Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Bonjour mesmaths,

D'après ce lien http://www.education.gouv.fr/cid4929/epreuve-de-reconnaissance-des-acquis-de-l-experience-professionnelle-raep-de-certains-concours-internes-du-second-degre.html

"Les inscriptions aux concours internes seront enregistrées du mardi 10 septembre 2013, à partir de 12 heures, au mardi 22 octobre 2013, 17 heures, heure de Paris."

L'envoi du dossier RAEP, en double exemplaire, devra obligatoirement être effectué par voie postale et en recommandé simple au plus tard le mardi 7 janvier 2014"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ça faisait un bout que je n'avais pas posté sur ce forum, il a fallu digérer l'annonce du refus de détachement. Je prépare donc une seizième rentrée en maternelle.

J'ai reçu début juillet le papier de l'académie alors sans rendez vous j'avais eu de la part des IA IPR des avis très favorables mais il n'y aurait pas de postes en maths pour l'académie de Grenoble.

ça me fait rager car ma fille en 5è l'an passé n'a pas eu de prof de maths pendant un trimestre!!

Donc cette année je refais ma demande de détachement à Grenoble mais aussi à aix Marseille et en plus je vais tenter le CAPES interne, c'est là que j'ai besoin un peu d'aide car je ne sais pas quand sont les inscriptions, est ce que quelqu'un en aurait l'idée?

sur le dossier de demande de détachement il était demandé également si on avait passer le Capes : cela peut il influencer la décision du recteur si oui dans quel sens?

Bonne rentrée à tous ceux qui ont eu leur détachement mais aussi aux autres c'est dur quand on a vraiment espéré faire autre chose

Je vais aussi tenter les 2 cette année : détachement et CAPES interne de maths. Je me suis inscrite au CNED pour la préparation, pas encore reçu mes cours, mais je vais bientôt m'y mettre. On pourra se soutenir si tu veux. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christine

c'est une idée mais moi je n'ai aucun cours aucune aide (ma situation financière ne me permet pas de payer les cours). Tu vas faire un dossier avec quel niveau (je vois que tu es en dispo) moi soit je le fais avec ma classe (PS MS) soit je profite des APC pour faire un projet avec des CM1 CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas encore, c'est ça la grosse difficulté pour le moment. Outre le primaire (essentiellement PS/MS), j'ai aussi enseigné pendant ma dispo en CAP, BAC PRO, et au collège. Mais je ne sais pas si ce que j'ai fait mérite d'être mis dans mon dossier RAEP, et je n'ai pas gardé beaucoup de traces. Sinon, j'attends de voir si je trouve un poste cette année, ce qui me donnerait du grain à moudre. Je vais voir ça avec mon tuteur du CNED. Tu es dans quelle région ? Sur Toulouse, il y a une préparation au CAPES interne à l'IUFM le mercredi après-midi, et visiblement les frais d'inscription peuvent être pris en charge par le rectorat. Malheureusement, je doute que ça marche avec le celui de Besançon dont je dépends, mais je vais qaund même me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN passage par là. Rentrée beaucoup plus sereine qu'il y a deux ans. Les élèves de ce collège sont plus brassés et les classes sont moins des classes 'poubelles'; de ce fait, on ressent une implication différente. Mes élèves avaient par exemple presque tous fait signer le règlement de la classe. De toute façon, j'appellerai les parents la semaine prochaine si ce n'est pas signé.

Beaucoup de travail à fournir mais ça me plait.

Par contre, ce que me racontent mes collègues sur les établissements du coin ne donne pas envie d'y travailler. Je sais aujourd'hui que je ne suis pas faite pour travailler dans les quartiers assez durs (en collège, j'entends). Je déprimerais !

Cela me fait réfléchir pour l'an prochain car malgré tout, je ne sais pas comment ça se passe pour l'affectation. Est-ce que ceux qui ont été détachés (je sais que certains ont été intégrés dès la première année) peuvent me dire comment ça se passe pour l'affectation en cas d'intégration trop tardive pour participer au mouvement ? A-t-on le choix ? Peut-on s'il est vacant rester sur le poste qu'on occupait pendant le détachement ? Est-ce simple d'obtenir un TD sympa par la suite (il y aurait une bonification mais sur tout le département, c'est vague) ? Beaucoup de questions car beaucoup de doutes...

J'avais un TD en école mais non occupé (je tenterai quand même la priorité car 7 ans sans TD et peu de points, je n'en peux plus d'attendre). J'essaierai d'argumenter si nécessaire.

Et vous, les rentrées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je tombe par hasard sur ce topic et ça tombe bien car j'ai testé le détachement!

J'étais PE dans le 93 , j'ai eu mon concours la dernière année de l'iufm (2009) Après mon année de "PE2" j'ai eu un poste de zil sur auberviliers, j'aimais bien mais mon "truc" ça restait le secondaire. (j'avais raté 3 fois le capes de SES) Je pensais attendre quelques années pour le passer en interne même si je me rendais compte que je n'aurais jamais le courage de re-bachoter...

Puis un jour je tombe (encore) par hasard sur le détachement (en Février de ma T1)je contacte par mail l'inspecteur de SES de Créteil et celui d'Orléans-Tours. 5jours plus tard je reçois un coup de fil de l'inspecteur de Créteil qui me fixe un rendez vous le mercredi d'après. Je me dis que c'est juste un entretien pour que je prépare au mieux ma demande de détachement pour l'année suivante...Mais en fait j'arrive, il me pose des questions direct sur les SES, je m'en sors comme je peux, puis on parle pédagogie, je m'en sors pas mal et à la fin il me dit: "vosu avez encore 2 semaines pour faire un dossier, je soutiendrai votre candidature".

Autant dire que je me dépêche de faire tout ce qu'il faut, j'harcèle mon IEN pour qu'elle signe, et j'envoie à temps mon dossier!

Aucune réponse, avril, mai, juin, juillet...je commence à paniquer surtout que je n'ai pas fait sérieusement le mouvement et que me retrouve avec le pire poste possible (CLAD à Stains....) puis mi-Aout je reçois une lettre qui me confirme mon affectation à temps plein au lycée à Nogent! J'ai fait mon année tout seul, sans tuteur ou autre. J'ai fait une formation (du PAF) mais rien de plus. J'ai eu une visite conseil (en Mars) et mon inspection finale en AVril.

En septembre j'étais intégré dans le corps des certifiés et cette année j'ai eu un poste fixe dans le 77!

En gros tout a été très vite et très facilement! Et je ne regrette pas mon choix car même si la maternelle me manque je pense être plus à ma place en tant que prof au lycée, en plus mon expérience en tant que PE est un plus indéniable.

Je peux même affirmer en pleine salle des profs qu'"en fait PE c'est bien plus dur "!

Voilà j'espère que ça peut aider quelqu'un et si vous avez un doute foncez, bon moi c'était dans une matière où je n'ai que le lycée général comme possibilité ce qui offre moins de surprise...

Pour ceux qui sont bloqués dans un département ça peut être aussi un bon moyen de bouger (Orléans-Tours m'aurez pris également)Du coup je voulais aller dans le 77 et en SES c'est le moins demandé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ! Merci pour ce témoignage. Tu as donc été intégré en septembre et as pu obtenir un poste définitif en même temps ?

C'est vrai que je me poserai la question en décembre par rapport aux affectations aléatoires en collège car on a 1000 points de bonifications apparemment mais sur tout le département alors ... si je peux ré-obtenir mon TD en école pourquoi pas ? Après, en effet, au collège, j'apprécie ma préparation, mes horaires différents... plus de liberté. Je n'ai pas de tuteur non plus, ne sais pas si j'aurai une visite conseil mais bon, ça dépendra de ma demande de réintégration en décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou de passage aussi. Tessa comment se fait il que tu n'aie pas de tuteur? J espère que ta rentrée s'est bien passée. Moi nickel. J'ai eu mon affectation le 12/07 lors de la phase d'ajustement des tzr mais je passais avant eux et avais ne priorité sur le poste occupe l'an passe. Du coup j'ai été maintenue sur ce poste car c'était mon premier choix mais surtt car personne ne l'avait demande. J'ai demande mon intégration. J'ai eu avis favorable de l'ipr et du recteur mais toujours pas de nouvelles depuis. Normalement je pourrais participer au mouvement cette année.

Tailwhip, ton expérience est très intéressante, bravo. Je te rejoins lorsque tu dis que tu ne regrette rien et que l'expérience de pe est un vrai plus. Moi non plus je ne regrette absolument rien et effectivement le travail de pe est bien plus difficile que ce que je fais actuellement.

Bon courage a tous et a toutes pour cette nouvelle aventure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

syrin, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas de tuteur mais j'imagine que c'est parce que mes collègues de lettres ne sont pas tutrices... elles sont là malgré tout si j'ai besoin.

Est-ce que l'un(e) d'entre vous aurait des conseils en cas d'inspection en lettres ? (je ne sais pas encore si je vais la demander, on verra) Qu'attend un IPR ? SInon, c'est vrai que chez moi, je pense les affectations plus complexes. D'une part certains collèges sont vraiment durs et d'autre part, il y a quand même des demandes.

Cela me fera douter au moment de la décision, c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lettres je ne sais pas mais en langues, il fallait que la sequence et la progression soit conforme au CECRL , que les élèves soient actifs et participent, qu'il y ait beaucoup d'interaction, qu'ils ne parlent qu'anglais et que la classe soit bien "gérée". Il fallait lui donner les évaluations de fin de séquences et puis c'est tout si ma mémoire est bonne. Elle a apprécié toutes les aides visuelles proposées aux élèves (affichages), ce qui a été possible car j'avais ma salle. Voilà, nô stress tout va bien se passer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lettres, je vais justement m'atteler à afficher les productions des élèves, le code auto-correctif, les frises culturelles que l'on remplira au fur et à mesure. On affichera aussi le vocabulaire (lexique vu dans les textes, classés par thèmes). Si les élèves font des exposés, ils seront affichés.

Apparemment l'une de mes collègues doit se porter tutrice. Je lui ai dit qu' a priori, ça ne lui demandera pas trop de temps mais il m'en fallait une...

Je prendrai ma décision quant à la réintégration en décembre et avertirai mon IPR en fonction.

On verra. Pour l'heure tout se passe bien. Que ça continue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...