Aller au contenu

Enseigner autrement (CNV, discipline positive, Faber-Mazlish)


nunki12

Messages recommandés

ouais je comprends, moi aussi il râle !!! mdr

Cependant, quand il voit que je réussis à obtenir la coopération de mes 2 enfants avec une petite phrase du livre, il me regarde avec un joli sourire pensif... Donc il me laisse gérer mes lectures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais je comprends, moi aussi il râle !!! mdr

Cependant, quand il voit que je réussis à obtenir la coopération de mes 2 enfants avec une petite phrase du livre, il me regarde avec un joli sourire pensif... Donc il me laisse gérer mes lectures !

+ 1 pour la gestion des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah chouette, encore un à commander pour cet été !!! Est-ce qu'il est différent de "la discipline positive" ? (si quelqu'un a lu les deux ?)

Les deux livres ne traitent pas du tout des mêmes sujets, mais sont très intéressants tous les deux et très complémentaires surtout. La discipline positive traite vraiment de la gestion des relations/conflits alors que la pédagogie positive donne des pistes pour aider à "mieux apprendre" (Mind Mapping, techniques de relaxation, intérêt des mandalas...)

(pardon j'arrive comme un cheveu sur la soupe :blush: Je suis maman de 3 garçons et instit en CE1 cette année, et j'essaye d'appliquer la CNV et autres... Cette discussion m'intéresse, je commence à être bien documentée sur le sujet mais ça me manque de ne pas avoir quelqu'un avec qui en discuter...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

génial océan, je comprends mieux la différence entre les 2. Je suis d'accord avec toi, c'est difficile de trouver des gens ayant cette conception des relations humaines !!! pourtant, on y gagnerait tant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah chouette, encore un à commander pour cet été !!! Est-ce qu'il est différent de "la discipline positive" ? (si quelqu'un a lu les deux ?)

Les deux livres ne traitent pas du tout des mêmes sujets, mais sont très intéressants tous les deux et très complémentaires surtout. La discipline positive traite vraiment de la gestion des relations/conflits alors que la pédagogie positive donne des pistes pour aider à "mieux apprendre" (Mind Mapping, techniques de relaxation, intérêt des mandalas...)

(pardon j'arrive comme un cheveu sur la soupe :blush: Je suis maman de 3 garçons et instit en CE1 cette année, et j'essaye d'appliquer la CNV et autres... Cette discussion m'intéresse, je commence à être bien documentée sur le sujet mais ça me manque de ne pas avoir quelqu'un avec qui en discuter...)

Merci pour la comparaison, je suis comme toi de plus en plus CNV et j'aime beaucoup les livres de Isabelle Filliozat.

Je ne sais pas si tu as vu il y a ce post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/237802-eduquer-ses-enfants-autrement-tome-4/?hl=%2Bautrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire "la discipline positive" j'ai déjà testé quelques trucs, c'est vrai que ça pacifie les relations avec certains "têtus"!! le fait de faire un temps de pause et d'impliquer pour trouver une solution ça marche bien pour l'instant, mais c'est peut-être aussi l'effet "fin d'année", les règles commencent à être bien intégrées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien moi, ça marche avec tous sauf un !!! et cet enfant là... je ne sais plus quoi faire... même ses parents sont complétement désemparés !!! Bref, pas facile tous les jours !!! En fait, quand ma patience atteint ses limites, je ne maîtrise plus ma façon d'agir ou de parler, et c'est là que je ne trouve plus les ressources du livre pour m'aider ! Je n'agis pas de la bonne manière et les choses empirent d'heures en heures... Si seulement je connaissais ce bouquin par cœur, bien ancré dans ma tête, j'utiliserais des paroles bienveillantes plus naturellement ! Je sais qu'il n'y a que l'entraînement qui peut développer cela, mais avec lui, mon cerveau doit réfléchir très vite, trop vite... du coup, j'agis au plus pressé pour ne pas gêner les autres. Comment faites-vous pour ne pas perdre patience et garder votre calme et votre cerveau opérationnel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites-vous pour ne pas perdre patience et garder votre calme et votre cerveau opérationnel ?

Quand vraiment, je ne supporte plus le comportement de zouzou 1er, je l'isole ou je l'envoie dans la classe de ma collègue. Au cours de cette année, suite à une équipe éducative, nous avions même ritualisé un temps chaque matin hors de la classe pour cet enfant afin que tout le monde puisse souffler un peu. Là, ça va un peu mieux, donc, il reste en classe tout le temps.

Mais si je sens que son attitude me pousse à bout, je lui dis : "là, ce n'est pas possible, je ne peux plus tolérer, accepter ton comportement, je sens que je vais m'énerver, j'ai besoin que tu sortes un moment de la classe, tu pourras revenir quand tu te sentiras prêt à respecter les règles / à travailler normalement".

Le plus difficile, c'est de sentir quand notre propre limite va être dépassée et de réagir avant pour rester bienveillant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, pas facile à ressortir au bon moment! j'aime bien la grille des comportements inappropriés en regard de "l'objectif" de l'enfant (accaparer l'attention/prendre le pouvoir/prendre une revanche ou renforcer sa croyance d'incapacité) et du sentiment de l'adulte, mais ce n'est pour l'instant pas possible d'avoir ça en tête"à chaud", dans toutes les situations...

Tout-à-fait d'accord avec le besoin de sommeil :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me vois mal dire à l'enfant : "attends, je vais dormir un peu avant de te répondre !!!" mdr non sans blaguer, c'est vrai que la fatigue est très mauvaise conseillère chez moi aussi... Cependant, même si je garde en tête les "objectifs" des comportements inappropriés, pfff qu'est-ce que c'est dur parfois !!! Mardi, je l'ai sorti de la classe, chez ma collègue, effectivement, mais pas du tout de façon bienveillante, si vous voyez ce que je veux dire :(

C'est là qu'il faut que je travaille, savoir me préserver avant que la colère me gagne... et agir avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi, je l'ai sorti de la classe, chez ma collègue, effectivement, mais pas du tout de façon bienveillante, si vous voyez ce que je veux dire :(

Oui, je vois très bien ce que tu veux dire! :blush: ça nous arrive à tous et c'est humain! Il ne faut pas non plus oublier de se regarder aussi soi-même avec bienveillance parfois !

Même si ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de progresser, bien sûr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...