Aller au contenu

le jour de la semaine comment le travaillez vous avec des petits


nathalie29

Messages recommandés

bonsoir,

débutant sur cette tranche d'âge, j'aimerai savoir comment vous faites pour la date!Je sais ce n'est pas le plus important mais la titulaire de la classe a instauré la semaine des couleurs et chaque jour, on place le chat de la couleur du jour sous l'étiquette correspondante!

Quand je demande quel jour sommes nous, il me donne la couleur du jour car ils prennent le jour suivant (il manque le chat donc ils savent qu'on est ce jour là) sans donner le nom du jour!

Par exemple: ils disent on est le jour jaune

donc moi je leur dis c'est mardi mais ça ne vient pas d'eux et chaque jour c'est pareil on est le jour bleu ou vert etc....

Pouvez vous partager votre expérience et me dire comment vous fonctionnez???????,

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

débutant sur cette tranche d'âge, j'aimerai savoir comment vous faites pour la date!Je sais ce n'est pas le plus important mais la titulaire de la classe a instauré la semaine des couleurs et chaque jour, on place le chat de la couleur du jour sous l'étiquette correspondante!

Quand je demande quel jour sommes nous, il me donne la couleur du jour car ils prennent le jour suivant (il manque le chat donc ils savent qu'on est ce jour là) sans donner le nom du jour!

Par exemple: ils disent on est le jour jaune

donc moi je leur dis c'est mardi mais ça ne vient pas d'eux et chaque jour c'est pareil on est le jour bleu ou vert etc....

Pouvez vous partager votre expérience et me dire comment vous fonctionnez???????,

merci d'avance

Je suis prof et aussi maman...A cause de ce système mon fils appelait le mardi, le jour marron, le lundi rouge il me semble, etc...Alors qu'il connaissait les jours! Bref, ce système me semble vraiment contre-productif!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres albums de cette série sont géniaux;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

merci d'avoir répondu!

Fonctionnez vous avec des photos représentant la journée de l'élève(c'est à dire photos des rituels, photos salle de jeu etc...) et les enfants avancent le curseur quand on commence une activité!

Je voulais faire ça mais impossible car lundi on change les heures de la récré et vendredi je me fais inspecter!J'ai peur que les enfant soient complètement perdus car pas habitués!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

merci d'avoir répondu!

Fonctionnez vous avec des photos représentant la journée de l'élève(c'est à dire photos des rituels, photos salle de jeu etc...) et les enfants avancent le curseur quand on commence une activité!

Je voulais faire ça mais impossible car lundi on change les heures de la récré et vendredi je me fais inspecter!J'ai peur que les enfant soient complètement perdus car pas habitués!

Ne change rien...Après, tu peux expliquer ce que tu comptes faire à l'inspecteur ;-)

Ma fille fait ce que tu décris et elle a aussi fait la bande du temps dans son cahier mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu entends par bande du temps ??????????,

elle met chaque jour du mois horizontalement et coche chaque jour en fin de journée????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu entends par bande du temps ??????????,

elle met chaque jour du mois horizontalement et coche chaque jour en fin de journée????????

http://www.anais-noela.fr/2012/01/08/la-poutre-du-temps/ guide pour la poutre du temps.

ou ici : http://alternativemontessori.blogspot.fr/2013/01/la-notion-du-temps-4-le-temps-lineaire.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Les jours sur les rituels de la classe ont chacun une couleur, mais on ne dit jamais le "le jour rouge" !

En fait, j'affiche d'abord l'étiquette avec le nom du jour au tableau. L'enfant qui "fait la date" doit trouver la même étiquette (au début de l'année, les étiquettes ont la même couleur, donc les enfants la repèrent, et au milieu de l'année, je ne mets plus que des étiquettes écrites en noir, donc, ils sont obligés de lire le nom des jours, de comparer les différentes étiquettes à celle affichée pour voir si c'est "pareil ou pas pareil".

Pour aider à cette lecture (et pour trouver le nom du jour):

Sous la date, il y a le train de la semaine (les wagons sont de la même couleur que chaque étiquette-jour).

Dans chaque wagon : la photo d'un enfant dont l'initiale est identique à celle du jour.

L'enfant qui fait la date déplace un curseur jusqu'au wagon de la même couleur que l'étiquette du jour, et là, j'ai ma question rituelle : "L'étiquette d'aujourd'hui est jaune et qui est dans le wagon jaune ?" Donc réponse des enfants : "il y a MArie, MAxence...", donc le jour commence comme MArie et MAxence et c'est donc : "MAaaa rdi !", répondent en chœur mes gentils élèves.

Je préfère ce genre de repère (basé sur les lettres et l'initiale des noms des jours), plutôt que toutes les comptines avec les couleurs, dont l'ordre est purement arbitraire, et sans aide pour la mémorisation.

Remarque : certaines années, je n'ai pas d'élèves dont le prénom commence par un J ou un V. J'ai donc 2 mascottes, dont j'alterne l'utilisation : Julius et Virgule. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors moi j'ai des MS et des PS... d'abord l'activité est destinée aux MS mais les PS s'y intéressent aussi... Tous les jours je change la bande des coins jeux accessibles à chaque groupe après le travail. On nomme le jour qui est écrit en gros (un jour une couleur mais c'est juste pour se repérer sur le train pour savoir si on est en début ou en fin de semaine) en s'aidant de l'initiale et du phonème de la première lettre... V comme Victoria, le V fait tel bruit et quel est le jour qui commence par tel son ? Petit à petit ça vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...