Aller au contenu

Ma collègue veut me piquer ma classe...


annabLL

Messages recommandés

Il y a tellement de pratiques différentes dans les écoles que je ne suis pas prête de quitter celle où je suis arrivée un peu par hasard l'an dernier. J'étais PES, j'ai participé au mouvement, j'ai été titularisée sur l'école. J'ai été conviée au conseil des maitres spécial "structure". La structure de l'école a été construite en fonction des besoins des élèves pour leur bien. Le choix fut fait de favoriser les CM2 car de nombreux élèves n'étaient pas lecteurs et avaient des difficultés de comportement. C'est les deux classes avec le plus petit effectif. Ensuite, chaque PE a émis 3 voeux de niveau. Un ancien s'est dévoué pour le double niveau CE1 - CE2 à la condition qu'on réfléchisse tout de suite aux décloisonnements possibles. La réflexion a aussitôt été faite et actée. Puis, mes futurs collègues m'ont laissée choisir le niveau dans lequel je me sentirai le plus à l'aise car j'étais "débutante" dans le métier et que la ZEP serait une découverte.

Et cette année en juin, on recommencera ainsi ...

Le jour où un nouveau collègue arrivera avec peu d'ancienneté, il sera prioritaire ... Et un jour, ce sera mon tour de me coller au double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être dans l'école des bisounours parce que la classe que l'on laisse à la collègue qui arrive, si elle ne peut choisir son niveau, est toujours "soignée aux petits oignons" !

Et ici, les collègues qui participent au mouvement appelle pour demander quel niveau sera dispo ... Ils font leur choix en connaissance de cause !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je suis la dernière arrivée et celle avec le moins d'ancienneté. J'ai hérité du CP/CE1 ( mais la première année, inspectée et T2, ils avaient allégé ma classe pour que je sois dans les meilleures conditions possibles). L'année prochaine, grand chamboulement. Ma collègue de CM1 retourne à ses premières amours, le CP, mon collègue directeur retourne en cycle 3 (après 3 années de CP avec des élèves très compliqués, je ne peux que le comprendre). Du coup, certains collègues louchent du côté de mon futur CP CE1... Bizarrement, quand je leur ai rappelé que c'était de nouveau un CP/CE1 et non pas un CP pur comme cette année, elles ont fait marche arrière... Et puis je suis inspectée l'année prochaine, donc j'aimerai pouvoir garder un niveau que je connais. Mais bon, j'ai bien senti que je n'étais pas à l'abri... Alors que j'adore ce niveau, que je me renouvelle chaque année.

Par contre, rien ne se ferait sans l'accord des différentes parties. Et je reste accrochée à ma classe, dans laquelle je me suis beaucoup investie... parce que je le voulais bien, et que j'avais envie de m'installer. Maintenant, si mon directeur veut ma classe, je ne pourrai pas m'y opposer ( mais à priori je suis tranquille pour un moment!). Lorsque j'estimerai avoir fini d'explorer ce que j'avais envie d'explorer, je le ferai savoir aux collègues qui pourront ainsi envisager d'entrer dans le monde merveilleux des CP/CE1 (bizarrement, la seule qui ait été tentée a été bien refroidie après une séquence de natation, où elle prenait ma classe (échange de service pour qu'elle 'teste' le niveau, entièrement consenti et même encouragé). La gestion de classe évidente en CM ( son niveau) a été plutôt rock n roll avec mes loustics. Cette année, personne ne m'a demandé de faire des échanges de service... je ne vois vraiment pas pourquoi.... :heat::ninja::bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au fait de se renouveler sans cesse, pas besoin de changer de niveau. Je n'ai peut-être pas encore assez d'ancienneté dans mon niveau pour "m'encroûter" mais je change quasi tout, tous les ans. Sauf que c'est plus facile pour moi de me remettre en question et de faire évoluer ma pratique en sachant à peu près où je mets les pieds.

+1

Et je reste accrochée à ma classe, dans laquelle je me suis beaucoup investie... parce que je le voulais bien, et que j'avais envie de m'installer.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'accord aussi avec :

"Par contre, je suis une sédentaire - j'entasse beaucoup de matos, je fais mes commandes en calculant pour le futur -vu que nous avons peu de sousous, je gère mes stocks d'une année sur l'autre !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser mon problème, je tiens à dire que la personne qui souhaite changer de niveau n'est pas une petite jeune tôt fraîchement débarquée mais la plus ancienne de l'école... Quand je suis arrivée elle avait déjà le ce1 et s'y plaisait bien, après c'est sur que je comprends qu'au bout de qq années elle commence à s'y ennuyer, même si je reste persuadée que les raisons de sa demande sont toute autre...

En fait lors du dernier conseil des maîtres nous nous sommes tous (15 enseignants) mis d'accord pour garder des cp allégés pour le bien de tous ( un élève de cp qui démarre bien à plus de chance de bien continuer jusqu'au cm) bref, je pense qu'elle préfère avoir moins d'élèves dans sa classe et je la comprends bien sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décret 89-122 du 24 février 1989 (modifié en 2002).

Elle aurait pas un CM ta collègue?

Non un ce1...

Donc c'est chouette, vous pourriez vous associer et suivre vos "fournées" sur deux ans : CP-CE1 !

C'est bien un texte officiel, une des prérogatives du directeur est la répartitions des effectifs et des classes. S'il le voulait, il pourrait faire cela tout seul dans son coin, et l'annoncer ensuite à ses collègues, qui n'aurait plus qu'à faire selon son choix...

Pour en revenir à la question de départ, un adjoint ne peut pas imposer son choix à un autre adjoint, mais le directeur si.

C'est dingue ça... Où est le fameux "pour le bien des élèves dans tout ça" si on prive les enseignant du choix de leur niveau?

Relis-toi bien : tu mélanges intérêt de l'enseignant "qu'on prive" et celui des élèves.

je pense que là le problème n'est pas tant de changer de niveau que de se voir dégager par un collègue qui tente d'imposer son truc.

Ça existe dans tous les domaines.

Elle ne tente pas d'imposer, a priori, pour le moment, elle a juste évoqué son envie.

Au directeur, maintenant, de faire en sorte que ce point soit débattu avant que le mouvement soit terminé.

Certains d'entre nous voient les attributions de niveaux à l'ancienne: les plus anciens dans l'école choisissent, le pauvre malheureux qui se cogne un double niveau se le garde parce qu'il arrive. Et ces mêmes d'entre nous parlent de l'individualisme des "râleurs" qui veulent changer. Je crois que chacun se défend bien comme il peut, MAIS la règle la vrai c'est que les attributions de niveaux se font en CM si désaccord c'est le dirlo qui tranche. Je crois que ça doit pouvoir tourner tous les ans, pas d'obligation que ça change, mais que la possibilité de le faire existe. Et comme d'autres l'ont écrit c'est bien le bien être des élèves qui prime.

Aucun d'entre nous n'est propriétaire de son niveau.

Parfaitement d'accord.

Dans une situation similaire avec celle énoncée, comme la situation était bloquée, un copain a imposé ... deux cours doubles des mêmes niveaux !

Je dois être dans l'école des bisounours parce que la classe que l'on laisse à la collègue qui arrive, si elle ne peut choisir son niveau, est toujours "soignée aux petits oignons" !

Je crois qu'en effet, tu es dans l'école des Bisounours, car souvent, c'est plutôt le cours double chargé, sans les meilleurs éléments, avec autant de cas que dans les cours simples, les familles à problème, dans la salle la plus pourrie, et sans matos, qu'on refile au dernier arrivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne feriez-vous pas comme dans mon école : ici, les maîtres de CP et de CE1 travaillent sur 2 ans ; quand ils prennent un CP, ils s'engagent à le suivre en CE1 , celui qui avait un CE1 reprend un CP l'année suivante et ainsi de suite . Double avantage : l'enseignant connait bien ses élèves au début de la 2ème année, il sait où ils en sont et où il veut les amener, et ne perd pas de temps à installer un modus vivendi chaque année , ensuite, aucun de 2 enseignants ne "s'encroûte" sur un niveau. Chez nous, ce fonctionnement est inscrit dans le projet d'école et personne ne le remet en cause. C'est peut être une piste qui pourrait vous permettre de tomber d'accord ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh la, faire une autre année avec mes zaffreux???? Pitié!!

Ouf, ma collègue de CE1 semble s'y plaire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décret 89-122 du 24 février 1989 (modifié en 2002).

Elle aurait pas un CM ta collègue?

Non un ce1...

Donc c'est chouette, vous pourriez vous associer et suivre vos "fournées" sur deux ans : CP-CE1 !

C'est bien un texte officiel, une des prérogatives du directeur est la répartitions des effectifs et des classes. S'il le voulait, il pourrait faire cela tout seul dans son coin, et l'annoncer ensuite à ses collègues, qui n'aurait plus qu'à faire selon son choix...

Pour en revenir à la question de départ, un adjoint ne peut pas imposer son choix à un autre adjoint, mais le directeur si.

C'est dingue ça... Où est le fameux "pour le bien des élèves dans tout ça" si on prive les enseignant du choix de leur niveau?

Relis-toi bien : tu mélanges intérêt de l'enseignant "qu'on prive" et celui des élèves.

je pense que là le problème n'est pas tant de changer de niveau que de se voir dégager par un collègue qui tente d'imposer son truc.

Ça existe dans tous les domaines.

Elle ne tente pas d'imposer, a priori, pour le moment, elle a juste évoqué son envie.

Au directeur, maintenant, de faire en sorte que ce point soit débattu avant que le mouvement soit terminé.

Certains d'entre nous voient les attributions de niveaux à l'ancienne: les plus anciens dans l'école choisissent, le pauvre malheureux qui se cogne un double niveau se le garde parce qu'il arrive. Et ces mêmes d'entre nous parlent de l'individualisme des "râleurs" qui veulent changer. Je crois que chacun se défend bien comme il peut, MAIS la règle la vrai c'est que les attributions de niveaux se font en CM si désaccord c'est le dirlo qui tranche. Je crois que ça doit pouvoir tourner tous les ans, pas d'obligation que ça change, mais que la possibilité de le faire existe. Et comme d'autres l'ont écrit c'est bien le bien être des élèves qui prime.

Aucun d'entre nous n'est propriétaire de son niveau.

Parfaitement d'accord.

Dans une situation similaire avec celle énoncée, comme la situation était bloquée, un copain a imposé ... deux cours doubles des mêmes niveaux !

Je dois être dans l'école des bisounours parce que la classe que l'on laisse à la collègue qui arrive, si elle ne peut choisir son niveau, est toujours "soignée aux petits oignons" !

Je crois qu'en effet, tu es dans l'école des Bisounours, car souvent, c'est plutôt le cours double chargé, sans les meilleurs éléments, avec autant de cas que dans les cours simples, les familles à problème, dans la salle la plus pourrie, et sans matos, qu'on refile au dernier arrivant.

Oups je ne suis pas douée pour les quote sur ma tablette...

Bon je réponds tout de même quand je parle de l'intérêt des élèves dans le fait de laisser les enseignants choisir leur niveau c'est parce que personnellement je serais beaucoup moins motivée par le travail si on me forçait à prendre un niveau qui ne me plait pas... Et je pense ne pas être la seule... Certains aiment bouger, d'autres ( comme moi) ont toujours souhaité un certain niveau et ont eu la chance de l'avoir à deux pas de chez eux, alors pourquoi le laisser à d'autres? Je trouverais ça franchement injuste et ça ne me permettrait pas de m'investir. Je suis comme les enfants quand on me force à faire un truc que j'aime pas je me braque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut qu'en pensez vous

moi aussi j'ai des soucis avec une collègue arrivée cette année qui lance le truc que c'est pas parce qu'elle est arrivée la dernière qu'elle va toujours avoir un cours double sauf que nous dans notre école ceux qui ont un cours double ont moins d'enfants moi j'en ai 29 elle 26.Je lui ai laissé pour ne pas déménager le préfa le plus neuf, enfin on l'a joué sympa avec des enfants plutot cool; En plus Déjà elle voulait pas les MS/GS trop de boulot elle a pris les PS/MS, puis l'année prochaine elle veut pas des PS/MS elle veut tourner. Ok pour le principe sauf que dans l'école 2 titulaires sont déjà en dépression et arrêtées et la directrice ne veut pas les changer, il y en a une autre mais à ce que j'ai compris cela viendrait d'en haut l'inspecteur elle ne peut faire que les PS car sinon pas capable , la directrice elle elle choisit donc en fait son idée qui semblait bien de tourner c'est entre elle et moi quoi. Là ou je suis dégoutée c'est qu'une semaine avant il y a une jeune sortante de la fac qui arrive remplacer celle en dépression alors je lui dit pour t'aider si tu veux je te passe toute mon année de Gs de l'année dernière gravé sur 2 CD, là elle passe dans le couloir et saute sur l'occas "moi aussi ça m'intéresse" je lui fait donc le CD et une semaine après, elle lance je veux pas des MS/GS trop de boulot, cette année PS/mS ça va mais le cours double trop de boulot, on tourne je veux les GS et en plus elle aura pas trop de boulot car elle a mon CD; est ce que je me fais avoir ou c'est moi qui fabule qu'en pensez vous ? Pour moi c'est quelqu'un qui veut pas bosser, tous les jeux que je construis ah c'est chouette elle me les demande enfin voilà le genre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propose lui de faire une vrai mutualisation en lui disant clairement que toi aussi ça t'intéresse le travail déjà tout fait!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...