Aller au contenu

Vidéos métiers SEGPA (français-découverte des métiers)


hillija

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Pour mes 4èmes, qui sont vraiment en demande de travailler autour des métiers, de "qu'est-ce que je fais faire plus tard..." je prépare des questionnaires à partir des vidéos proposées par le site "métiers.net" (vidéos nombreuses, très courtes et téléchargeables en version MP4!)

Le principe:

- En salle info, sur le bureau de chaque élève je vais mettre un dossier avec les vidéos et les

questionnaires.

- Les élèves choisissent la vidéo qu'ils veulent et doivent répondre au questionnaire en utilisant le traitement de texte puis enregistrer et imprimer leur travail (B2i !!!)

- A côté j'ai un classeur avec les corrections qui me permettent de corriger plus vite ou qui

permet aux élèves de s'auto corriger...

C'est simple mais je me dis que ça permet de travailler aussi la rédaction de phrases réponse et la rédaction d'un court texte (à chaque fois je demande en fin de questionnaire de donner un avis perso à propos du métier découvert) en français, le b2i et l'écoute... ça peut aussi être un travail à faire en autonomie si ordi et casques en classe !

Bref si ça intéresse quelqu'un, j'ai déjà fait conducteur d'engins de travaux publics, costumière, serveuse, grutier, horticulteur et je mets en pièce jointe l'exemple de questionnaire + réponse + lien vidéo pour le métier "Vendeur en téléphonie mobile"

Bon ce post est aussi un peu intéressé car je me dis que si ça intéresse quelqu'un, on pourrait

mutualiser et faire de nombreuses vidéos !(Je choisis surtout les métiers des domaines auxquels

ils auront plus accès après la troisième...)

http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_194178/vendeur-en-telephonie-sfr

Quest-Vendeur-en-téléphonie-mobile.docx

Rép-Vendeur-en-téléphonie-mobile.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hillija

    7

  • aufondutiroir

    6

  • onaya

    3

  • nadegewen

    2

Encore une super idée Hilija ;) Bravo et merci pour le partage!

Je vais essayer de regarder pendant les vacances pour finir l'année là-dessus. Ca pourrait être une bonne idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, Hilija, pour ce lien.

J'apporte ma modeste contribution avec ces questionnaires élaborés pour deux vidéos du site:

- hôtesse de caisse

- plombier

Je me suis servi de la trame que tu avais proposée (encore merci)

Il n'y a pas les corrections (pas eu le temps, suis dans les bulletins de fin de trimestre... :heat: ). Je pense approfondir et en faire d'autres pendant les vacances (plus de temps)

Deux niveaux différents: le questionnaire hôtesse de caisse s'adresse à mes ULIS (petit niveau), celui de plombier à un élève que j'ai en alternance, et qui a fait une 5ème et un début de 4ème avant de se faire vivrer de la classe relais, qui n'est scolarisé que 3 heures/sem, mais qui a des bases en français.

plombier.docx

hôtesse de caisse.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Je voudrais faire des questionnaires.

En avez-vous fait plus, qu'on n'ait pas de doublons?

:)

SUPER !Et merci Onaya pour les références de sites !

Je mets ici les nouveaux questionnaires que j'ai fait...

Quest-Barman.docx

Quest-Carrossier.docx

Quest-Eboueur.docx

Quest-Electricien.docx

Rép-Barman.docx

Rép-Carrossier.docx

Rép-Eboueur.docx

Rép-Electricien.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super! j'ai bien fait de demander, j'en avais reperé déjà ;)

Je vous mets ce que je vais faire les prochains jours : boucher - carreleur mosaïste - chaudronnier - conducteur routier - couvreur - fleuriste - garde pêche - maçon - métallier - paysagiste - plombier - toiletteur d'animaux - webdesigner

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super! j'ai bien fait de demander, j'en avais reperé déjà ;)

Je vous mets ce que je vais faire les prochains jours : boucher - carreleur mosaïste - chaudronnier - conducteur routier - couvreur - fleuriste - garde pêche - maçon - métallier - paysagiste - plombier - toiletteur d'animaux - webdesigner

:)

GENIAL !!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour mes fiches car les videos sont telechargeables... Et dans ma classe j'ai deux ordis mais sans internet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...