Aller au contenu

CAFIPEMF 2013/2014 des partants ?


ccbelette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait TREEEEEEEEEEEEEES longtemps que je n'ai plus écrit sur ce forum... Cela date de mon année de concours OUPSS!!

Comme vous, je vais me lancer dans le cafipemf l'année prochaine, sous les conseils de mon inspectrice.

Sans avoir encore trop potassé, j'ai discuté avec les CPC de ma circo, ils sont venus me voir en classe...

Côté problématique, je ne l'ai pas encore mais je sais que je veux travailler sur le graphisme (j'ai des MS-GS), en particulier sur le développement de la gestualité (par le graphisme mais également chercher les autres voies possibles: langage, découverte du monde...)

Concernant les séances de classe, j'ai des idées en arts visuels et en lecture mais rien d'arrêté pour l'instant.

Voilà.

Au plaisir de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je pense me lancer pour l'année prochaine !

j'en ai parlé à la directrice qui devait en parler à la cpc mais pas de nouvelles !

je relance demain !

j'ai un sujet en tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Cela fait TREEEEEEEEEEEEEES longtemps que je n'ai plus écrit sur ce forum... Cela date de mon année de concours OUPSS!!

Comme vous, je vais me lancer dans le cafipemf l'année prochaine, sous les conseils de mon inspectrice.

Sans avoir encore trop potassé, j'ai discuté avec les CPC de ma circo, ils sont venus me voir en classe...

Côté problématique, je ne l'ai pas encore mais je sais que je veux travailler sur le graphisme (j'ai des MS-GS), en particulier sur le développement de la gestualité (par le graphisme mais également chercher les autres voies possibles: langage, découverte du monde...)

Concernant les séances de classe, j'ai des idées en arts visuels et en lecture mais rien d'arrêté pour l'instant.

Voilà.

Au plaisir de vous lire

coucou!

Bon je pense que tu le sais déjà mais sur le graphisme en maternelle il y a les livres de zerbatto-poudou qui sont super!

Bonne chance à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance dans ma réflexion et je pense partir sur la philo. Je n'ai pas encore de problémtique définie, juste des idées : philo et langage, philo et vocabulaire, philo et se construire en tant que futur citoyen... je patauge un peu.

Avez-vous des conseils de lecture ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tatactatoum pour ta réponse.

Pour ccbelette, il y a un film très intéressant: ce n'est qu'un début de Pozzi et Barrougier sur la mise en place d'ateliers philo en maternelle. L'enseignante (titulaire du cafipemf) est étonnante. Cela te donne aussi des pistes de bibliographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ce film au festival du film de l'éducation l'an dernier j crois.... ça se passe en ZEP.

Passionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le capash sur les ateliers philo

Voici mon article où tu trouveras une bibliographie

http://onaya.eklablog.com/ma-demarche-a49300038

Je te conseille vraiment le blog d'Edwige Chiroutier où elle parle de la mise en place des ate philo en lien avec la littérature de jeunesse.

http://edwigechirouter.over-blog.com/

Un livre aussi très bien sur lequel s'appuyer pour un peu de théorie L'apprentissage de l'abastraction de Briit Mary Barth où elle parle d'exemple OUi et exemple NON.

Et enfin le site d'Oscar Brenifier l'auteur de Philozenfant...ses livres sont téléchargeables gratuitement ! passionnant

http://www.brenifier.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ENOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORME merci !!!!!

y a plus qu'à lire et à trouver une problématique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Je me lance moi aussi cette année… Très certainement sur l'enseignement des stratégies de lecture… Mais je n'ai pas encore formulé de problématique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...