Aller au contenu

IUFM Mende PE1 rentrée 2013


Juune22

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis nouvelle sur ce site et je voulais avoir des informations concernant l'IUFM de Mende dans l'académie de Montpellier. J'hésite entre Montpellier et Mende et je voulais avoir plus de précisions concernant le site mendois (ambiance, enseignants, internat, activités hors de l'IUFM, logements sur Mende).
Si certains de vous vont à Mende l'an prochain et qu'ils ont des informations à partager, ou que vous sortez de l'IUFM de Mende, je vous écoute.

Merci à vous tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de finir mon master 2 à l'IUFM de Mende, je peux donc te renseigner (même si je n'y ai pas fait mon M1).

Personnellement, je ne regrette pas du tout d'être venue à Mende.

L'ambiance y est idéale pour réussir il me semble : les promos sont petites donc tout le monde partage, se rend service... L'intégration est très facile!

Les profs sont plus proches de nous que dans une grosse structure (comme Montpellier), ce qui permet d'échanger facilement, de discuter de nos questionnements, nos éventuelles difficultés...

De plus (bien sûr c'est lié), les résultats au concours sont vraiment bons (enfin nous on attend les résultats des oraux donc je vais pas trop m'avancer on sait jamais^^).

En dehors de l'IUFM, Mende est une petite ville sympa où il y a plein de choses à faire (nombreuses associations sportives; assos de musique; bars; concerts; festivals; théâtre; ciné; excursions en pleine nature...)

Je ne suis pas à l'internat mais il a l'air bien! Pour plus d'infos, tu devrais contacter le secrétariat où l'on se fera un plaisir de te renseigner!

Les logements à Mende sont beaucoup moins chers que dans de nombreuses villes de France!

Il existe aussi la solution de la colocation (celle que j'ai choisi), où tu peux trouver une maison avec un jardin pour environ 150 euros/mois/personne (sans compter les APL).

Selon moi, choisir Mende permet de se préparer très sérieusement au concours et au métier d'enseignant, tout en profitant d'un cadre exceptionnel.

Bref, la Lozère c'est super ;)

En espérant t'avoir aidé.

Peut-être à bientôt.

Coline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton témoignage qui me donne encore plus envie de partir à Mende l'an prochain.
Tout ce dont tu me parles à l'air super ! :)

Seul bémol pour les logements que je trouve peu nombreux dans mon budget, surtout quand il s'agit de ne pas passer par les agences immobilières.


En croisant les doigts pour ton oral :)

Juune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis bien contente de trouver ce sujet, car l'IUFM de Mende m'interpelle également !

Comme Juune, mon choix concernant l'IUFM où étudier n'est pas encore arrêté, mais Mende figure en haut de ma liste.

Les raisons ?
Pour le cadre géographique, l'effet petite structure et tout ce que cela implique... A priori de belles conditions pour mener de front prépration au concours et Master MEEF.

Merci Coline pour les infos ! Concernant le logement, comment as-tu trouvé le logement dont tu parles ? Cette solution colocation et son prix fort intéréssant m'attire beaucoup. Peut-être as-tu des pistes à nous communiquer ?

Pour en savoir plus sur l'IUFM de Mende, j'ai contacté la structure qui a été très réactive à ma demande d'informations. Au cours d'un entretien téléphonique avec la responsable du site, j'ai pu me faire une meilleure idée de la formation. De part leur réactivité et leur proposition d'entretien, il semble que l'IUFM soit à l'écoute des étudiants, (et même des potentiels futurs étudiants !), et disponible pour ces derniers.

Je vous fais part des informations reçues :

Les classes comptent entre 15 et 20 étudiants, marquant ainsi une certaine proximité entre l'équipe pédagogique et les étudiants. Pour cette année, l'IUFM de Mende affiche une réussite au CRPE-Ecrit et au Master de 80% - les résultats aux oraux étant encore attendus (61% admissibles au CRPE 2013 pour l'Académie de Montpellier)
Il existe des thématiques particulières comme « classe à plusieurs cours » pour faire face à l'hétérogénéité d'une classe (classe traditionnelle ou multiple-niveaux) ; pratique corporelle et sportive, …
Les stages (2 x 15 jours en M1) « Stage d'observation et pratique d'accompagenement ») sont mis en lien avec la formation à l'IUFM par des cours d'analyse des situations professionnelles, de pédagogie générale, de didactique... Quant au M2, le lien entre l'alternance à l'école et l'IUFM se matérialiserait par la préparation de séances conçues dans le cadre de la formation du M2, mais aussi par des retours réflexifs entre terrain et formation ...
Le terme d'"accompagnement individualisé" revient souvent dans leur présentation aux journées portes ouvertes.

L'IUFM a une association proposant des activités sportives et culturelles (voir leur plaquette sur la page de l'IUFM Montpellier « site Mende »). Ces activités ont l'air bien sympathique !

Concernant l'internat, il contient 22 places dont 14 chambres simple pour un loyer de 225 €/mois. "Chaque chambre est meublée, équipée d'une salle d'eau (bureau, rangement, lit...) et d'une connexion Internet. Le Foyer est composé d'une cuisine équipée, salle à manger, salon avec télévision." La réservation se fait auprès du gestionnaire de l'IUFM de Mende et dès maintenant ! Il faut savoir que l'attribution des chambres se fait par ordre de réservation.

Juune, j'espère que j'ai pu t'apporter quelques informations supplémentaires.



Si d'autres avaient des précisions et de nouvelles informations sur le site de Mende et sa formation, qu'elles/ils n'hésitent pas !

Merci !

Modifié par Jis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jis,

Je suis contente de voir des étudiants intéressés par Mende (qui sait, peut être nous retrouverons-nous à la rentrée :) ).

Je trouve en effet l'IUFM de Mende très à l'écoute comparé à celui de Montpellier qui rechigne à répondre aux mails et qui, le plus souvent, répond à coté de la question posée.
Concernant le logement, j'ai pour ma part choisi l'option des chambres proposées par l'IUFM car ma recherche de locations et de colocations sur Mende s'est révélée infructueuse.

Je te remercie pour toutes les informations très intéressantes que tu viens de communiquer.

Peut-être à bientôt sur le site de Mende :)

(Si vous voulez nous faire part de questions, d'avis ou de renseignements, n'hésitez pas :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi ! Alors moi je suis T5 à l'heure d'aujourd'hui, et toujours en Lozère (je suis de Montpellier à la base) ! J'ai fait ma PE2 à Mende après avoir préparé à Nîmes (c'était avant la masterisation) et pour moi ça n'a été QUE du bonheur ! (enfin, c'est sûr que la pression du concours passée, c'est forcément plus cool ^^) J'ai passé une excellente année et je confirme le côté très familial !

Ici, on s'occupe très bien des étudiants, les enseignants nous connaissent, sont disponibles et à l'écoute, c'est très agréable !

Je suis allée voir le site dont Jis parlait et c'est très drôle parce que je ne savais même pas que j'étais en photo dessus (hihi deux fois même !!) !

La ville de Mende est, pour moi qui suis Montpelliéraine pur souche, une ville à taille humaine où l'on peut lier très vite des relations amicales et rapidement connaitre du monde ! Les loyers n'ont effectivement rien à voir avec ceux de Montpellier ! (j'ai loué un T3 à 465€), il fait bon y vivre, c'est une ville très sportive comparativement à sa taille, le cadre de vie est top...

Pour l'internat, je n'ai pas connu, mais tous les copains et copines qui y sont allés en ont été ravis !

Ma meilleure amie que j'ai connue alors qu'elle était en PE1 et moi en PE2 est arrivée en pleurant et une semaine après, elle ne voulait plus partir pour tout l'or du monde (bon et après elle a trouvé l'homme de sa vie, réussi son concours, fait un bébé... la totale dans le genre Walt Disney !)

Bref, vous l'aurez compris, l'IUFM de Mende, je le conseille à fond ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...