Aller au contenu

2013-2014 --> MS-GS êtes-vous là ?


noiramino

Messages recommandés

Bonjour,

Je rétitère ma demande ici car le post "correspondants" ne bouge guère.

Je souhaiterais mettre en place une petite correspondance par mail voir par courrier aussi avec une autre classe. En effet afin de donner du sens à l'écrit il est bien d'avoir un destinataire. J'y vois beaucoup d'intérêts pédagogiques et, ce ne devrait pas être trop contraignant. Cette correspondance pourrait se faire ponctuellement pour parler de nos projets de nos lectures. Est-ce qu'une d'entre vous serait être intéressée? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rétitère ma demande ici car le post "correspondants" ne bouge guère.

Je souhaiterais mettre en place une petite correspondance par mail voir par courrier aussi avec une autre classe. En effet afin de donner du sens à l'écrit il est bien d'avoir un destinataire. J'y vois beaucoup d'intérêts pédagogiques et, ce ne devrait pas être trop contraignant. Cette correspondance pourrait se faire ponctuellement pour parler de nos projets de nos lectures. Est-ce qu'une d'entre vous serait être intéressée? :)

Je suis intéressée. Est-ce qu'on pourrait partir sur une présentation de nos écoles, quartier, ville ? Nous sommes en ZEP et ils quittent très peu leur quartier, j'aimerai qu'ils découvrent leur ville.

Après on pourra partir sur d'autres choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rétitère ma demande ici car le post "correspondants" ne bouge guère.

Je souhaiterais mettre en place une petite correspondance par mail voir par courrier aussi avec une autre classe. En effet afin de donner du sens à l'écrit il est bien d'avoir un destinataire. J'y vois beaucoup d'intérêts pédagogiques et, ce ne devrait pas être trop contraignant. Cette correspondance pourrait se faire ponctuellement pour parler de nos projets de nos lectures. Est-ce qu'une d'entre vous serait être intéressée? :)

Je suis intéressée. Est-ce qu'on pourrait partir sur une présentation de nos écoles, quartier, ville ? Nous sommes en ZEP et ils quittent très peu leur quartier, j'aimerai qu'ils découvrent leur ville.

Après on pourra partir sur d'autres choses.

bonsoir Lexdra.

Je t'ai répondu en MP.

A bientôt de tes nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je sais que Lexdra a déjà répondu mais je suis moi aussi intéressée. Peut-être pourrions-nous organiser cette correspondance avec plusieurs classes de même niveau ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai une question pratique : comment pensez-vous vous organiser pour les moments de phonologie (en particulier avec les GS).

Je me disais que le matin c'était pas mal ; vu qu'il faut de la concentration (peut-être le créneau après la récré ; en mettant les MS en autonomie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je faisais phono avant la récréation de l'après-midi pendant 20/30 min.

Après la récréation je ne pouvais plus attendre d'eux une grande concentration. Ils étaient déjà dans l'après, l'heure de la sortie.

salut

je sais que Lexdra a déjà répondu mais je suis moi aussi intéressée. Peut-être pourrions-nous organiser cette correspondance avec plusieurs classes de même niveau ???

Je suis partante. Tu es d'où ? Ça peut faire voir à mes piou-piou qu'il y a d'autres endroits en France et que la France ne s'arrête pas à leur quartier ^^.

Après en littérature de jeunesse ça peut-être un enrichissement de livres. Sur tel réseau on a lu ces livres, nous vous conseillons ...

Ensuite on verra ce qu'ils décident de faire de cette correspondance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vous rejoint sur ce sujet

J'aurai à la rentrée 28 élèves de MS-GS, et j'ai prévu de faire 4 groupes de MS et un groupe de GS.

L'année dernière, j'avais les PS-MS, ce qui fait que j'ai certains élèves que j'ai déjà eu. Mais la différence cette année, c'est que j'ai eu le poste à titre définitif ! Première fois ! Trop contente !

Donc il semble que je sois comme delffff quant à la composition des groupes (4MS+1GS).

Pour répondre aussi à marionnette, cette année j'ai fait un cahier de vie pour la classe, ca permettait d'éviter les photocopies inutiles, certes certains parents peuvent voir rarement le cahier de vie, mais je n'oubliais pas de le laisser à l'entrée de classe pour ceux qui passaient pendant la garderie (quand je n'étais pas là). Et je m'étais une petite affiche pour informer qu'il y avait du nouveau dans notre cahier de vie.

Sinon je pense refaire le "mot du jour" : ca avait vraiment bien marcher cette année ! Je vous explique :

Chaque jour d'école, il y a un mot accroché sur le calendrier, à tour de role ils peuvent venir le prendre (et le garder : un trésor pour eux !)

Chaque mois je choisissais un thème, les thèmes que j'ai fait : l'école, les vetements, le cirque, le coprs humain, les contraires (un jour il y avait petit, le lendemain il y avait grand), les animaux et leurs petits (un jour poule, puis coq, puis poussin) pour qu'ils devinent ceux d'apres...

Puis j'écrivais le mot du jour au tableau, et on cherchait un prénom de la classe qui commençait pareil, plus tard j'écrivais le mot du jour à la verticale et on cherchait des prénoms ou des objets qui commencaient par toutes les lettres du mot du jour.

Donc je vais refaire ca, car surtout je leur ai appris du vocabulaire !

Là j'en suis à faire mon emploi du temps en regardant ceux que j'ai trouvé sur EDP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa ton idée de "mot du jour", j'adopte, je cherche toujours des idées pour les moments de regroupement donc ça c'est sympa ! on peut aussi compléter en leur faisant dire une phrase avec ce mot...

Par contre, question pratique, tu faisais ces mots sur des étiquettes et tu les accrochais comment sur le calendrier ? et ts les matins tu accrochais ton nouveau mot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas évident me semble-t-il de trouver un bon créneau pour la phono : après la cantine c'est l'idéal car les MS dorment mais les GS risquent eux-aussi de s'endormir et le matin les GS sont réceptifs mais les MS sont présents et risquent de les déranger. La solution de Lexdra pourrait être la meilleure : juste avant la récré de l'après-midi et prévoir avant quelque chose demandant moins de concentration...

pour lexdra : je ne suis pas en zep mais à la campagne ce qui doit revenir sensiblement au même j'imagine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes mots du jour, je les photocopiais sur du papier un peu plus épais, et je le collais avec de la pate à fixe sur le calendrier.

Mais après y a eu des petits curieux ;) , donc quand ils sont tous assis en regroupement je le met au tableau.

Voici mes mots du jour sur le thème du cirque.

Et dans leur classeur de travail, ils retrouvent tous les mots du jour.

J'ai aussi laissé dans la classe un classeur de vocabulaire, où ils peuvent revoir les mots du jour, et ils s'amusent à redire tous les mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas évident me semble-t-il de trouver un bon créneau pour la phono : après la cantine c'est l'idéal car les MS dorment mais les GS risquent eux-aussi de s'endormir et le matin les GS sont réceptifs mais les MS sont présents et risquent de les déranger. La solution de Lexdra pourrait être la meilleure : juste avant la récré de l'après-midi et prévoir avant quelque chose demandant moins de concentration...

pour lexdra : je ne suis pas en zep mais à la campagne ce qui doit revenir sensiblement au même j'imagine

Les miens sont en ZEP, à la campagne ^^.

Juste après l'école, ce sont les champs de céréales à perte de vue ^^.

Je me suis un peu plus plongée dans Vers la phono GS et je vous le conseille vraiment. Ce n'est pas que de la phono. Il y a une partie sur les comptines, une partie pour apprendre à écouter, une partie articulation, après seulement on travaille sur les mots, puis sur les syllabes, les rimes, les attaques, les phonèmes voyelles, les phonèmes consonnes. Je me demande comment je vais réussir à faire tenir tout ça mais je suis fan pour le moment.

En plus contrairement à Phono on voit les mots avant les syllabes et ça me convient bien mieux. J'ai toujours trouvé que l'inverse dans phono était très dur pour les élèves.

Rituels que j'avais en fin de matinée ou de journée :

- Alphabet aimanté ou patafixé ^^. Un élève ou l'enseignant vient retirer une lettre, les élèves doivent retrouver laquelle.

Parfois je faisais tomber une partie de l'alphabet et il fallait tout remettre dans l'ordre.

Ça marche du tonnerre, les élèves sont très demandeurs.

- Même chose avec les nombres

Variantes :

A l'oral ou à l'écrit (ardoise)

Parfois il s'agissait de cartes constellation à classer

- Je dis un nombre, trouve celui avant ou celui après

- La boîte à calcul : c'est le jeu Greli-grelo

J'avais commencé une programmation rituel. Il faut que je me replonge dedans pour faire quelque chose de plus carré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vous rejoint sur ce sujet

J'aurai à la rentrée 28 élèves de MS-GS, et j'ai prévu de faire 4 groupes de MS et un groupe de GS.

L'année dernière, j'avais les PS-MS, ce qui fait que j'ai certains élèves que j'ai déjà eu. Mais la différence cette année, c'est que j'ai eu le poste à titre définitif ! Première fois ! Trop contente !

Donc il semble que je sois comme delffff quant à la composition des groupes (4MS+1GS).

Pour répondre aussi à marionnette, cette année j'ai fait un cahier de vie pour la classe, ca permettait d'éviter les photocopies inutiles, certes certains parents peuvent voir rarement le cahier de vie, mais je n'oubliais pas de le laisser à l'entrée de classe pour ceux qui passaient pendant la garderie (quand je n'étais pas là). Et je m'étais une petite affiche pour informer qu'il y avait du nouveau dans notre cahier de vie.

Sinon je pense refaire le "mot du jour" : ca avait vraiment bien marcher cette année ! Je vous explique :

Chaque jour d'école, il y a un mot accroché sur le calendrier, à tour de role ils peuvent venir le prendre (et le garder : un trésor pour eux !)

Chaque mois je choisissais un thème, les thèmes que j'ai fait : l'école, les vetements, le cirque, le coprs humain, les contraires (un jour il y avait petit, le lendemain il y avait grand), les animaux et leurs petits (un jour poule, puis coq, puis poussin) pour qu'ils devinent ceux d'apres...

Puis j'écrivais le mot du jour au tableau, et on cherchait un prénom de la classe qui commençait pareil, plus tard j'écrivais le mot du jour à la verticale et on cherchait des prénoms ou des objets qui commencaient par toutes les lettres du mot du jour.

Donc je vais refaire ca, car surtout je leur ai appris du vocabulaire !

Là j'en suis à faire mon emploi du temps en regardant ceux que j'ai trouvé sur EDP.

Bonjour Pteninie

j'ai une question sur tes groupes d'élèves en classe

si tu as 4 groupes de grands et 1 groupe de moyens, il y aura toujours 3 groupes en autonomie, 1 groupe avec toi et 1 groupe avec l'Astem = 5 groupes

je voulais savoir comment tu allais d'organiser sur la semaine pour que tu passes avec chaque groupe ?

car c'est mon gros problème : j'aurai 22 grands et 5 moyens: est-ce qye je fais 3 groupes ou 4 groupes de Grands ?

Mais 5 groupes en classe ça me parait pas gérable, j'ai peur de m'emmêler les pinceaux ! ;-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...