Aller au contenu

Enseigner autrement (CNV, discipline positive, Faber-Mazlish)


nunki12

Messages recommandés

bibliographies utiles : "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de Faber et Mazlish, "J'ai tout essayé" et "Au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat puis le petit dernier de ma collection "La discipline positive en famille et à l'école, éduquer avec fermeté et bienveillance" de Jane Nelsen (succès mondial). Ce dernier complète bien celui de Faber et Mazlish. C'est un gros pavé de 387 pages mais au final, on en a pour son argent (moins de 20€). Bonnes lectures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ceintures sont impossibles pour mes TPS-PS-MS, mais je pense qu'on peut peut-être adapter...

entièrement d'accord, peut-être que les fleurs de comportement sont plus adaptées pour les plus jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la maitresse de ma fille repart à zéro chaque jour, en dégréessif : tu pars sur levert, puis tu t'enfonces vers le violet, où tu finis sur la chaise a geneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis en train de lire "La discipline positive", je trouve très intéressantes les pistes proposées pour comprendre non seulement le comportement de l'enfant mais surtout mon ressenti et ma réaction d'adulte face à ce comportement... merci d'avoir ouvert ce poste :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a pas de quoi, justement je suis aussi en train de le lire, on pourra peut-être échanger à ce sujet Anaïs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est génial ces clefs !!! je retiens l'idée si j'ai des plus grands un jour...

Pas de clés chez moi avec les GS mais un règlement de classe qui codifie les droits et les interdictions avec une couronne de pierre précieuses... voir en signature.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bibliographies utiles : "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de Faber et Mazlish, "J'ai tout essayé" et "Au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat puis le petit dernier de ma collection "La discipline positive en famille et à l'école, éduquer avec fermeté et bienveillance" de Jane Nelsen (succès mondial). Ce dernier complète bien celui de Faber et Mazlish. C'est un gros pavé de 387 pages mais au final, on en a pour son argent (moins de 20€). Bonnes lectures...

On a les mêmes références sauf le dernier que je ne connais pas. Je vais de ce pas sur amazone. Celui qui m'a beaucoup aidé : "Je t'aime donc je ne céderai pas".

http://www.amazon.fr/Je-taime-donc-c%C3%A9derai-pas/dp/2290029947

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

moi j'aime pas les météos du comportement, mais j'suis pas forcément douée non plus pour poser les cadres...

Mel(ymélo), l'un des trucs qui m'a le plus fait tilt dans la conférence de Mireille Cifali qu'on a entendue ensemble, c'était le passage sur l'autonomie qu'on demande sans cesse à nos élèves d'avoir ou d'acquérir alors qu'ils ont beson aussi d'être dépendants...

Sans doute que le cadre aide à prendre appui, et satisfait le besoin de dépendance, il doit y avoir à creuser là dessus.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/11/20112012Article634889790803178533.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je m'en rappelle, d'autant que j'ai passé l'an dernier à ordonner à l'un de mes élèves de grandir ...

bref, j'ai farfouillé un peu autour des ceintures, dans l'idée que c'est plus facilement vivable d'obtenir petit à petit l'exercice de droits que de démarrer avec tous les mêmes conditions d'exercice des droits et d'en perdre quand on fait chier le monde donc; j'ai trouvé ça que mon cerveau avait retenu comme "bon site" i y a qques années, et aussi un livret, j'ai juste téléchargé le lirvet, parce que je ne peux pas lire la police du site. A adapter, évidemment, je crain sun tout petit l'usine à gaz, mais je vais tester cette formule d'ici la fin de l'année, pour voir comment j'améliore pour l'an prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kesseussé les météos du comportement?

Ben de ce que j'en saisis c'est un peu le système que tu as décrit avec ce que vit ta fille et la chaise. En gros tout le monde commence dans le beau temps et au fur et à mesure des nuages ou des orages peuvent s'accumuler.

J'arrive pas à y voir autre chose qu'un truc stigmatisant pour ceux et celles qui respectent jamais la règle. Mais je dis pas que j'ai la solution...

Sans doute que je préfère quand même les orientations prises par Sourimimi.

Et je crois que je préfère aussi l'idée de conquérir des droits plutôt que d'en être privés parce qu'on est pas "assez grand"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...