Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

Bonjour à toutes, grâce à Fofy je reviens sur ce forum. Je suis moi aussi dans l'aventure Montessori depuis la rentrée, j'ai une classe de MS-GS. Toutes mes matinées sont dediées aux ateliers M. J'ai des choses (docs., photos, films) à partager avec grand plaisir. En ce qui concerne les tapis et sets de table j'ai découpé de vieilles nappes en toile cirée et fait les soldes chez ikea pour les tapis. Ils ne sont pas au format "AMI" mais Maria me pardonnera. Les enfants ont abandonné les sets de table, en fait je n'ai pas trop poussé trop occupée à tout mettre en place. Car cette année était mon année 0. Tout à installer. Je vais tenter de vous mettre des photos.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yahoo::yahoo::yahoo: Vinca te voilà !!! (PS: tu n'oublieras pas de changer ton genre : j'ai relu nos discussions par mail pour être sûre... mais tu n'es pas un homme à ce que je sache! mdr)

N'école , pourquoi tu ne donnerais pas le lien vers le site où tu as trouvé le document?? qu'on aille y jeter un coup d'oeil!!!

Ce soir je me lance dans la création du tableau de 100... visiblement pas trop compliqué à faire et si j'ai le courage je continuerai mes cubes de mille pour finir mon plateau du système décimal... j'aimerais bien l'introduire finalement ... ainsi que les symboles...vais essayer d'aller dans l'ordre de la prog de Maria ... pour voir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un nouveau post pour rêver en attendant les resultats du mouvement...

MErci pour tous vos echanges, qui aident meme ceux qui ne font que passer sans vraiment participer ( encore...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rhooo vincaz, superbes tes ateliers ; bravo.

Tu as tout fait toi-même ou acheter ? J'adore tes lettres rugueuses, les cursives pour les dictées muettes, les cadres avec fermeture éclair..... euh tout quoi.

Bravo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sets font environ 42X30, j'ai acheté chez Monoprix des sets en paille (?) qui se roulent et se referment avec un scratch mais bon c'est moyen car c'est dur de faire tenir dessus une tour de cylindres... donc j'ai opté pour des toiles cirées.

Les tapis sont carrés ils doivent faire 80X80, c'était une aubaine chez les suédois, du genre 3 euros pièce !

J'ai beaucoup acheté surtout chez "Montessori store" et j'ai un peu fabriqué. En poste depuis longtemps dans cette école, j'ai pu garder mon budget et faire ma princesse.....j'ai beaucoup de chance.....

Fofy j'en suis au même point que toi, je vais faire les symboles car j'ai débuté avec les quantités du système décimal. Faut que je relise le "pas à pas" mathématiques.....j'ai décidé de ne plus lire que celui-là, trop de lecture tue la lecture.....mais quelle galère ce format PDF, + de 180 pages...pffffff

En langage j'adore le jeu "je devine" trop bien pour la phono ! qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincaz, tu fais que du Montessori le matin, c'est ça ? Tu as un emploi du temps à nous montrer s'il te plait ? Comment procèdes-tu pour évaluer ce qu'ils font ? Fais-tu des progressions, des programmations par période... ? Bref, peux-tu nous en dire un peu plus sur ta pratique de classe ? Tes photos sont très intéressantes ! Merci

Moustache, la maîtresse elle-même qui est partie à la retraite m'a dit qu'elle n'en pouvait plus, qu'elle baissait les bras et qu'elle choisissait de prendre sa retraite plus tôt !!! Elle m'a avoué crier tout le temps, ne plus avoir de patience, donc qu'elle espérait que ça se passerait mieux avec moi ! malheureusement, j'en bave aussi, mais je ne perds pas espoir... L'Atsem est là aussi pour me dire que ça n'allait pas l'année dernière, qu'ils n'avaient pas de bonnes habitudes de travail... C'est comme ça, je ne juge pas, je dois juste faire avec tout en sachant que ce ne sera pas facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarasol, pendant que tu es là, tu aurais aussi un emploi du temps à nous montrer ou ton fonctionnement de classe expliqué... Bref, il me semble que toi aussi tu fonctionnes beaucoup en ateliers autonomes, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon vous pouvez aussi acheter de la moquette premier prix (donc pas trop épaisse et qui se roule bien) et la découper ?

C'est ce que j'ai et c'est très bien même s'il n'y a pas de lignes. J'ai découpé quelques chutes de moquettes et en ai fait 3 tapis. L'avantage est que ça se tient très bien, ça ne glisse pas sur le sol, ça ne se replie pas, c'est impeccable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...