Aller au contenu

Pépites ou Mille-feuilles CE2


vivantigone

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de passer mes commandes pour l'année prochaine et je voudrais changer de manuel en français.

J'ai commandé plusieurs spécimens et j'hésite entre Pépites CE2 (Magnard) ou Mille-feuilles CE2 (Nathan)

Certains d'entre vous utilisent-ils l'un ou l'autre de ces manuels ? Si oui quels sont les points négatifs,

positifs ? Je suis un peu perdu et ma directrice attend ma commande...

Merci d'avance pour votre aide. A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise Millefeuilles CE2 (et CM1 aussi par ailleurs) depuis cette année scolaire:

avantages:

-je l'ai choisi parce qu'il suit exactement la progression écrite dans les programmes de 2008, donc si on suit le manuel, on ne fait pas d'impasses et ne voit pas d'autres compétences qui ne sont pas aux programmes (excepté le vocabulaire autour des textes). Comme c'est seulement la deuxième année que j'ai un CE2-CM1, je veux être absolument dans les clous.

-De plus les textes de littérature sont variés.

Inconvénients:

-Par contre la production d'écrit est tellement fournie qu'il est difficile de s'y conformer totalement.

-Certains exercices une étoile peuvent être considérés comme trop faciles. (mais bon, c'est subjectif: d'un côté cela permet aux élèves en difficulté d'être autonomes )

Voici, mon humble participation (je n'ai pas d'actions chez Nathan :smile: et ne connais pas trop le manuel Pépites).

Bon choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Je remonte ce post car j'ai la même interrogation concernant la commande de Pépites ou Millefeuilles version 2016...

J'aurai un double niveau CP CE2 donc je veux investir dans un manuel complet de français (lecture+prod écrit+edl). Mon premier choix était Millefeuilles mais plus je feuillète Pépites plus je suis aussi tentée. Je trouve les textes plus abordables et le travail de lecture compréhension plus ciblé, il me semble également plus "souple" car plus de textes dans les unités et j'aime beaucoup mon enquête de lecteur. Souci le GM n'est pas téléchargeable et les ressources (évaluations, dictées) annoncées sur le site compagnon n'y sont pas... 

Certain(e)s ont-ils des avis pour m'aider à choisir? Merci !!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis finalement décidée...Ce sera Pépites pour mes CE2 en zappant la dernière unité (lires des contes) que je trouve trop difficile même pour une fin de CE2 (j'avais déjà travaillé sur une partie de ce corpus de textes mais avec des CM).

Je complète avec l'atelier de lecture et la collègue qui fera mon complément se chargera de la lecture suivie. 

Je l'ai choisi car je peux piocher, zapper une partie des textes facilement ce qui me semble plus compliqué avec Millefeuilles et les textes des premières unités tiennent sur une page (histoire de ne pas décourager les petits lecteurs).

J'espère que les documents d'accompagnement seront rapidement dispos, surtout les évaluations ce serait un gros boulot en moins !! 

Ah oui très important: l'illustration de la couverture est zzzzolie :secret: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...