Aller au contenu

fête d'école, thème des contes, du loup


solene3741

Messages recommandés

Bonjour,

Ma fête d'école sera cette année sur le thème des contes, du loup. Cela fait quelques semaines que j'essaie de chercher des idées, mais je pars dans tous les sens et ma réflexion n'aboutit à rien...

La fête se passe en extérieur, sans micro, donc pas possible de faire chanter les enfants. Il faudrait donc que je les fasse danser, ou mettre en scène un conte. Je ne me sens pas capable de leur faire mimer un conte, j'ai peur que ce soit très ennuyeux et qu'il n'y ait pas de rôle pour chacun. Il me reste donc la danse...

Au début, je pensais utiliser la chanson "la fillette et le loup" (parodie du petit chaperon rouge), mais je ne vois pas comment je pourrais les faire danser dessus.

J'ai également pensé à les faire danser sur "la panthère rose"; je trouvais que cette musique avait un côté mystérieux, qui pouvait faire penser à des pas de loup. Qu'en pensez-vous?

Avez-vous déjà fait des spectacles sur ce thème? Auriez-vous des idées de musiques, de "chorégraphies"?

Je vous remercie.

Précision: Je suis en CE1-CE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne peux-tu pas les faire chanter sans micro ? Après tout dépend d'où se trouve le "public" par rapport aux enfants mais nous l'avons déjà fait avec 2 à 10 classes et ça passe très bien !

Je ne peux pas t'aider pour le reste, perso je fais du théâtre, certes on s'est déjà entraîné en extérieur mais devant tous les parents, même en s'entraînant à parler fort, ça semble difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en extérieur. Le public est souvent bruyant... On a déjà fait un chant à 4 ou 5 classes pour le "final" du spectacle les années passées, ça allait. Mais à une seule classe on n'entendra pas les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière j'avais aussi travaillé sur les contes, nous avions repris l'album "dans la forêt profonde" où le petit garçon rencontre plusieurs personnages de contes et avions avec les enfants ajouter d'autres personnages de conte et modifier le personnage principal en le remplaçant par une petite fille au manteau rouge.... je racontais l'histoire, la petite fille, qui se rendait chez sa mère grand et traversait la forêt y rencontrer différents personnages de contes ( le chat botté, un ogre, les sept nains et blanche neige, cendrillon, le petit poucet et ses frères...) ainsi tous les enfants étaient sur scène ou y entraient à diffrents moments, et moi avec un micro, en me déplaçant, j' intervenais lorsque l'un ou l'autre devait parler ( tous ne disaient pas quelques choses ...), bref nous étions à l'extérieur et avec un micro portatif que le personnage principal avait toujours et le mien ça a fonctionné ....

voilà si ça peut te donner une idée....

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue ma réflexion...

Je me disais que je pourrais enregistrer les voix des élèves, ils "mimeraient" le jour du spectacle, mais cette partie ne durerait pas longtemps. Nous pourrions ensuite enchaîner avec une danse.

L'album "le loup est revenu" s'y prête bien: il y a beaucoup de personnages. A la fin, ils mangent tous ensemble (ou peut imaginer qu'ils dansent après avoir mangé). Seulement, il y a déjà une collègue qui a choisi cet album.

Connaîssez-vous un autre conte avec une fin (ou un début) où l'on pourrait danser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé l'album "la galette à l'escampette". Qu'en pensez-vous? Il y a pas mal de personnages, avec du "mouvement". Je vais essayer de rajouter quelques personnages pour que tout le monde ait un rôle. Et à la fin du conte, ils mangent la galette ensemble. J'inventerai ensuite qu'ils se mettent à danser tellement ils sont heureux.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver quelle danse faire, mais je suis complètement libre, je n'ai pas besoin de respecter le thème. Il n'y a pas besoin que ce soit trop long. Je vais peut être essayer de faire de la salsa : je sais en faire, mais je n'en ai jamais fait avec les élèves. Vous avez déjà tenté? Ou sinon je vais essayer de trouver une autre danse très festive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...