Aller au contenu

CAFIPEMF 2013/2014 des partants ?


ccbelette

Messages recommandés

Bonjour

apèrs des années de réflexion je vais m'inscrire à la prochaine session du CAFIPEMF, en 2013/2014 donc. Y a-t-il parmi vous des éventuels candidats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah et bien voilà ! dans mon académie l'inscription se fait en juin et il faut déjà donner le sujet du mémoire. et là je sèche !!!

j'ai contacté mon CPC qui a accepté de me suivre et je suis en train de commencer une liste de lectures.

Mon CPC m'a conseillé Apprendre ... oui mais comment ? de Philippe Mérieu et L'école pour apprendre de jean-Pierre Astolfi et j'ai trouvé sur ce forum "100 confusions à éviter" d'Hervé Caudron.

Voilà où j'en suis pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j ai aussi entendu parlé d anthologie de textes, je ne sais plus le titre exact.

je repasse te dire.

as tu une idée néanmoins du domaine sur lequel tu souhaites travailler dans ton mémoire?

d après ce que tu as pu voir ou vivre en classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anthologie des textes clés en pédagogie de Danielle Alexandre ? Je l'ai un super livre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai passé mon épreuve d'admission hier et je vous avoue que c'est un véritable soulagement. Je vous conseille de vous lancer sans crainte d'échouer car vous n'avez rien à perdre après tout... Il suffit juste de se poser des limites pour ne pas passer son année là dedans! Bon courage à tous et à toutes dans votre préparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne postule pas, mais je vais suivre avec intérêt ce post pour savoir comment vous le vivez! Mon inspectrice m'a suggéré de le passer, mais je ne me vois pas DU TOUT pour le moment dans cette fonction! Priorité à ma direction pour le moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Enseignant en école maternelle (GS) je me lance moi aussi dans cette grande aventure.Mais mon cpc m'a conseillé d'abord de trouver ma problématique avant de me construire une liste de lecture...Mais trouver une problématique...ca me parait pas si évident. Pour ma part j'hésite entre la science en maternelle ou les tice en maternelle?Et vous vous avez un idée du thème de votre mémoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Concernant la problématique moi aussi j'ai beaucoup de difficultés à trouver un sujet. Et il faut le titre quand on s'inscrit dans mon académie.

J'ai lu qu'il fallait partir d'un sujet qui posait "problème" et ensuite mettre des choses en oeuvre, observer, en tirer des conclusions etc.... Dans ma classe de CP pas d'énormes difficultés, si ce n'est éventuellement en calcul. Mais j'avoue que les maths bof bof... J'ai donc envoyé un mail à mon conseiller péda en lui disant que s'il fallait absolument partir d'une difficulté c'était les maths mais que moi ce qui me branchait c'était plutôt des trucs genre ateliers philo. Et lui m'a répondu qu'il me conseillait plutôt de travailler sur quelque chose qui me plaisait. On va se voir pour en parler + longuement.

Mais comme toi tatactatoum je ne trouve vraiment pas évident se décider.

Prof68 merci pour les encouragements.

Rose45, je n'ai pas de direction mais j'ai effectivement 2 enfants dont 1 qui rentrera en CP à la rentrée. Et ce n'est pas tant l'examen en lui même qui me stresse pour le moment c'est plutôt de savoir si j'aurai le temps de tout gérer : les enfants, la maison, le travail de classe et le CAFIPEMF. J'ai certes un mari en or qui m'aide énormément mais lui aussi a un travail et concours de circonstances il va y avoir du changement pour lui à partir de cet été et il va lui falloir aussi + d'implication. Je n'ai pas la chance d'avoir des grands-parents à proximité et je ne sais déjà pas comment je vais faire les mercredis après-midi où il y a au 1er trimestre des "formations CAFIPEMF".

Mais il est vrai que l'admissibilité reste valable 2 ou 3 ans et que l'on peut re-présenter ou différer la présentation des épreuves d'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...