Aller au contenu

patin à roulettes


sylsuad

Messages recommandés

Bonjour,

Je prévois de faire du patin à roulettes pour cette dernière période de l'année avec mes ce1/ce2.

Qui en a déjà fait avec ses élèves ?

J'ai besoin de conseils, de références...

Merci par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors d'un cycle de 5 séances d'1h en rollers (avec CP), menées conjointement avec moi et le conseiller péda en EPS. Voici quelques idées :

- d'abord beaucoup de temps passé à l'équipement, aux protections (genoux, coudes, casque PUIS rollers PUIS poignets). Beaucoup de chutes sur les fesses : leur apprendre à tomber plutôt vers l'avant car ils sont protégés.

- Le 1er objectif est qu'ils se tiennent de debout (les laisser se débrouiller seul sans appuis d'une personne ou du mur) : se mettre à quatre pattes, lever un genou pour mettre le pied à terre, puis le 2e, puis se lever en trouvant son équilibre, s'aider des mains poser au sol. Une fois debout : mettre les mains sur la tête, les épaules, les genoux ... ramasser un objet au sol, le reposer.

- Se déplacer : porter et poser un objet d'un endroit à l'autre. Se déplacer, poser les mains sur la tête, les genoux...

- Parcours : slalom, tourner autour d'un cerceau, alterner 1 plot, 2 plots (écarter les pieds, serrer les pieds).

- jeu de l'horloge : une équipe en ronde avec un ballon, une équipe en file indienne : au signal la ronde fait tourner le ballon et compte le nombre de tour effectué...pendant ce temps les joueurs de l'autre équipe vont 1 par 1 faire le tour de la ronde et revenir au départ. 2e partie pour échanger les rôles puis l'équipe qui a fait plus de tours au ballon a gagné.

- jeu du pilleur de trésors : chacun son tour aller chercher un trésor et le ramener dans son camp : la 1e équipe à avoir tout ramené a gagné

- jeu du béret : un numéro pour chaque joueur, le joueur appelé va chercher le béret au centre et revient

- apprendre à accélérer puis freiner et s'arrêter, passer sous des portes, passer un obstacle (à plat, en relief, un peu en hauteur).

- pour fin de séance : 1, 2, 3,statues ... celui qui bouge va se déséquiper

Voilà tout ce dont je me souviens mais j'en oublie ...

Bon courage et surtout ne soit pas effrayée par les chutes très nombreuses et souvent impressionnantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gazoul,

Sais-tu, ou quelqu'un sait-il si les protections sont obligatoires ?

Car d'après ce que je trouve, c'est obligatoire en cas de sortie.

Pour ma part, je préfèrerais que mes élèves en aient mais je ne suis pas sûre qu'ils en apportent tous.

Que dois-je faire ?

Les empêcher de patiner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...