Aller au contenu

Affectation en ULIS 2013-2014


Alextérieur

Messages recommandés

Bonjour!

Alors voià ce que j'ai prévu pour la rentrée.Rien d'original, j'ai trouvé sur ce forum même et un peu sur le net de quoi démarrer à la rentrée!

-premier jour: présentation, raconter ou écrire ses vacances,revoir avec eux leur emploi du temps, le taper à l'ordi, travail en art plastique autour de leur prénom

-Jours suivants: évaluations, présentation du CDI,découverte du collège,travail sur le règlement et les règles de vie collectives,sortie scolaire pour souder le groupe, travail en histoire-géo du coup sur le quartier et le plan....

Et petit à petit j'intègre les différentes manières et matières que je vais travailler avec eux (dictées flash,mur de mots,ateliers philos,ateliers d'écriture et de lecture,conseil de vie de classe)...

J'ai même pensé à consacrer une heure par semaine à la "méthodologie": comment trier un classeur,comment prendre des notes de manières synthétiques,faire son sac le soir sans rien oublier,faire des mindmaps...;vous en pensez quoi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la méthodologie, j'ai aussi prévu d'en faire.

Déjà une fois par semaine (certainement le vendredi) un temps d'atelier sera prévu pour vérifier la tenue du classeur ....

Pour les évaluations j'attends un peu ... de toute façon la mise au travail et les quelques exos de lecture que j'ai prévu me permettront déjà de me faire une idée.

En fait les premiers jours , je préfère observer qu'évaluer mais mes observations me servent dans mes évaluations des besoins.

Pour la sortie, j'ai eu une si mauvaise expérience l'an dernier que je suis bien contente de ne pas faire de sortie cette année. Après j'ai un groupe avec beaucoup d'élèves ayant des troubles du comportement... avec un autre groupe je verrai certainement les choses différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier jour les élèves feront leur rentrée dans leur classe de référence avec leur prof principal. L'avs et moi même accompagnons ceux qui en ont le plus besoin.

Pour la méthodologie j'en fais mais avec de tous petits groupes en alternance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées, c'est super sympa!

Qu'entendez vous par dictée flash? Mur de mots?

Je me suis rendue dans mon collège aujourd'hui et pu voir ma future classe. Elle est immense avec un coin info, un coin arts visuels, de nombreuses tables, un coin lecture... Vraiment top, je suis ravie.

J'ai pu rencontré la proviseure adjointe qui m'a beaucoup renseignée. Ca soulage un peu. Par contre elle a bien mis l'accent sur le fait que les inclusions étaient trop peu nombreuses l'an passé et que ce serait mon challenge de motiver les professeurs. Le niveau des élèves des classes du collège est apparent très bon donc dur dur pour mes futurs élèves de suivre!!! va falloir y aller avec beaucoup de délicatesse je pense!

En tout cas, je pense dormir plus sereinement cette nuit. D'ailleurs j'y vais. Bon courage pour la dernière ligne droite à toutes et tous! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis nommée sur une ouverture d Ulis. je suis allée au CLG dès juillet car je devais faire les commandes de meubles, d outils info, de clim, de tables de chaises bref TOUT!

La principale avait déja inclus les élèves dans les classes comment elle s y est pris je ne sais pas, j' éclaircie ce point demain.

Par contre j ai bcp été aidé par une cooordinnatrice d une autre ULIS.

Pour la pré rentrée je prépare un petit explicatif pour les profs de clg sur le dispositif, mon rôle, leur rôle celui de tous les acteurs.

je prépare aussi une réunion de concertation avec la Vie scolaire.

Une autre réunion avec les AVS CO et AVS I avec remise de leur fiche de suivi à remplir par jour et par élèveet surtout la fiche de mission.

je vérifie aussi les affectations MDPH

Avant je prépare aussi les fiches profil des élèves, fiche de répertoire ( avec tous les coordonnées de tous), je contacte les transpoteurs et vérifie que les élèves soient bien pris en charge s ils le sont!

Le Jour de la rentré , je laisse les élèves dans les classes et je viens me présenter à chaque classe du CLG.

Ensuite, les AVS CO suivent en priorité les 6 et 5ème. les AVS I suivent leurs élèves

pour les activités de rentrée, je ne sais pas encore trop d idées tue l idée! voilà a tres vite , demain je me lance dans les emplois du temps si je les récupèrent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl pour les fautes! je dors devant l ordi ! :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà y est j'ai reçu ma convocation pour les 2 jours de formation ; ce sera les 9 et 10 septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l 'instant, je ne sais rien du tout! si je sais une chose: le conseil Général n'a pas encore débloqué les fonds pour mon ouverture et donc j ai des tables et des chaises , c 'est tout ! je flippe moyennement! bref , je vais de ce pas en réunion avec Mme La principal, je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question pour les avs c'est que tu semblais en avoir plusieurs... ici je n'en ai qu'une (recrutement en cours, je croise pour mardi mais comme je connais déjà une bonne partie de mon effectif , je ne stresse pas d'être seule avec eux, je l'ai déjà fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, en Juillet il semblait que j aurais deux AVS CO , mais là suite à ma réunion de 4h avec La principale, il y a une AVS co en cours de recrutement. voilà! mais pour l instant ce qui me stresse c est que je n ai pas de fonds débloqués pour l ouverture et donc j ai droit à un coup de peinture dans la salle et tables et chaises piquées dans les autres salles !!! super! ce qui me dérange c est ce litige ( si je puis dire ) le conseil G débourse bcp bcp d ragent pour la restauration des élèves ( en fait paiement des couverts et assiettes plastiques , car pas de lave vaiselle, ) si cela pose pb pour le budget ULis ( je ne vois pas le rapport mais voilà) trop d argent pour la cantine prévenu soi disant au dernier moment pour la création de L Ulis et donc pas de moyens immédiatement . j essaye de me renseigner si vous avez des conseils je prends ! donc pour moi c est le flou TOTAL ! mais bon je suis quand même super excitée pour ma rentrée! allez GO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la restauration et le pédagogique voir meme l'équipement ne sont pas du tout sur les memes lignes et credits budgetaires pourant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...