Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Merci pour vos réponses concernant le cahier du jour en CP.

Si j'ai bien compris il sert essentiellement à l'écriture. Les exercices de phono, de lecture et de maths sont sur fiches qui sont rangées dans un classeur ou collées dans un cahier.

Pour ma part, après réflexion et à partir de toutes les idées données ici je pense utiliser:

- un cahier d'écriture avec seyes adaptés à chaque élève

- un cahier pour les poèsies

- un porte-vues pour les fiches de sons et les textes à lire

- un classeur pour tous les travaux réalisés sur fiches: lecture, maths, DDM, hist des arts, littérature et production d'écrit.

- un agenda pour les devoirs

non phono cahier du jour aussi chez moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, du coup, il me vient une question malgré un bon nombre d'années en CP: faites-vous coller des choses (consignes de l'exercice, images pour une dictée muette/écriture inventée....)? Il y a très longtemps un inspecteur me l'avait carrément déconseillé (interdit? :unsure: ) car il trouvait que du coup les élèves ne pouvaient pas bien écrire à cause des "surcouches" de papier et de colle). De fait, je n'ai jamais fait coller quoi que ce soit dans mes cahiers du jour de CP. Mais plus j'y pense, et plus je trouve que c'est un peu idiot et surtout que ça me prive de pas mal de choses. Et vous, comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas coller grand-chose, sauf en fin d'année les "une image par jour" de Zaubette (je commence maintenant, après avoir fini tous les sons, avant, je n'ai pas le temps).

En cours d'année, il m'arrive de coller un petit texte pour le "copie et dessine", pour qu'ils transcrivent scripte / cursive... sinon, non, on ne colle pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas coller grand-chose, sauf en fin d'année les "une image par jour" de Zaubette (je commence maintenant, après avoir fini tous les sons, avant, je n'ai pas le temps).

En cours d'année, il m'arrive de coller un petit texte pour le "copie et dessine", pour qu'ils transcrivent scripte / cursive... sinon, non, on ne colle pas trop.

Merci pour ta réponse. Je ne pense pas faire coller tous les jours des tas de choses, mais du coup je pense que je vais cesser de m'auto-censurer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des CP, on collait pas mal de feuilles quand même, mais uniquement en A5 sur une page entière...

Et je prenais des cahiers de 32 ou 48 pages pour changer souvent et éviter les cahiers qui sont "gonflés" de feuilles collées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très souvent je scotche la feuille dans la marge du cahier notamment pour le copie/dessine. Le dessin apparait alors au-dessus du texte ecrit par les eleves. en plus, cela évite de coller sur du papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, Zaubette fait ça, aussi, elle insère une "page supplémentaire" en la scotchant, c'est pas mal. Ca évite de gondoler et ça gonfle un peu moins les cahiers.

Pour les fiches-sons, j'ai un cahier à part où ils ne font que coller, une fiche A5 par son, systématiquement. Ca sert à la fois de cahier de lecture (un jour sur deux), de cahier de devoirs (relecture du soir, toujours un jour sur deux) et de cahier-référence (en plus des affichages dans la classe). J'ai adopté ce système il y a plusieurs années et je le trouve vraiment très pratique. Du coup, j'ai :

- un cahier de sons

- un cahier du jour (je suis en train de finir le n° 3)

- un cahier TP de poésies et chansons

- un cahier TP 24 x 32 de découverte du monde (sur ce cahier-là, il m'arrive de coller une feuille A4, de calendrier par exemple pour travailler sur la date)

- une pochette (pour les travaux en cours)

- un porte-vues (pour les travaux finis, que j'envoie à la maison à chaque période de vacances et qu'ils vident)

- un cahier de correspondance

- un cahier de dessin libre(

- un agenda

Je me tâte pour y ajouter un cahier de brouillon, que je n'ai jamais eu mais qui pourrait peut-être être utile. Je ne sais pas. J'utilise beaucoup l'ardoise, mais j'y réfléchis.

Sinon, j'ai :

- le fichier SLECC Compter, calculer au CP (je vais rempiler pour la quatrième année, les résultats impressionnent beaucoup autour de moi :) )

- le livre Bulle

- les deux fichiers de l'élève de Bulle (ce qui explique que je n'en sois qu'au cahier du jour n° 3 : ils écrivent énormément dans le fichier. Ce fichier est très bien fait, au début de l'année il y a deux pages par son, puis au bout d'un moment il y a en a trois et maintenant il y en a quatre, ce qui fait qu'il y a une vraie progression non seulement dans la nature mais aussi dans la quantité du travail).

Je crois que c'est tout. Une ardoise, des feutres, deux trousses (une de base et une de feutres / crayons de couleurs)... je fournis un boulier par élève, sauf pour les brise-tout qui doivent demander à chaque fois qu'ils veulent l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des CP, on collait pas mal de feuilles quand même, mais uniquement en A5 sur une page entière...

Et je prenais des cahiers de 32 ou 48 pages pour changer souvent et éviter les cahiers qui sont "gonflés" de feuilles collées :)

Mais c'est une super idée ça! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un classeur où je mets :DDM, exos de maths, de français, évaluations ...

J'ai toujours été contre coller des feuillles dans un cahier mais finalement je crois que c'est vraiment plus simple pour ce niveau ...

Je me demande si je ne vais pas copier sur la maîtresse de mon fils qui a :

-un cahier du jour grand format (pour toutes les fiches d exos maths et français en plus du fichier),

-un petit cahier du jour pour les dictées, écriture et petits exos de maths à copier

-un grand cahier de DDM

En lecture, je ferai un peu d alphas en début d année, puis le fichier 1 de Taoki et enfin des albums (en continuant la progression de sons de Taoki mais sans acheter les fichiers).

En maths, cette année, j'ai maths tout terrain que j ai détesté, je pense soit reprendre picbille, soit classe maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Avec des CP depuis 4 ans , j'ai pas mal de manuels et de fichiers.

Et comme je quitte mon école pour de la mater, si vous êtes intéressés n'hésitez pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins pour l'an prochain... J'aurai, à priori, un CP à 16...

Je pense commander taoki (il y a fabulire dans la classe, ça n'est pas adapté je pense au "public" de l'école...)

Pour les maths, ma collègue qui aura l'autre CP utilise picbille, mais les "grandes classes" à partir du CE1 utilisent "pour comprendre les maths"... du coup, je ne sais pas...je ne connais pas celui de CP... J'ai pas mal entendu parler de "litchi" aussi...J'attend le specimen pour voir...

Pour la DDM, j'ai utilisé un classeur au CE1, galère...Alors au CP, je n'ose pas, même si je n'aime pas non plus coller feuille sur cahier...

Du coup, niveau fournitures:

Cahier du jour: je prends note de vos remarques, je vais juste prendre qqs 4mm et "tester" les élèves

cahier de liaison

cahier de sons à lire à la maison + petite partie "outils maths" à la fin

porte-vues pour les exercices de taoki + phonologie, feuilles agraffées en fin de période

petit tp poésie

2 grands cahiers: espace / temps / Instruction civique et Matière / objets / Hda

1 pochette pour le travail en cours

1 cahier d'autonomie (?)

1 pochette qui reste en classes pour les évalutions

1 ardoise / feutres d'ardoises

Pour l'écriture en début d'année, vous utilisez quoi? crayon de papier ou tout de suite stylo? :blush:

Je serai à 80% , sur mes 3 jours, je compte travailler en atelier sur un crénau chaque jour (lecture -> surtout compréhension pour compléter taoki, maths)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...