Aller au contenu

blocs logiques


petitelaura

Messages recommandés

Etant à temps partiel, je n'ai pas en charge "grandeurs et formes" mais il me semble que les blocs logiques sont utilisés dans Vers les Maths MS et GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une exploitation possible pour les Grandes Sections... à adapter sans doute pour une CLIS.

Fouille dans les autres pages de ce blog, tu auras sans doute d'autres pistes (les tableaux à double entrée, entre autres).

http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/Situations%20apprentissage/s%20apprentissage%20cadre.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais inspiré d'un blog (le blog d'Alexandre, mais je n'arrive pas à y accéder pour te mettre le lien) pour créer des images que j'ai plastifiées. Ca ressemblait un peu au jeu que tu montres, mais les cartes sont uniques. Par exemple, pour la première approche, je mettais une carte "rouge" et les élèves devaient mettre que les formes rouges dans la boîte. Ensuite, je mettais la carte "rectangle/rond/carré...." ou "grande/petit forme" ou encore "fin/épais". Pour la seconde séance, je mettais des consignes négatives: mettre toutes les formes qui ne sont pas bleues (image bleue barrée) ou encore toutes les formes qui ne sont pas fines...

Ensuite, on complique de plus en plus: mettre toutes les formes qui ne sont pas jaunes mais qui sont rectangulaires... à chaque fois avec les images patafixées sur la boîte.

Ensuite, on entre dans les tableaux à double entrée 4 cases pour commencer et on complique de plus en plus. J'avais aussi fait des arbres à choix, mais je n'ai jamais utilisé avec mes GS.

J'espère avoir été claire :blush: ce n'est pas simple d'expliquer et je n'ai pas de photo pour illustrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En période 4 mes élèves de ps, ms, gs ont travaillé sur les formes; pour cela j'ai utilisé les blocs logiques de la façon suivante :

- en travail individuel : dessiner des formes en traçant le contour d'un bloc logique (ils peuvent ensuite décorer la forme obtenue)

- en petit groupe : dans un sac en tissu opaque j'avais caché des blocs logiques (un grand et un petit de chaque forme), tour à tour les élèves mettaient leur main dans le sac (sans regarder) et devaient trouver la forme demandée :

1- trouver un rond, un triangle, un carré...

2- trouver un grand rond, un petit triangle,...

3- (plutôt pour les GS) trouver une forme avec 4 côtés, une forme avec 3 sommets

ensuite je présentais un bloc logique à un élève et il devait le décrire pour que les autres élèves devinent la forme, ex : c'est une forme avec 3 sommets --> un triangle

puis même exercice, mais les autres élèves devaient dessiner la forme décrite (forme + taille, couleur), ex : une forme avec 3 sommets, petite et jaune.

voilà quelques idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je les utilise bcp avec mes ps/ms surtout qu'ils sont bcp exploités dans Vers les maths:

-pour les classements

-pour les reconnaissances au toucher

-comme gabarits

-pour faire des figures

-des empilements et association avec des cartes qui les représentent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi les doc du blog d'alexandre qui malheureusement ne fonctionne plus!

Il y a les cartes dont parle DADIZOU et aussi des tableaux à doubles entrées.

Si quelqu'un les veut je peux les envoyer par mail.

Moi je cherche des fiches modèles comme pour les attrimaths mais avec les blocs logiques, quelqu'un en a??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...