Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais l'année prochaine une classe de petite-moyenne section, a priori 27 élèves.

Je propose que l'on partage nos idées, projets...sur ce topic.

Pour l'instant, je fouille un peu partout. J'attends de voir mes effectifs dans chaque niveau, mes contraintes (intervenants, salle de motricité...) pour réaliser mon emploi du temps et le reste.

Nous partons sur un projet "Autour du monde, les cinq continents". J'ai lu plein de choses ici, je n'ai pas de contraintes, je peux faire qu'un seul continent, plusieurs...

Je pensais donc partir d'un album et introduire une mascotte au mois de septembre, cette mascotte s'en irait faire plein de voyages dans l'année et viendrait apporter des objets typiques de pays...

Je vais me pencher sur les ateliers en autonomie de Montessori.

J'espère que nous serons nombreuses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais donc partir d'un album et introduire une mascotte au mois de septembre, cette mascotte s'en irait faire plein de voyages dans l'année et viendrait apporter des objets typiques de pays...

Je vais me pencher sur les ateliers en autonomie de Montessori.

J'espère que nous serons nombreuses. :)

Bonjour, je rempile pour une nouvelle année en PS MS mais ce ne sera que ma deuxieme année complete dans ce niveau, donc je suis partante pour échanger!

Bonne idée pour ta mascotte! j'ai un Koala appelé BISCOTTE et les enfants ont super bien accroché!

Par contre j'entends parler de ces atelier en autonomie MONTESSORI et aimerait bien en savoir un peu plus ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Montessori, j'ai lu très peu de choses, donc je ne peux pas te dire grand chose pour l'instant. Ca a l'air interessant pour gérer les élèves qui sont en autonomie mais je me pose la question de savoir combien de temps un élève de petite section peut rester en autonomie? :D

J'attends de voir le matériel que je vais avoir dans ma classe.

Comment gérais tu? Le matin, tu laissais les moyens en autonomie systématiquement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment gérais tu? Le matin, tu laissais les moyens en autonomie systématiquement?

Et oui le matin mes MS sont en autonomie, j'avais deuxgroupes de MS et 3 gpes de PS, donc 1 groupe de PS en autonomie, un groupe de PS avec moi, et un groupe de PS avec mon ATSEM. Les MS sont en decouverte l'apm pendant que les petits dorment et reinvestissement le matin des notions vues la veille, ca marche plutôt bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi aussi ce sera certainement une classe de PS-MS, j'ai déjà eu des PS et des MS mais jamais les 2 en même temps, et puis je reprends après 2 ans d'arrêt ( congé mat puis congé parental ) autant dire que je commence déjà à préparer, réfléchir à mon organisation, mes projets... surtout que maintenant je suis titulaire, j'ai enfin ma classe à moi :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je panique un peu car je n'ai jamais eu les petits et je me demande sincèrement ce que l'on peut leur proposer en début d'année.

Pour les moyens, j'avais une classe MS-GS mais avec seulement 4 MS alors c'est vrai les pauvres qu'ils ont suivi le rythme des grands. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi une classe de PS MS est plus facile pour des PS que s'ils étaient QUE des PS, en effat ils suivent les MS dans leurs habitudes et comportements dans la classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour une de ces raisons que j'ai choisi PS-MS plutôt que PS. ;)

Quel était le rôle de ta mascotte dans la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour une de ces raisons que j'ai choisi PS-MS plutôt que PS. ;)

Quel était le rôle de ta mascotte dans la classe?

Bah elle réconforte quand ca va pas! elle fait surtout parler ! En effet, les PS parlent plsu facilement à la mascotte en début d'année! pour peu que tu saches bien jouer avec ;) Et puis Biscotte part en WE chez un enfant, qui prend des photos pendant els deux jours, fait des dessins , .... et le lundi à l'aide des photos, raconte le WE de Biscotte! Les photos sont indispensable par contre pour que l'enfant arrive à faire du langage d'évocation!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Pour moi aussi ça sera une classe de PS/MS après mon congé parental... Je commence à réfléchir aux différents projets sur lesquels je pourrais travailler en classe, ça serait donc une super idée pour nous de partager!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense partir sur un projet à l'année mais j'attends de voir les collègues ( peut-être ont-elles prévu un projet commun à toute l'école :idontno: ) Sinon ce sera surement un projet autour du corps ( schéma corporel, 5 sens, hygiène, alimentation... ) ou bien autour des contes, je ne sais pas encore... Pour le moment je fouille pas mal sur le net pour trouver des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à tout le monde. C'est chouette de partager. Pour le moment, je fouille un peu partout, j'essaie de récupérer le maximum de choses et je trierai calmement début juillet.

Mercredi je dois voir ma future directrice, qui est aussi mon ex directrice :D et qui me récupère dans son école :) Je vais donc voir ma classe, le matériel... Je l'avais aperçue en août dernier quand j'étais allée manger là-bas et rien que niveau matériel, c'est le top, ça va me changer. :D

Là c'est dur, avec la fermeture de l'école à gérer, les tensions, vivement les vacances.

Je vais aussi récupérer les choses de ma collègue de P.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...