Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

Et oui, Fofy, pas facile d'oublier 14 ans en élémentaire! On verra à l'usage si ça fonctionne ou non.

J'alterne entre les moments où je veux que tout soit cadré, prévu et détaillé à l'avance et les moments où je me dis qu'il faut être plus relax et s'adapter. La bonne attitude étant surement un mélange des deux...

Fofy, je suis avec attention le post sur Montessori, j'ai listé et commencé à préparer des ateliers, surtout en vie pratique, mis je crois que ça sera à petite dose pour voir car c'est tellement différent de la façon "traditionnelle" de faire que ça me faire peur.

Lalou28, j'arrive à ouvrir le doc "atelier", je ne sais pas pourquoi tu n'y arrives pas, désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

c'est remoi. Après beaucoup d'efforts, de lecture sur différentes sites, de "repompage" (merci à tous les contributeurs sur le web), je vous mets mes programmations pour cette année. Pour les 3 dernières périodes, c'est plutôt théorique et je réajusterai en fonction des projets qui se développeront dans l'année.
J'espère que ça donnera des idées à certains et certaines. Maintenant c'est travail sur les étiquettes, affichages, porte-manteau, couverture caier de vie. Un truc plus sympa quoi!

programmation psms 20132014.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Et du coup, pour mes groupes de MS, je choisi 2 couleurs en plus que celles pour les PS?

Je te remercie d'avance Céline de bien vouloir partager tes programmations, c'est vraiment super de ta part.

Pour ma part, j'aurais normalement 24 PS et 9 MS, j'ai déjà donc réparti mes PS en 4 groupes de 6 (4 couleurs) mais je ne sais pas ce qui est le mieux pour mes 9 MS: un seul groupe ou alors un groupe de 4 et un de 5??

Que me conseillerais-tu pour la répartition des ateliers? (j'ai une semaine à 4 jours) Je ne suis vraiment pas calée pour la gestion des ateliers et j'ai du mal à élaborer une bonne rotation.

Merci...

33... C'est énorme!!! Moi je ferais 2 groupes de MS. Les PS tournent sur la semaine, les MS sur 2 jours ou la journée...

Pour moi, j'ai des groupes de couleur (plus facile pour organiser la classe) mais je n'attribue plus aux enfants un groupe couleur... Je trouve que pour moi, c'est plus souple pour faire des groupes de niveau en fonction de l'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est vrai que ça me rassure encore de faire des groupes de couleur. Peut être qu'avce un peu plus d'expérience, je fonctionnerai aussi par groupe de niveau.

Merci en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est je suis venue à bout de mes trois premiers jours ... il m'aura quand même fallu un jour entier pffffffff bon faut dire que j'ai fait pas mal de pause quand même!

A la base je ne voulais faire que le mardi et puis finalement j'ai réussi à me projeter et c'est venu assez bien en fait, j'ai même pu commencer mes progs de phono et graphisme dès le mardi avec les MS...

Je vous montre ce que ça donne... j'espère que vous comprendrez ma présentation.

01. semaine du 3 au 6-09-13.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est je suis venue à bout de mes trois premiers jours ... il m'aura quand même fallu un jour entier pffffffff bon faut dire que j'ai fait pas mal de pause quand même!

A la base je ne voulais faire que le mardi et puis finalement j'ai réussi à me projeter et c'est venu assez bien en fait, j'ai même pu commencer mes progs de phono et graphisme dès le mardi avec les MS...

Je vous montre ce que ça donne... j'espère que vous comprendrez ma présentation.

wahoo!!! quel boulot.

j'ai une petite question: durant ton moment d'accueil, si les enfants s'inscrivent en fonction du nombre de place, est ce que ça veut dire qu'ils restent tout le long de l'accueil au même atelier?

J'adore ta manière de fonctionner: si j'ai bien compris, un groupe avec ton atsem, un groupe avec toi, et les autres sont en autonomie? que font ils?

c'est marrant , j'ai la même petite chanson des locos pour se ranger mais elle ne se termine pas pareil

Une amie m'a aussi conseillée de faire "bébé chouette" pour commencer: est ce que tu as déjà bossé avec en PS/MS?

Bon, en fait c'était pleins de petites questions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, juste une petite remarque pour ton premier jour : si tes PS n'ont jamais été scolarisés, je ne te conseille pas de les emmener dans la salle de jeux dès le 1er jour (attendre le jeudi). Certains vont pleurer à chaque changement de lieu (les joies des 1ers jours en PS... :getlost: ), donc après la récré du matin, retrouver un lieu connu (la classe) rassure et évite certains pleurs supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la liste que j'ai , sur les 28, seulement 2 n'auront pas été scolarisés... tous les autres ont fait une TPS PS dans l'école!

Après tu vois , j'ai rien mis de folichon non plus le mardi en motricité... si on ne le fait pas ce n'est pas très grave en soi!!

pour ce qui est du nombre de places dispo, non ils ne sont pas obligés de rester au même ateliers bien sûr, ils pourront en changer s'il reste de la place ailleurs dans un autre atelier... sachant que certains risquent de chougner et donc ne feront peut être rien... ça libèrera de la place pour les autres ! ; :tongue::secret:

Le matin , l'atsem aura un groupe mais dès qu'ils ont fini , ils laissent leur place aux autres de manière à faire passer un maximum de monde sur le créneau horaire... moi je prendrai les enfants en individuel pendant ce temps pour les évaluer.

L'après midi je serai seule avec mes 15 MS, l'ATSEM étant à la sieste...

Pour Bébés chouettes, je ne l'ai jamais fait encore... j'ai juste pris l'idée sur école petite section ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la liste que j'ai , sur les 28, seulement 2 n'auront pas été scolarisés... tous les autres ont fait une TPS PS dans l'école!

Après tu vois , j'ai rien mis de folichon non plus le mardi en motricité... si on ne le fait pas ce n'est pas très grave en soi!!

Ca facilite les choses, en effet ! :) Que des vieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, joli travail, j'adore aussi bien la présentation que le fond. Tout à l'air si simple (en tout cas sur le papier :) :) )

Hâte de lire le bilan des tes premiers jours voir comment s'est passée l'introduction des ateliers Montesori, s'ils ont été attentifs pendant la présentation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense "copier" sur Fofy et prolonger mon accueil jeudi et vendredi avec des ateliers libres et introduire l'atelier de l'atsem et le mien. Ca permettra aux enfants de pouvoir davantage "jouer, explorer" et d'éviter un rangement et un regroupement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...