de ton académie qui sont les IPR de la discipline souhaitée...et tu fais un petit mail par exemple si ta demande a déjà été étudiée...

En effet, ça suit son cours mais aussi bien tu risques d'avoir ta réponse en juillet, sans commentaire et si tu ne l'as pas et ben tu ne sauras pas le pourquoi du comment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lulutte, j'espère que tu feras partie des personnes qui sont détachées cette année :)

Gattaka, tu as fait le dossier pour passer sur liste d'aptitude ? Je n'ai pas encore l'âge requis mais c'est certainement une voie que j'envisagerais le cas échéant.

Je suis plutôt d'accord avec Lulutte en disant qu'il faut marquer les esprits. Je n'ai pas hésité à relancer pour savoir si ma démarche était faisable, si le dossier était bien remonté, etc. sans attendre le BO de mars. Je n'ai "plus que" l'entretien à passer. Je vous dirai ce qu'il en est après, en attendant, je révise :lol:

Ah, et mon syndicat est au courant aussi. J'attends d'avoir l'avis de l'ipr avant de remplir leur fiche de suivi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...