Aller au contenu

Organisation des APC


muralth

Messages recommandés

Je ne parle pas des horaires, mais du contenu.

PEdT : projet éducatif territorial.

"Le PEdT est à l'initiative de la collectivité territoriale". Circulaire 2013-17 Où est-il écrit qu'il faut prendre en compte le projet d'école?

Par contre, même circulaire: "Cette décision permet également d'organiser des activités pédagogiques complémentaires soit [...], soit leur proposer toute autre activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial." Quand on sait que dans le langage juridique, "le cas échéant" est synonyme de "obligatoire quand il existe", (cf légifrance) moi je comprends que le projet d'école est soumis au PEdT.

Je sais que tu n'es pas d'accord avec cette interprétation, Dajta, mais en se basant uniquement sur les textes et ce qu'ils disent et non nos convictions personnelles, où se situerait l'erreur d'interprétation? (pas par provoc, juste pour voir où serait la faille de ma lecture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    28

  • mayre

    17

  • MarieAntoinette

    12

  • Nao

    10

Comme le projet d'école arrive à terme, on va le réécrire pour le faire coller à ce qu'on veut faire.

Il y a déjà un volet sport très développé et un projet chorale. On va rajouter un volet journal / blog ...

Quant à l'IEN, on verra ce qu'elle en dit quand elle viendra nous voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le projet d'école arrive à terme, on va le réécrire pour le faire coller à ce qu'on veut faire.

Il y a déjà un volet sport très développé et un projet chorale. On va rajouter un volet journal / blog ...

Quant à l'IEN, on verra ce qu'elle en dit quand elle viendra nous voir.

Oui, mais ton projet d'école devra coller au PEdT s'il existe, d'après mon post précédent et de ce que je comprends des textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le cadre d'activités comme chorale, 1er secours ou éducation routière, peut-on prendre clase entière, 1/2 groupe, 1/4 de groupe à faire tourner sur l'année ? (ce qui permettrai de faire passer tous les élèves par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le texte, il est indiqué "groupe restreint". En l'absence d'autres précisions, il semblerait que le groupe restreint puisse être de "2 enfants" à "nombre d'enfants de ta classe moins 1". Tu fais ce que tu veux dans ce "cadre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment dire : la mairie va pas décider à notre place du projet d'école. On y mettra ce qu'on veut comme on a toujours fait. Ensuite, comme on est dans une ville qui propose déjà beaucoup d'activtés périscolaires aux enfants, ils ne vont pas se faire suer à créer un nouveau truc. Ils galèrent seulement sur les budgets et craignent avoir plus d'enfants à prendre en charge selon les horaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayre, peut-être que légalement échéant veut dire ça mais je pense que dans le cadre qui nous occupe, cela va plutôt dans le sens du cadre usuel de "échéant" qui signifie et "si l'occasion se présente" ou bien et "si toutes les autres possibilités ne sont pas utilisées"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas des horaires, mais du contenu.

PEdT : projet éducatif territorial.

"Le PEdT est à l'initiative de la collectivité territoriale". Circulaire 2013-17 Où est-il écrit qu'il faut prendre en compte le projet d'école?

Par contre, même circulaire: "Cette décision permet également d'organiser des activités pédagogiques complémentaires soit [...], soit leur proposer toute autre activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial." Quand on sait que dans le langage juridique, "le cas échéant" est synonyme de "obligatoire quand il existe", (cf légifrance) moi je comprends que le projet d'école est soumis au PEdT.

Je sais que tu n'es pas d'accord avec cette interprétation, Dajta, mais en se basant uniquement sur les textes et ce qu'ils disent et non nos convictions personnelles, où se situerait l'erreur d'interprétation? (pas par provoc, juste pour voir où serait la faille de ma lecture).

Je sais que tu ne cherches pas la provoc (on se connait quand même un peu, et même assez bien d'ailleurs, nos engagements respectifs sont identiques sur des analyses différentes ce qui fait que nous nous respectons même si parfois le ton monte - et je ne dis pas le thon monte... :bleh:), il me semble que cette phrase de la circulaire 2013-17 (dont ut as mis le lien) est intéressante et mérite toute notre attention :

L'objectif du PEDT est de mobiliser toutes les ressources d'un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et des établissements et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire, et donc d'offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école.

Il n'y est pas indiqué que le projet d'école doit être conforme au PEdT mais bien que le PEdT doit intégrer le projet d'école...

:wink:

Ben tu vois, pour moi, ce que tu mets en gras veut dire que c'est le PEdT qui fait foi et qui "mobilise les ressources"... Mais bon, c'est encore flou, tout ça. Tu avoueras que le fait que la loi soit soumise à ces deux interprétations qui sont les notres vont encore nous donner du fil à retordre pour que le projet d'école reste de la responsabilité des maîtres! Une meilleure rédaction aurait pu éviter cela... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment le décret d'application des PEDT n'est pas sorti donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les horaires de l'APC sont proposés à l'IEN par le conseil des maîtres. C'est l'IEN qui valide, pas les parents, pas la mairie nonméo ça va quoi ... Et puis bon les parents peuvent toujours refuser que leurs enfants aillent en APC :devil:

Hahahaha, ici le conseil a rien décidé, tout a été fait sans nous!!!! on aura la planning "plus tard" :yahoo: (nerveux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

dans le cadre d'activités comme chorale, 1er secours ou éducation routière, peut-on prendre clase entière, 1/2 groupe, 1/4 de groupe à faire tourner sur l'année ? (ce qui permettrai de faire passer tous les élèves par exemple)

Dans le texte, il est indiqué "groupe restreint". En l'absence d'autres précisions, il semblerait que le groupe restreint puisse être de "2 enfants" à "nombre d'enfants de ta classe moins 1". Tu fais ce que tu veux dans ce "cadre".

ici l'IEN déclate que l'organisation des APC doit être pensée en terme d'école et non de classes. De fait, le groupe 'restreint" n'est absolument pas un groupe de 4 ou 6 élèves mais peut-être un groupe de 40 dans le cadre d'une déclinaison du projet d'école.

Oui, oui, vous avez bien lu...

Nous projetons notamment une chorale, en plus d'activités sur le mode "aide perso".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...