• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
nunki12

Enseigner autrement (CNV, discipline positive, Faber-Mazlish)

Messages recommandés

jeuxdecole    6
jeuxdecole

Un atelier parent va être organisé dans ma petite commune très prochainement sur la communication bienveillante, ils sera a priori suivi à partir de septembre de 8 ateliers sur la méthode Faber-Mazlish... Je suis trop contente !!

nunki12    14
nunki12

ouah, la chance !!! Tu pourras nous raconter ? j'aimerais bien faire parti d'un groupe d'enseignants utilisant ces techniques dans les classes, faire des ateliers d'enseignants comme les ateliers de parents ! Ce serait génial, on apprendrait beaucoup je pense !!!

jeuxdecole    6
jeuxdecole

Pas de soucis, je vous raconterai tout ça!

Mel(yMélo)    50
Mel(yMélo)

Alors, ça s'est mieux passé ?

ouais ! merci !

'j'ai trouvé un "truc" bête, mais apaisant : c'est que lorsque l'on fait des exercices sur le cahier, je mets en ROUGE pour que les enfants commencent par se mobiliser sur leur tâche, et puis quelques minutes après, on passe en orange = droit de chuchotter-travail, de s'entraider, donc de se déplacer-travail.

Je crois que passer en orange juste après la consigne, les mômes se mobilisent sur leurs déplacements-promenades, et leurs discussions-bavardages plutôt que sur la tâche. Une fois qu'ils sont mobilisés sur l'a tache, bin, ils s'y plongent et ne pensent plus à papoter .. enfin pour beaucoup !

mais aussi j'échange avec des collègues du groupe Freinet avec lesquels on bosse démocratie participative and co, et ça aide bcp bcp ! a se sentir moins seule, à analyser et ne pas rester dans l'affectif, etc... et à trouver des pistes de solutions, ou à se poser des questions, notamment sur ce qui dans ma pratique engendre des perturbations ..

nunki12    14
nunki12

sur le net ? où ça les groupes Freinet ?

Mel(yMélo)    50
Mel(yMélo)

bin sur le net tu peux trouver des outils, des témoignages, et des dates de stages, de salon, des archives, ... et même des dates ou compte-rendus de réunion de ton groupe local s'il existe.

La où je suis on a un groupe assez actif, qui se divise en plusieurs gorupes de travail sont celui évoqué ci-dessus.

là je suis tellement .. je sais pas quoi ... en échec que je prévois de tout changer à la retnrée, et de tenter le rang d'oignon, plus de création, plus de communciation, plus d'expérience. J'en ai trop marre.

Rapidement, je pense que une dizaine d'élève pourra retrouver sa liberté d'apprentissage,et les autres tintin. Marre que même pas la moitié de la classe respecte les règles, et profite quand même des droist

l'an prochain, je conditionne l'obtention des droits au comportement plutôt que que tous et toutes aient leurs droits, et qu'ils soient petit à petit suspendus.

Liliecoo    7
Liliecoo

Qu'est-ce que tu as comme niveau Mel(yMélo) ?

nunki12    14
nunki12

ouh là là, je sens beaucoup d'énervement et de tristesse à la fois ! Je ressens exactement la même chose avec mes zozos... Chez moi aussi plus de la moitié de la classe n'arrive pas à respecter des règles toutes simples pourtant !!! C'est fatiguant, décourageant et frustrant à la fois je trouve... Bref, si seulement des recettes toutes faites pouvaient fonctionner !!! Je me suis jurée d'augmenter ma fermeté, tout en gardant ma bienveillance pour l'année prochaine (et pour cette fin d'année si je tiens le coup !!!)

Au fait, chez moi, c'est tellement rural, qu'il n'y a même pas de groupe Freinet ! snif

nunki12    14
nunki12

c'est un niveau très difficile je trouve ! Il y a plein de nouvelles choses à apprendre et l'autonomie n'est pas encore bien acquise !!!

Mel(yMélo)    50
Mel(yMélo)

oui c'est difficile, mais mes élèves ont peude difficultés d'apprentissage; cetains en ont mais pas super lourdes.

QUant à l'autonomie, en effet j'en demande beaucoup.

bon

en fait, j'ai commencé à écrire des horreurs, je suis trop enervée en permanence pour reflechir et analser et trouver de spistes intéressantes.

ON a des tas d'outils de régulation, on parle au Conseil depuis le début de l'année, il n'y aucune évolution.

la rentrée va etre bien froide, le cadre va etre tout aussi rigide,mais bien plus petit que celui quti est en place actuellement. Zut à la fin.

quand j'accorde en début d'année la liberté d'aller aux toilettes jsute en s'inscrivant sur la fiche prévue à cet effet, je m'attends à ce qu'il y ait une bonne dizaine de jors d elfottement, c'ets nouveau, c'est la brèche, et puis après c'ets bon.. là ça fait 8 mois,et c'est toujours la ruée quand l'affiche "toilettes" est au vert

Des bébés égocentriques, c'est surtout ça mon problème.

Et ça me gave, en plus, de donner un exemple à tous les détracteurs de ce genre de péda, et qui disent et toc a marche pas. SAuf que c'est les mes qui passaient leurs récrés à faire des lignes et leurs journées à se faire houspiller qui' nont pas plus compris cette année que l'an dernier.

l

jeuxdecole    6
jeuxdecole

Ne te décourage pas mél(ymélo) ! je confirme que le CE1 est un niveau difficile à gérer pour ce qui est de comportement. je suis sûre que tout ce que tu as mis en place au niveau de la gestion de ton groupe est un vrai plus pour aider tes élèves à grandir !! Mais, (malheureusement), ce n'est pas peut-être pas toi qui en récoltera les effets positifs cette année. Je vois bien avec ma classe à 4 niveaux, qu'il faut parfois plusieurs années pour que certains élèves développent ces compétences. L'apprentissage de l'autonomie, du respect des règles, de la vie en groupe prend beaucoup de temps.

Tu peux cependant, "rigidifier " un peu ton cadre, d'abord parce que ça te fera du bien ;) et aussi parce que c'est parfois difficile pour des jeunes élèves de gérer leur liberté et une fois qu'un système fonctionne, tu peux en rajouter un autre. Tu notes que vous avez un tas de systèmes de régulation, peut-être y en a-t-il trop ?

Bonne continuation et bonnes vacances !!

Mel(yMélo)    50
Mel(yMélo)

merci, jeuxdecole !

nunki12    14
nunki12

merci jeuxdecole, effectivement cela fait du bien à entendre ! J'espère que je pourrai prendre d'avantage de plaisir à enseigner après les vacances, car pour l'instant, je fais le gendarme... Avec des petits, c'est vraiment difficile de leur faire comprendre que les règles sont nécessaires au bien être de tous !

chableu    534
chableu

très intéressant ce sujet qui me parle vraiment.

Dans la classe je ne mets pas d'affiches de règles,de petits métiers ou autre.Je pose comme condition que chacun doit travailler et laisser travailler les autres y compris la maîtresse.

A partir de là,en situation, je demande ou précise moi même si tel comportement montre une mise au travail ou laisse les autres bosser.

Je tente d'être dans une approche bienveillante comme utilisée quand j'étais travailleur social.

Mais parfois...au bout de cinq heures avec les mêmes élèves...

Breizhonig    3
Breizhonig

Je découvre moi aussi Filliozat et autres grâce à ma fille.

J'essaie aussi d'appliquer dans la classe même si c'est pas toujours évident (à la maison non plus d'ailleurs)

Quand j'accorde en début d'année la liberté d'aller aux toilettes jsute en s'inscrivant sur la fiche prévue à cet effet, je m'attends à ce qu'il y ait une bonne dizaine de jors d elfottement, c'ets nouveau, c'est la brèche, et puis après c'ets bon.. là ça fait 8 mois,et c'est toujours la ruée quand l'affiche "toilettes" est au vert

Des bébés égocentriques, c'est surtout ça mon problème.

Pour réguler les droits, bien comprendre que pour avoir des droits, il faut aussi respecter des devoirs, tu peux mettre en place un système de clés de la réussite.

Ça permet de valoriser les bons comportements en début d'année (pour gagner les clés) et si certains abusent du système, ils perdent leurs droits :)

J'avais ce système en place en CP-CE1 et ça marchait bien.

Bon, en relisant le fichier aujourd'hui, je me rends compte que beaucoup de devoirs sont formulés en "ne pas faire ceci ou cela". Ça demanderait à être retravaillé pour formuler les devoirs positivement.

De toute façon, je pense qu'il faut vraiment adapter les devoirs et les droits à chaque classe.

Sinon, pour valoriser l'estime de soi, l'occe organise des animations pédagogiques sur la mise en place de leur agenda coopératif. Toutes mes collègues sont partantes et on doit le mettre en place dans l'école l'an prochain.

nunki12    14
nunki12

c'est génial ces clefs !!! je retiens l'idée si j'ai des plus grands un jour...

Mel(yMélo)    50
Mel(yMélo)

dans le dernier nouvel educ', il y a un topo sur e soutien au soutien, hyper bien, le gar ,on dirait qu'il parle de moi, je m'y reconnais complètement

je viens de jeter un oeil sur les clefs.

je préfère qu'aux devoirs respectés correspondent des droits, (pas comme le classeur de la bib par exemple) mais c'est quand même une bonne idée.

jeuxdecole    6
jeuxdecole

je préfère qu'aux devoirs respectés correspondent des droits, (pas comme le classeur de la bib par exemple) mais c'est quand même une bonne idée.

Tu connais les ceintures de comportement ? Je trouve que ça marche bien dans ma classe ( j'explique mon fonctionnement ici).

Mel(yMélo)    50
Mel(yMélo)

oui oui c'est à ça que je pensais- j'en ia ptet' meme parlé deux posts plus haut.

chableu    534
chableu

les ceintures:je n'ai pas essayé mais cela me semble lourd à mettre en oeuvre..

nunki12    14
nunki12

Les ceintures sont impossibles pour mes TPS-PS-MS, mais je pense qu'on peut peut-être adapter...

nunki12    14
nunki12

bibliographies utiles : "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de Faber et Mazlish, "J'ai tout essayé" et "Au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat puis le petit dernier de ma collection "La discipline positive en famille et à l'école, éduquer avec fermeté et bienveillance" de Jane Nelsen (succès mondial). Ce dernier complète bien celui de Faber et Mazlish. C'est un gros pavé de 387 pages mais au final, on en a pour son argent (moins de 20€). Bonnes lectures...

jeuxdecole    6
jeuxdecole

Les ceintures sont impossibles pour mes TPS-PS-MS, mais je pense qu'on peut peut-être adapter...

entièrement d'accord, peut-être que les fleurs de comportement sont plus adaptées pour les plus jeunes.

Mel(yMélo)    50
Mel(yMélo)

la maitresse de ma fille repart à zéro chaque jour, en dégréessif : tu pars sur levert, puis tu t'enfonces vers le violet, où tu finis sur la chaise a geneur