Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

euuuh chableu, va voir mon premier message

oui Ayla, je te comprends pour la prépa au CP... je suis tiraillée , ça me soule! il est possible que j'ai des GS/CP l'année prochaine ... je ne sais pas comment je vais réussir à gérer... du classique et du montessori ... mais du coup y'en aura moins snif.. arf les horaires de l'école élémentaire, la pression de l'institution, des collègues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les modèles de cylindres!!!

Je n'ai jamais acheté sur ce site mais je crois que je vais me laisser tenter...Ca ne me semble pas excessif niveau prix .C'est téléchargeable, c'est ça ?

Oui, mais avant d'acheter, posez la question ici au cas où ;) car c'est possible que j'ai ou que ça m'intéresse aussi alors autant faire des échanges :blush:

Ce qui m'intéresserait, c'est ce genre-là :

http://img17.imageshack.us/img17/1483/knoblesscylinderpattern.jpg

http://img35.imageshack.us/img35/7843/knoblesscylinderpatts2.jpg

Les pièces vues de dessus en 1, 2 ,3 ou 4 couleurs

j'ai ça, mais c'est trop lourd, tu peux m'écrire via mon blog, je te l'enverrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu tout ce sujet mais ai une question:quoi lire (de simple et clair et en papier) pour découvrir Montessori?

merci

L'enfant, L'esprit absorbant, Pédagogie scientifique T1

Le livre de Charlotte Poussin

http://www.amazon.fr/Charlotte-Poussin/e/B004SIKOVU

Celui de Patricia Spinelli

http://www.amazon.fr/autre-regard-sur-lenfant-Montessori/dp/222006025X/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1366493293&sr=1-1&keywords=patricia+spinelli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'aimerais bien mais du coup c'est difficile de faire une programmation/progression ... vu qu'il faudrait une programmation / progression individuelle vu que chacun va à son rythme! non??

J'avais l'habitude de préparer des programmations/progression par période (que je suivais quand même, surtout pour les maths) , ça me fait bizarre de pas en faire là ... c'est pour ça que je voulais savoir si vous faisiez des progressions périodiques quand même... ça me fait bizarre de moins bosser niveau prép, paperasse quoi ... là je bosse pour ma classe, je bricole, je prépare les activités POUR MES élèves et pas pour faire plaisir à l'institution en fait...

je dirai que cela me rassure de te lire avec tes questionnements!!! plus on avance dans cette façon de pratiquer la pédagogie, plus on se dit que l'essentiel c'est de travailler pour ce qui est utile à nos élèves et leurs apprentissages... en tant que PEMF, tout cela est bien complexe... je trouve cela difficile d'être assise entre 2 chaises...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy; je me pose les mêmes questions que toi concernant les progressions.

En ddm sciences, je pense faire un progression "par thèmes", faire les expériences découvertes en ateliers de groupe et réinvestissement dans les ateliers individuels.

En ddm math, je pense suivre quand même une progression périodique mais différencier un max en fonction du niveau des enfants! Pendant le temps d'ateliers, je ferai un dirigé sur une compétence que je veux bosser plus particulièrement (et voir aussi où en sont les enfants, comment aider les plus "faibles" et quoi donner aux plus avancés), 2 ateliers en autonomie (avec plan de travail peut être) et une table jeux de société avec mon atsem (j'accueille des CM1/CM2 une fois par semaine pour animer des tables de jeux sur un créneau d'une grosse demi heure, j'ai peu de temps en classe pour aider les enfants à reprendre les jeux pour mieux se les approprier, ce sera l'occasion et ça permet de bosser tout un tas de compétences)

En graphisme; je conserve mes ateliers de groupes avec progressions par période, je fais une partie découverte du mouvement graphique en classe entière en salle de motricité puis en classe, les enfants s'inscrivent à tel ou tel atelier...

Pour l'écriture et la découverte du principe alphabétique (comme ils disent...) je ne sais pas encore. Je vais fonctionner par projet sans doute...je pense que les casiers d'ateliers individuels consacrés à ces apprentissages seront dans un premier temps de l'ordre du réinvestissement ou du prolongement d'activités vu en goupe.



J'avoue que j'aimerais bien mais du coup c'est difficile de faire une programmation/progression ... vu qu'il faudrait une programmation / progression individuelle vu que chacun va à son rythme! non??

J'avais l'habitude de préparer des programmations/progression par période (que je suivais quand même, surtout pour les maths) , ça me fait bizarre de pas en faire là ... c'est pour ça que je voulais savoir si vous faisiez des progressions périodiques quand même... ça me fait bizarre de moins bosser niveau prép, paperasse quoi ... là je bosse pour ma classe, je bricole, je prépare les activités POUR MES élèves et pas pour faire plaisir à l'institution en fait...

je dirai que cela me rassure de te lire avec tes questionnements!!! plus on avance dans cette façon de pratiquer la pédagogie, plus on se dit que l'essentiel c'est de travailler pour ce qui est utile à nos élèves et leurs apprentissages... en tant que PEMF, tout cela est bien complexe... je trouve cela difficile d'être assise entre 2 chaises...

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas faire une progression des apprentissages plutôt qu'une programmation sur des périodes ? Les enfants pourraient s'y "glisser" de là où ils en sont ! Mais effectivement, les ateliers en groupe seraient automatiquement des groupes de besoin ou des ateliers échelonnés à brevet...

Vous me suivez ? ou pas clair

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, si j'ai bien compris, il y a peu de collègues ici qui fonctionnent uniquement ou de façon prédominante avec les ateliers autonomes c'est ça ?

comme je suis mes élèves 3 ans, j'aimerais vraiment m'investir pleinement dans cette pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas faire une progression des apprentissages plutôt qu'une programmation sur des périodes ? Les enfants pourraient s'y "glisser" de là où ils en sont ! Mais effectivement, les ateliers en groupe seraient automatiquement des groupes de besoin ou des ateliers échelonnés à brevet...

Vous me suivez ? ou pas clair

Je ne suis pas sure qu'on s'entende sur les termes?

En fait, les progressions pour moi ce sont les compétences attribuées sur des périodes (disons par exemple en période 2 on travaille sur le tracé du rond) la programmation relève plus du type d'activités faites (combien de séances, quelle démarche) et personnelement programmer à l'avance des activités sans connaitre le rythme d'avancement des élèves ça me pose toujours problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, si j'ai bien compris, il y a peu de collègues ici qui fonctionnent uniquement ou de façon prédominante avec les ateliers autonomes c'est ça ?

comme je suis mes élèves 3 ans, j'aimerais vraiment m'investir pleinement dans cette pratique !

oui alors sur une classe de cycle ça me semble plus facile de se lacher! Moi, j'ai des ms (ou ms/gs ou ps/ms selon les années) il y a un avant et un après moi...pas toujours facile de coller avec les exigences des autres :getlost: ni même de s'adapter aux enfants qu'on nous envoie en ms (j'ai déjà eu des ms en début d'année méga balaise en graphisme car ayant été """entrainés"""" à la fiche dès le début de ps par une collègue très tatillon, mais ces mêmes élèves n'avaient vraiment aucune autonomie (je relativise par rapport à leur âge: par exemple, n'avaient jamais appris à enfiler leur veste ou ne savaient pas la tête que doit avoir un rang...pas que je sois pour le rang absolument mais mon couloir est étroit avec des escaliers dangereux en bout, donc pas le choix :sweatingbullets: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement nous n'avons pas les mêmes termes... J'appelle "programmations" les compétences "programmées" par période, et "progressions" les compétences décrites de manière progressive (exple : en graphisme, je travaillerai d'abord le geste vertical, puis horizontal...)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un avant et un après moi...pas toujours facile de coller avec les exigences des autres :getlost: ni même de s'adapter aux enfants qu'on nous envoie en ms (j'ai déjà eu des ms en début d'année méga balaise en graphisme car ayant été """entrainés"""" à la fiche dès le début de ps par une collègue très tatillon, mais ces mêmes élèves n'avaient vraiment aucune autonomie (je relativise par rapport à leur âge: par exemple, n'avait jamais appris à enfiler leur veste ou ne savait pas la tête que doit avoir un rang...pas que je sois pour le rang absolument mais mon couloir est étroit avec des escaliers dangereux en bout, donc pas le choix)

Cette année je débarque dans cette classe, donc je galère pour tout mettre en place, car comme toi, mes élèves sont arrivés sans bagages de "vivre ensemble" ni d'autonomie... je compte bien sur cette année pour préparer mes élèves de l'an prochain !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...