Aller au contenu

"Rentabilité" du temps partiel ?


meltou

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai de nombreuses fois entendu dire, par différents collègues, qu'il pouvait être équivalent ou quasi équivalent , d'un point du salaire, de prendre un temps partiel de droit suite à une naissance, complété par la caf que de travailler à temps plein.

J'ai cherché sur le forum différentes expériences à ce sujet et je ne suis toujours pas convaincue que cela soit le cas... alors je vous explique ma situation :

J'attends un deuxième enfant pour le mois de septembre.

La caf m'a donc fait savoir que je pourrais percevoir les allocations familiales (123 euros), l'allocation de base (182 euros) et un complément de libre choix de garde à temps plein (si je garde un temps plein) de 285 euros. Dans ce cas, je prendrais une nounou qui me coûtera 435 euros par mois environ, en mensualisé, sur 4,5 jours par semaine, sur 36 semaines.

Si l'on fait le total : 1660 euros (mon salaire) +123+182+285-435 = 1815 euros

Si je passe par exemple à 80 %, la caf ne me versera "plus" qu'un complément de mode de garde de 142 euros ainsi qu'un complément de libre choix d'activité de 143 euros. Pour la nounou, je pars cette fois sur 3,5 jours par semaine, soit 340 euros/ mois. Si j'ai bien compris, un salaire temps partiel à 80 % est payé 85 % et des brouettes, soit 1412 euros.

Si l'on fait le total, cela donne : 1412 +123+182+142+143-340 = 1662

Soit une différence avec un temps plein de 153 euros, ce qui ne me semble pas, personnellement, si négligeable que cela... et c'est pire si on prend un passage à 75 % car payé 75 %

Alors ai-je fait des erreurs dans mes estimations ? ai-je oublié une subtilité quelque part ? ou est-ce en fait, travailler à temps partiel n'est pas "rentable" que cela ?

Merci pour votre éclairage et votre partage d'expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ton calcul est faux mais ne perdre que ça et avoir le confort de ne pas travailler une journée je trouve ça quand même bien.

En plus qui dit moins de revenus, dit moins d'impôts en général.

Et je rajoute que si tu ne vas pas au boulot, pas de frais d'essence pour y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je viens d'aller voir sur le site de la caf et je ne comprends pas pourquoi tu ne mets que 142 de frais de garde quand tu es à 80. D'après ce que je lis c'est que si tu bosses à 50% ou moins que tu divises l'aide par deux.

Mais peut être que je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minibou a raison: à 75 ou 80% tu as l'aide de la garde à taux plein, c'est à 50% qu'elle est divisé par 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En travaillant à temps partiel, tu ne peux pas, même en cumulant les aides, gagner autant qu'à temps plein ! Mais, pour avoir vécu le 75 % puis aujourd'hui le 50%, je peux te dire que le confort de vie gagné à travailler moins avec des enfants compense largement la perte de salaire. Et qui dit travail à temps partiel dit aussi moins de réunions, moins d'aide perso, moins d'animations pédagogiques, moins de prep le soir, moins de rdv avec les parents etc.

Et puis aussi, les impôts ! Les aides ne sont pas déclarables donc tu récupères aussi de ce côté là !

Par contre, personnellement, je préférais le 75% que le 50% au niveau boulot car à 50% j'ai l'impression de courir après le temps pour avoir fini ce qui est prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai que pouvoir profiter de ton bébé est un point important quand on peut se le permettre, il ne faut pas hésiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je suis tout à fait consciente du confort et du privilège que constitue le fait de passer plus de temps avec son enfant. C'est d'ailleurs pour cela que je m'intéresse au problème.

Malheureusement, je ne pourrais pas me le permettre à n'importe quel prix... et je suis bien consciente également que je ne gagnerai pas autant à temps partiel qu'à temps complet, faut pas rêver !!

D'où ces calculs savants pour savoir où je mets les pieds ;-)

Etes vous sûrs de vos informations concernant l'aide aux frais de garde ?

J'ai eu une dame de la caf au téléphone ce midi qui m'a dit que lorsqu'on perçoit le complément de libre choix d'activité pour temps partiel, l'aide touchée pour la garde diminue de moitié (elle m'a dit de regarder le montant exact dans la colonne "enfant de 3 à 6 ans" même si mon enfant a moins de 3 ans) donc 143 ou lieu de 285 euros...

Du coup, je ne sais pas si j'ai mal compris, si j'ai été mal renseignée... ou ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retourner sur le site de la caf, je lis :

*******

Cas de réduction ou de majoration des montants de la prise en charge :

donc effectivement, cela ne concernerait pas les temps partiel supérieurs à 50 %...

********

du coup, je ne comprends pas ce que m'a dit la nana de la caf mais si c'est bien comme cela, alors conclusion : on ne perd quasiment rien à 80 %...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retourner sur le site de la caf, je lis :

*******

Cas de réduction ou de majoration des montants de la prise en charge :

donc effectivement, cela ne concernerait pas les temps partiel supérieurs à 50 %...

********

du coup, je ne comprends pas ce que m'a dit la nana de la caf mais si c'est bien comme cela, alors conclusion : on ne perd quasiment rien à 80 %...

Il faut aussi compter que tu déduis de tes impôts la moitié de tes frais de garde; Ce n'est pas négligeable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j etais a 75% l annees scolaire derniere et à 80 cette annee et je peux t assurer qu on touche le complement de mode de garde à taux plein

bonsoir

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je suis tout à fait consciente du confort et du privilège que constitue le fait de passer plus de temps avec son enfant. C'est d'ailleurs pour cela que je m'intéresse au problème.

Malheureusement, je ne pourrais pas me le permettre à n'importe quel prix... et je suis bien consciente également que je ne gagnerai pas autant à temps partiel qu'à temps complet, faut pas rêver !!

D'où ces calculs savants pour savoir où je mets les pieds ;-)

Etes vous sûrs de vos informations concernant l'aide aux frais de garde ?

J'ai eu une dame de la caf au téléphone ce midi qui m'a dit que lorsqu'on perçoit le complément de libre choix d'activité pour temps partiel, l'aide touchée pour la garde diminue de moitié (elle m'a dit de regarder le montant exact dans la colonne "enfant de 3 à 6 ans" même si mon enfant a moins de 3 ans) donc 143 ou lieu de 285 euros...

Du coup, je ne sais pas si j'ai mal compris, si j'ai été mal renseignée... ou ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...