Aller au contenu

Enseigner autrement (CNV, discipline positive, Faber-Mazlish)


nunki12

Messages recommandés

oui c'est difficile, mais mes élèves ont peude difficultés d'apprentissage; cetains en ont mais pas super lourdes.

QUant à l'autonomie, en effet j'en demande beaucoup.

bon

en fait, j'ai commencé à écrire des horreurs, je suis trop enervée en permanence pour reflechir et analser et trouver de spistes intéressantes.

ON a des tas d'outils de régulation, on parle au Conseil depuis le début de l'année, il n'y aucune évolution.

la rentrée va etre bien froide, le cadre va etre tout aussi rigide,mais bien plus petit que celui quti est en place actuellement. Zut à la fin.

quand j'accorde en début d'année la liberté d'aller aux toilettes jsute en s'inscrivant sur la fiche prévue à cet effet, je m'attends à ce qu'il y ait une bonne dizaine de jors d elfottement, c'ets nouveau, c'est la brèche, et puis après c'ets bon.. là ça fait 8 mois,et c'est toujours la ruée quand l'affiche "toilettes" est au vert

Des bébés égocentriques, c'est surtout ça mon problème.

Et ça me gave, en plus, de donner un exemple à tous les détracteurs de ce genre de péda, et qui disent et toc a marche pas. SAuf que c'est les mes qui passaient leurs récrés à faire des lignes et leurs journées à se faire houspiller qui' nont pas plus compris cette année que l'an dernier.

l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te décourage pas mél(ymélo) ! je confirme que le CE1 est un niveau difficile à gérer pour ce qui est de comportement. je suis sûre que tout ce que tu as mis en place au niveau de la gestion de ton groupe est un vrai plus pour aider tes élèves à grandir !! Mais, (malheureusement), ce n'est pas peut-être pas toi qui en récoltera les effets positifs cette année. Je vois bien avec ma classe à 4 niveaux, qu'il faut parfois plusieurs années pour que certains élèves développent ces compétences. L'apprentissage de l'autonomie, du respect des règles, de la vie en groupe prend beaucoup de temps.

Tu peux cependant, "rigidifier " un peu ton cadre, d'abord parce que ça te fera du bien ;) et aussi parce que c'est parfois difficile pour des jeunes élèves de gérer leur liberté et une fois qu'un système fonctionne, tu peux en rajouter un autre. Tu notes que vous avez un tas de systèmes de régulation, peut-être y en a-t-il trop ?

Bonne continuation et bonnes vacances !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci jeuxdecole, effectivement cela fait du bien à entendre ! J'espère que je pourrai prendre d'avantage de plaisir à enseigner après les vacances, car pour l'instant, je fais le gendarme... Avec des petits, c'est vraiment difficile de leur faire comprendre que les règles sont nécessaires au bien être de tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant ce sujet qui me parle vraiment.

Dans la classe je ne mets pas d'affiches de règles,de petits métiers ou autre.Je pose comme condition que chacun doit travailler et laisser travailler les autres y compris la maîtresse.

A partir de là,en situation, je demande ou précise moi même si tel comportement montre une mise au travail ou laisse les autres bosser.

Je tente d'être dans une approche bienveillante comme utilisée quand j'étais travailleur social.

Mais parfois...au bout de cinq heures avec les mêmes élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre moi aussi Filliozat et autres grâce à ma fille.

J'essaie aussi d'appliquer dans la classe même si c'est pas toujours évident (à la maison non plus d'ailleurs)

Quand j'accorde en début d'année la liberté d'aller aux toilettes jsute en s'inscrivant sur la fiche prévue à cet effet, je m'attends à ce qu'il y ait une bonne dizaine de jors d elfottement, c'ets nouveau, c'est la brèche, et puis après c'ets bon.. là ça fait 8 mois,et c'est toujours la ruée quand l'affiche "toilettes" est au vert

Des bébés égocentriques, c'est surtout ça mon problème.

Pour réguler les droits, bien comprendre que pour avoir des droits, il faut aussi respecter des devoirs, tu peux mettre en place un système de clés de la réussite.

Ça permet de valoriser les bons comportements en début d'année (pour gagner les clés) et si certains abusent du système, ils perdent leurs droits :)

J'avais ce système en place en CP-CE1 et ça marchait bien.

Bon, en relisant le fichier aujourd'hui, je me rends compte que beaucoup de devoirs sont formulés en "ne pas faire ceci ou cela". Ça demanderait à être retravaillé pour formuler les devoirs positivement.

De toute façon, je pense qu'il faut vraiment adapter les devoirs et les droits à chaque classe.

Sinon, pour valoriser l'estime de soi, l'occe organise des animations pédagogiques sur la mise en place de leur agenda coopératif. Toutes mes collègues sont partantes et on doit le mettre en place dans l'école l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est génial ces clefs !!! je retiens l'idée si j'ai des plus grands un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le dernier nouvel educ', il y a un topo sur e soutien au soutien, hyper bien, le gar ,on dirait qu'il parle de moi, je m'y reconnais complètement

je viens de jeter un oeil sur les clefs.

je préfère qu'aux devoirs respectés correspondent des droits, (pas comme le classeur de la bib par exemple) mais c'est quand même une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je préfère qu'aux devoirs respectés correspondent des droits, (pas comme le classeur de la bib par exemple) mais c'est quand même une bonne idée.

Tu connais les ceintures de comportement ? Je trouve que ça marche bien dans ma classe ( j'explique mon fonctionnement ici).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ceintures sont impossibles pour mes TPS-PS-MS, mais je pense qu'on peut peut-être adapter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...