Aller au contenu

2013-2014 GS qui me suit?


myboo45

Messages recommandés

Bienvenue!

31 élèves!!! Mais c'est énorme!! Bienvenue dans le monde de la maternelle!! C'est tout neuf aussi pour moi... Pas évident je pense la première année, car ça ne fonctionne pas pareil mais après on va s'y plaire!

à plus plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que ça fait beaucoup lol mais bon toutes les classes sont à 31 sur l'école ! lol

Et pour le fonctionnement c'est vrai que c'est très différent, et d'ailleurs ça me fait un peu peur :blush: peur d'être trop stricte, de ne pas m'adapter :( mais bon je suis motivée et j'ai pas mal d'idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici! J'ai peur d'être trop sévère! Comme j'étais toujours en CE1,le fonctionnement n'est pas pareil! Ici les thèmes sont imposés du coup, je n'ai pas trop vraiment le choix...enfin, si sur les albums... Je pense qu'une fois l'organisation mise en place ça devrait aller. En fait, je crois que c'est surtout s'adapter à l'âge de l'enfant qui est le plus difficile.. la question, " Qu'est-ce qu'on peut attendre d'eux?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil projet d'école : Les 5 sens

Ca peut être sympa, 1 sens par période. J'ai des idées pour le goût, le toucher. Pour les autres il va falloir que je me creuse un peu plus lol surtout pour tenir 1 période lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Il reste un peu de place??? ;)

Pour moi ce sera 27 GS l'année prochaine, première année avec un simple niveau. J'aimerais bien également, mettre en place un coin "Montessori".

Comme je dois déménager ma classe (trop d'élève) je commence à penser à mon nouvel aménagement!!

Petite question: à la rentrée, vous bossez sur le thème de la rentrée? parce que en GS, c'est bon, ils ont peut être fait le tour non? (y'a un minimum quand même)

Bonne journée

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques années en cm, j'aurai probablement une gs(29élèves) à la rentrée et j'appréhende beaucoup ! Tous vos conseils sont les bienvenus.

J'ai peur d'être trop sévère avec des plus petits alors qu'avec mes cm, aucun souci d'autorité, ça tourne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aimerais bien aussi, mais, je n'ai pas trop envie de changer tous les albums sur lesquels j'ai travaillé, sinon, ça va me faire un travail montre à reprendre ! J'ai aussi vers les math, j'ai les quillian, les quillian, sont tellement volumineux, mais, je peux investir dans phono. Je recherche quelqu'un ou quelques unes qui veulent vraiment bosser et qu'on se partage la préparation les fiches de prep ! Les nouvelles si vous avez une tutrice, elle (ou il) ne risque pas de vous imposer leur façon de travailler ?

Avec google drive on a la possibilité de faire de réels échanges...

Darling, certains petits méritent d'avoir le même traitement que certains grands, je veux dire qu'ils ont besoin d'autant d'autorité : les élèves deviennent de plus en plus difficiles, en tout cas dans notre école, il y a plein de cas lourds ! Je t'assure en 18 ans de carrière, je ne jamais vu ça ! Je pensais ne pas avoir assez d'autorité, quand j'ai appris avec la maîtresse de PS que ça durait depuis la PS, un des deux est parti en Métropole en cours d'année de PS, la maîtresse était bien soulagée ! Moi, je les ai supportés toute l'année, et je dois les supporter encore pendant 5 semaines :lol:

Mic-et-mac peux-tu nous donner une liste de thèmes, albums, projets sur lesquels tu as travaillé ?

Celles qui ont un fil conducteur sur l'année comme le goût peut-être pourrez vous travailler quand même sur des réseaux d'albums en littérature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Il reste un peu de place??? ;)

Pour moi ce sera 27 GS l'année prochaine, première année avec un simple niveau. J'aimerais bien également, mettre en place un coin "Montessori".

Comme je dois déménager ma classe (trop d'élève) je commence à penser à mon nouvel aménagement!!

Petite question: à la rentrée, vous bossez sur le thème de la rentrée? parce que en GS, c'est bon, ils ont peut être fait le tour non? (y'a un minimum quand même)

Bonne journée

:)

Ici ce sera entre 25 et 28 élèves... Pour le moment je ne sais pas plus. Pour la rentrée, le thème est imposé chez nous. Ce sera donc sur la rentrée. Par contre bien sûr un album au choix. J'ai hésité entre Gloups et le petit ogre veut aller à l'école. Je pense choisir le second.... puisqu'au mois d'octobre on entame avec halloween... Je vais voir car je n'ai pas encore d'album pour ce mois là... en plus il y a la semaine du goût.. si vous avez des idées d'albums...je prends volontiers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rentrée ici, ce sera rentrée sur l'île vanille...

Sinon, quelqu'un a déjà travaillé sur le monstre du tableau, quel en est l'intérêt : l'apprentissage des lettres de l'alphabet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je rempile en GS ou MS/GS. Je fais ce niveau depuis plusieurs années, parfois aussi GS/CP.

Quelques notes sur mes expériences: la maternelle n'est pas l'élémentaire, on travaille bcp plus en fonction des moyens dont on dispose ... par exemple, une atsem à temps plein, à mi-temps ou pas d'atsem du tout, locaux (salle de motricité, cuisine, taille de la classe, autres locaux dispo pour d'autres activités...), budget mairie ... Voilà, ça paraît évident mais les projets qu'on peut mener quand on a tous les moyens ne sont pas DU TOUT les mêmes que les projets que l'on peut mener avec peu de moyens humains et financiers.

Je vous propose donc d'attendre de voir votre école et son fonctionnement puis de vous adapter petit à petit ...

Je travaille avec Vers les Maths et De l'écoute des sons à la lecture (mais pas en entier !!! je reste dans les programmes :getlost: ). Je ne prépare pas de thèmes ni d'albums en avance, les thèmes s'imposent d'eux-mêmes dans l'année, projet de visite, album lu en biblio, projet avec une autre classe, projet au niveau de l'école ... POURQUOI faire un album pour la rentrée, un pour halloween, un pour Noël etc ...???? c'est un peu réducteur, non :)

On peut bien sûr prévoir un album pour la rentrée si vous vous sentez plus tranquilles mais il peut être sur n'importe quel thème ! je vous assure que même pour moi qui avait peur de manquer d'idées, j'ai finalement tous les ans trop de choses à faire !!!

Je lis bien sûr des albums sur tous les thèmes traditionnels, aussi pour aider les élèves à se structurer le temps mais ce sont souvent des lectures offertes sans qu'il y ait de travail spécifique dessus. D'ailleurs, je travaille assez peu sur albums, j'en lis bcp mais je fais très peu de fiches et de travail écrit à partir d'albums. Il y a bien d'autres choses à faire en GS.

Si vous suivez "vers les maths", le Venot, une méthode de graphisme, que vous faites un peu de Découvertes du monde et si vous avez la chance d'avoir une salle de motricité où aller 45 mn/jour environ, vous verrez que la journée est très vite remplie !!!!

Pour ce qui est des groupes, je les change pour chaque activité, je ne fais pas de groupes à l'année ! Je n'ai pas d'atsem, j'ai donc un fonctionnement bien à moi. Quand je fais un atelier dirigé, ce peut être avec la moitié des élèves ou avec un groupe de 6, 8, 10 élèves ... et je ne fais pas de roulement sur la semaine. Parfois, tous les élèves font l'atelier dirigé avec moi sur la journée (par exemple, je prends 1/2 classe pdt une 1/2 heure puis on échange les groupes), parfois sur 2 jours, parfois sur 2 semaines.

Je ne serai donc pas d'une grande aide pour ceux qui aiment une organisation bien huilée :unsure:

Je vais suivre de fil, toutes les idées m'intéressent !

Pour le matériel, question de haute importance en ce moment, j'utilise un classeur (pas d'Atsem et pas le temps de tout coller, c'est plus rapide de perforer ... et plus écolo!), un cahier de chants/poésies/arts, un cahier de correspondance, un cahier d'écriture à partir de février, mais je crois que je vais désormais m'en passer et photocopier des feuilles lignées, on écrit finalement peu sur le cahier. C'est tout ! Quand on est seul en classe, pas le temps de gérer une multitude de cahiers qu'il faut en plus stocker !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère me reposer sur des albums, à partir d'albums on peut créer des projets, c'est sûr, que l'on peut faire sans : faire par exemple un élevage de chenille, travailler dessus, sans forcément partir d'albums. Si on fait un projet salade de fruits, on ne part pas d'un album, je n'en connais pas.

Quels ont donc été les projets réalisés cette année dans ta classe ?

Mais, on peut aussi tarvailler sur le goût en partant des contes comme Hansel et Gretel, les deux maisons...

Rentrée sur l'île vaninille ça me permet de travailler comme si j'étais encore un peu en vacances, c'est pour cela que je continue et ça permet de mettre notre patrimoine en valeur...

Après, je fonctionne en groupes, mais, tout n'est pas immuable. Je ne cours pas après le temps, mes ateliers je peux les inverser quand je veux, les remplacer, réajuster...

J'ai essayé de fonctionner comme maternailes, mais, ça ne me convient pas, chacune fait comme elle sent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loupiotte, tu peux détailler quelques exemples de ce que tu donnes aux élèves en autonomie?C'est encore mon point fai ble (celui de beaucoup d'autres, je suppose aussi). Trouver un atelier dirigé sans fiche où tous participent ça ça va. Trouver des activités "réelles" où mes élèves restent un petit moment en autonomie et assez silencieux ça j'ai encore du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...