Aller au contenu

droits de l'enfant déclaration et convention


ranya

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avec mes ce1, je vais travailler sur les droits de l'enfant. Je souhaiterais partir de l'affiche de l'Unicef les 10 principes de la Déclaration des droits de l'enfant.

Mais, je souhaiterais votre avis.

Sur cette affiche, il s'agit bien de 10 principes (droits?), donc d'après moi ,chaque principe inclut plusieurs droits.

La convention explique, elle, tous les droits qu'ont les enfants. Savez-vous combien en tout?

De plus, si je leur parle de la Déclaration et de la Convention est-ce que ça risque d'être trop complexe?

J'ai trouvé pas mal de choses sur le net ( peut-être trop???) donc ça m'embrouille. La plupart du temps, on parle des 10 principaux droits (en incluant l'enfant-soldat), la Déclaration n'en parle pas. Dans quel principe le ranger (la cruauté et l'exploitation?)

Voici toutes les questions que je me pose....

Enfin, une dernière.... le droit à la formation dans un esprit de solidarité, de compréhension,d'amitié et de justice entre les peuples... qu'est-ce que vous mettez là-dedans (formation)???

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

10 droits peuvent tout résumer.

L'enfant soldat entre dans le droit à la protection contre les guerres et la formation c'est le droit à l'éducation.

Pour des CE1 cela me parait suffisant.

Consulte le site d'Amnesty.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je me demande comment commencer la séance: je pensais mettre des photos au tableau (enfant soldat, enfant qui réclame à manger, enfant qui travaille) et demander aux élèves ce qu'ils en pensent en mettant ensuite une photo qui montre le contraire: enfant qui va à l'école... ou écrire une phrase que les élèves devraient commenter.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

C'est souvent ainsi que je fonctionne: quelques affiches sur un thème et une discussion avec les élèves.

Quelquefois je pars d'un texte extrait de "les enfants du monde racontent..." Edité par AI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...