Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

anneclairelouise, personnellement j'apprends à gérer l'espace avant d'apprendre les gestes d’écriture sur papier.... après rien n'empêche de faire de l'écriture au sol, en l'air...Etc... avec des craies, sur le dos des camarades....

Ici je fais gestion de l'espace puis tracé des graphismes et enfin tracé des lettres, ce qui (me) semble logique mais chacun peut bien faire à son choix !

Idem : ayant eu le CP 7 ans je suis sensible tout d'abord à la prise de l'outil (je démarre avec différents outils) et du crayon (et je trouve les triangulaires extraordinaires pour ça...sans compter ceux avec les empreintes de doigts de chez lyr@!) je vérifie à à chaque atelier graphique en premier !!!!

Donc ta prog me parait top ! (forcément j'ai la même !!! )

D'autres avis les filles ? (ici je trouve l dumont trop ambitieuxe par rapport au niveau de mes élèves qui en PS n'ont pas fait de TPS et on été bien souvent peu éveillés...... :unsure: ) à voir les années ou j'aqi de bons MS.....

ici j'utilise beaucoup pour le graphisme les guides magnard de liliane baron que j'adore........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aspidistra : tu peux démarrer par des jeux de rondes....souvent c'est rassurant ! ou des jeux de coopération sur le prénom....etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En motricité en début d'année, je fais des séquences sur l'utilisation du matériel de sport de l'école : cerceaux, balles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Sara : pourras-tu me tenir au courant ? J'ai vraiment envie de tester mais j'ai très peur du bazar... moi qui suis très carrée...

Pas de souci.. Je te rassure je suis carrée aussi!! Je me force à me lancer vers l'inconnu...
J'ai l'impression qu'avec la démarche des ateliers échelonnés les enfants "travaillent" moins... mais ce n'est peut-être qu'une impression liée à l'inconnu du système...

Je pense que c'est surtout le travail qui est fait différemment ... Je vais y aller très doucement sur les ateliers échelonnés. Je n'ai que 4 PS donc je compte quand même leur réserver des ateliers rien que pour eux. Il faut que je vois si ça me convient, sinon je reviendrais à un système plus classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la méthode Dumont, tu travailles TOUTES les composantes en même temps, il n'y a pas forcément d'ordre à suivre (d'abord latéralisation, puis gestion statique, puis gestion dynamique...). Tu vois ?

Et ce que tu travailles avec tes PS, tu peux le retravailler avec tes MS. C'est ce que je vais faire cette année, puis que les MS n'ont pas fait la méthode Dumont l'année dernière, donc je reprends tout à zéro pour tout le monde !

Pour l'écriture en capitales, je ne pense qu'elle soit contre. Au contraire dans les fichiers elle propose des petits exercices d'écriture de petits mots. avec une progression dans la difficulté. Exemple : d'abord des mots qui ne contiennent que des traits horizontaux ou verticaux (IL, ELLE, FIL, FILET, THE, LIT...), puis au fur et à mesure que tu travailles les gestes (à l'aide des comptines proposées sur son site), tu proposes des mots qui contiennent des gestes plus complexes : traits obliques, arrondis etc... MAMAN, PAPA, OURS....

Du coup, tu ne commences pas l'écriture proprement dite par l'écriture du prénom (de toutes façons tous les enfants ne sont pas égaux dans la difficulté de la tâche : LEO et ABDELMALIK par exemple).

Il y a un post consacré : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/134266-pour-ceux-qui-suivent-la-methode-dumont/

Danièle Dumont y est très présente et elle pourra répondre à tes questions ! N'hésite pas, car c'est vrai que l'appropriation de cette méthode est un peu complexe au début...

Moi j'ai commencé l'année dernière, et les résultats sont très vite très concrets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, rien ne t'empêche de travailler du graphisme à proprement parler, mais ce sera uniquement dans un but DECORATIF, dans le domaine PSIC, et pas dans le domaine de l'écrit. :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses renseignements Esatie....faudrait pouvoir en discuter de cette méthode, j'avoue j'ai envie d'essayer mais ça me fiche la trouille l'inconnu parfois !!!

Bon ici j'ai un autre souci, : la semaine à 4,5 jours..... et mon EDT....

Je vous expose la situation pour avoir vos avis.

j'ai 12 PS et 11 MS le MATIN et l'après-midi je décharge ma collègue de MS/GS et j'ai tous les MS donc 16 MS....

Avec la semaine à 4,5 jours, je termine à 15H30 (autant dire que je ne vais pas voir les PS de l'après-midi pour les dormeurs.....) mais le matin j'augmente mon temps d'école de 8h30 à 11h45..... SAUF LE MERCREDI (11H30) !

Le souci c'est que je fonctionnais avant avec ateliers le matin pour les PS et MS en autonomie et manipulation et l’après-midi je m’occupais des MS et j'avais le temps de faire 2 ateliers avec mes MS.

Mais avec ces nouveaux horaires....c'est tout bizarre ! Je me demandais à faire 1 atelier avec PS et après en fin de matinée un atelier avec les MS ?? Sachant que je dois me déplacer à l'autre bout du village pour le sport.... (bref c'est l'enfer en début d'année et je pers facile 50 minutes....) :heat:

Vous voyez cela possible ?

Que faire des PS quand on et avec les MS avec mon ATSEM ? Comment vous organiseriez vous à ma place ?

Différenciez-vous systématiquement le travail des PS et des MS le matin ???

Merci de vos LUMIERES !!! :online2long::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je différencie toujours. et je ne laisse que rarement les ps seuls (sans adulte) surtout en début d'année ! mais je comprends ton casse-tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

empreinte et points.doc

Voici ce que je vais faire avec mes PS en graphisme en P1. Toutes critiques sont les bienvenues (constructives bien sur hein!!)

Je précise qu'en parallèle je travaille sur la préhension de l'outil scripteur et bien sûr le collage en DDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attachicon.gifempreinte et points.doc

Voici ce que je vais faire avec mes PS en graphisme en P1. Toutes critiques sont les bienvenues (constructives bien sur hein!!)

Je précise qu'en parallèle je travaille sur la préhension de l'outil scripteur et bien sûr le collage en DDM.

Ca ressemble assez à ce que je vais faire :)

Pour les points, voici une artiste que je viens de découvrir, je te mets un lien : http://chdecole.ch/wordpress/arbres-a-la-maniere-dangela-vandenbogaard/

Je trouve ça sympa, et ça permet de lier graphisme et art visuel, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attachicon.gifempreinte et points.doc

Voici ce que je vais faire avec mes PS en graphisme en P1. Toutes critiques sont les bienvenues (constructives bien sur hein!!)

Je précise qu'en parallèle je travaille sur la préhension de l'outil scripteur et bien sûr le collage en DDM.

Ca ressemble assez à ce que je vais faire :)

Pour les points, voici une artiste que je viens de découvrir, je te mets un lien : http://chdecole.ch/wordpress/arbres-a-la-maniere-dangela-vandenbogaard/

Je trouve ça sympa, et ça permet de lier graphisme et art visuel, non ?

ah oui j'adore!! Je garde!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...