Aller au contenu

Parents accompagnateurs et voiture personnelle


Maillah

Messages recommandés

Bonsoir,

Lors d'une sortie scolaire, pouvons-nous avoir un groupe de parents accompagnateurs dans une voiture suivant le bus?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aurions suffisamment d'adultes dans le bus pour encadrer les élèves. Il s'agirait juste d'avoir plus de "bras" sur place.

Pour l'assurance, aucune idée; c'est la raison pour laquelle je viens rechercher des infos...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai fait en tant que parents accompagnatrices, bon c'était à 5 minutes en bus de l'école mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis obligée de le faire cette année! Nous sommes 28 élèves, le bus mairie n'a que 31 places, 28 élèves + 4 accompagnateurs = 32...

Après un savon de la directrice pas ok pour que je prenne un autre bus que celui de la mairie "car c'est gaché le budget sortie de l'école", elle nous impose quand on sort qu'à une seule classe, de prendre le bus mairie + 3 parents accompagnateurs, dont 1 qui suit avec son enfant dans son véhicule personnel... Sinon, elle prélève la facture du bus commandé sur notre coopé de classe... (plus de sous du coup!)

Sinon, je pense qu'il est possible, que tu ne les notes pas comme accompagnateur sur ta feuille de sortie, c'est comme s'il n'était pas là... En cas d'accident, c'est leur assurance personnelle qui prend le relais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Si nous le faisons, nous allons noter les parents de la voiture comme "accompagnateurs sur site". Si ça peut t'aider...

Dans notre cas, il faudrait un bus supplémentaire pour 4 adultes... C'est sûr que ça change la donne niveau budget!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Si nous le faisons, nous allons noter les parents de la voiture comme "accompagnateurs sur site". Si ça peut t'aider...

Dans notre cas, il faudrait un bus supplémentaire pour 4 adultes... C'est sûr que ça change la donne niveau budget!

Ici, nous l'avons surtout fait dans le cas des sorties usep ; on notait tous les noms et les parents s'associaient pour monter dans une seule voiture mais leurs enfants restaient avec nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est bien clair que les enfants voyagent dans le bus, avec le nombre réglementaire d'accompagnateurs.

Pouh! Il semblerait que la législation soit assez floue sur ce problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes 28 élèves restent dans le bus, alors je n'ai plus qu'1 place pour un parent accompagnateur... Et dans ce cas là, on ne respecte pas le taux encadrant dans le bus (en cas d'accident, ou de crevaison...)...

Même chose quand je pars avec une autre classe... J'aime avoir mes 28 élèves avec moi dans le bus... Je peux repérer plus vite qui manque... Si l'autre bus a un accident comment j'explique à une maman et à un papa que c'est son enfant que j'ai mis dans un bus plutot qu'un autre... Bref, pour la sortie de fin d'année j'ai trouvé une "solution" qui ne me plait qu'à moitié mais bon... Je mets 27 élèves dans mon bus mairie, et je donne à ma collègue avec l'autre bus 1 enfant avec son papa/maman qui accompagne...

Ces histoires de bus... pffff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis obligée de le faire cette année! Nous sommes 28 élèves, le bus mairie n'a que 31 places, 28 élèves + 4 accompagnateurs = 32...

Après un savon de la directrice pas ok pour que je prenne un autre bus que celui de la mairie "car c'est gaché le budget sortie de l'école", elle nous impose quand on sort qu'à une seule classe, de prendre le bus mairie + 3 parents accompagnateurs, dont 1 qui suit avec son enfant dans son véhicule personnel... Sinon, elle prélève la facture du bus commandé sur notre coopé de classe... (plus de sous du coup!)

Sinon, je pense qu'il est possible, que tu ne les notes pas comme accompagnateur sur ta feuille de sortie, c'est comme s'il n'était pas là... En cas d'accident, c'est leur assurance personnelle qui prend le relais!

Sur quel texte se base-t-elle? De quel droit prend-elle cette décision?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de faire suivre des parents dans leur propre voiture si tu en as assez dans le bus. Par contre c'est de la folie de laisser l'enfant du parent en question dans la voiture ! Il est évident qu'il doit être dans le bus avec toi.

Cela nous est déjà arrivé de faire suivre des parents en voiture et l'inspection nous avait demandé l'assurance du parent en question il me semble. Mais il nous avait été clairement signifié que tous les enfants devaient être dans le bus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour, nous allons avoir le même problème cette année pour partir en classe de neige : nous sommes 3 classes (dont  la mienne Ulis/clis) ce qui va faire environ 59 élèves. Le car ne comprend que 63 places. 4 adultes dans le car (3 instit+1 parent) est il suffisant pour le transport ? On envisageait de faire monter les 7 autres parents accompagnateurs dans une voiture personnelle 7 places. Quel est la réglementation à ce sujet et, avec une décharge, qu'est ce qui empêche un parent de monter avec son enfant dans sa propre voiture afin de l'emmener sur le lieu de séjour (aucun transport nécessaire sur place)? Cette solution peut sembler limité sur bien des points mais sinon il faudra un autre car et ce sera de nouveau 1600€ pour seulement quelques personnes... Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/default.htm

Le BO de base est celui là. Il y a eu des changements depuis, notamment pour les sorties avec nuitées.

Le nombres d'accompagnateurs est d'au moins un adultes pour 12 élèves : pour 59 , il faut au moins 5 adultes dans le car. Le chauffeur ne peut pas compter comme un accompagnateur.

Un parent peut emmener son enfant, mais il faudrait que ce soit hors temps scolaire à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...