Aller au contenu

besoin de vos avis


adelayde

Messages recommandés

Ma fille est en moyenne section dans une école dont la plupart des élèves viennent d'un milieu très favorisé.

Du coup les enseignants mettent la barre très haute,,,à mon goût : ( ex : un cahier et demi de fiches en PS,,,,,)

En petite section, la maîtresse m'avait convoquée, car elle n'arrivait pas à montrer 4 avec les doigts ( plutôt difficile à 3 ans) et qu'elle ne découpait pas droit sur un trait.

Ma fille a un très bon niveau de langage , a des copines et aime bien l'école.

Cette année la maîtresse la trouve maladroite ( quand elle colle elle en met à côté,,,mais est-ce que c'est grave à 4 ans ?),,,,,,et manquant d'assurance ( sur la poutre en motricité il lui arrive de tomber à coté,,,,aie aie aie,,,,). Elle a demandé à ce qu'elle soit vue par la psychologue scolaire. Cette dernière a dit qu'elle a une très bonne mémoire, un très bon niveau de langage, et que quand elle l'a observée en motricité elle l'avait trouvé un peu maladroite mais rien de grave.

Et récemment, la maîtresse a dit à mon mari : elle est gauchère, ça risque de lui poser des soucis dans sa scolarité. Vous devriez prendre un rdv au CMPP. Je trouve les raccourcis un peu rapides,,,,,,

Et bien sûr, je compare avec les élèves de mon école ( du même niveau MS, dans un autre quartier ),,,,,,ceux qui vont au CMPP sont en grandes grandes difficultés, doivent attendre des mois avant d'avoir le premier rendez vous etc,,,,,

Alors je me dis qu'on a collé à ma fille une étiquette depuis la PS,,,,et que comme il ya très peu d'élèves en difficultés dans son école, elle fait partie des élèves stigmatisés par les enseignants. J'ai l'impression qu'il faudrait qu'ils avancent tous au même rythme,,,,,,,,et qu'on ne leur laisse pas le temps de grandir,,,,

Et je suis vraiment agacée par cette situation.

Qu'en pensez-vous ? est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ?

je vais prendre avant la fin de l'année un rendez-vous avec la maîtresse, pas pour faire la maman-instite embêtante,,,,mais pour donner mon point de vue clairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • adelayde

    3

  • Goëllette

    3

  • lamed

    2

  • la maîtresse des petits

    2

Laisse tomber... Crois en ta fille. La discussion ne va pas faire avancer les choses; chacune va camper sur ses positions; ne perds pas ton temps ni ton énergie: laisse couler.

OUI les enfts d'instits peuvent aussi avoir leurs faiblesses, ils ont aussi le droit de ne pas être parfaits.

PLEIN de bonheur avec ta puce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait raison avec la maîtresse des petits, occupe toi de ta fille normalement. Pour avoir tenu le CP pendant des années, j'en ai vu des enfants bien sous tous rapports appréciés par les maîtresses de maternelle et pourtant ces enfants galéraient en apprentissage lecture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber... Crois en ta fille. La discussion ne va pas faire avancer les choses; chacune va camper sur ses positions; ne perds pas ton temps ni ton énergie: laisse couler.

OUI les enfts d'instits peuvent aussi avoir leurs faiblesses, ils ont aussi le droit de ne pas être parfaits.

PLEIN de bonheur avec ta puce!

Je suis d'accord, elle a le droit d'avancer à son rythme.

Il y a une remarque qui me choc, elle est gauchère, ça risque de lui poser des soucis dans sa scolarité...

Je ne vois pas très bien en quoi cela lui serait préjudiciable !!!

L'important est qu'elle soit épanouie et heureuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Idem, à mon avis aller voir sa maîtresse ne servira à rien. Ta fille est heureuse d'aller à l'école? Elle est gaie? Elle s'épanouit? Elle ne se sent pas dévalorisée? Alors laisse dire. Mais si cela venait à changer, alors oui, là, faudrait réfléchir.

Quant aux remarques sur les gauchers et le besoin d'aller au CMPP :noelblush: ...elle sort ça d'où ?

Je suis gauchère. Mon fils ainé en GS est gaucher, l' un des meilleurs éléments, sait lire depuis belle lurette, commence même à lire l'heure sur l'horloge du salon, etc !!! Et même s'il n'était pas autant en avance, il me faudrait des arguments autrement plus sérieux pour l'emmener consulter au CMPP que simplement "il est gaucher" ! Je rajoute même qu'il n'est pas très "physique" (Il arrive rarement à marque un panier au basket alors que son p'tit frère est un as. Il n'arrive toujours pas à faire de vélo sans roulettes, quand certains de ses copains en font depuis la MS....et alors ???? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mis ta fille dans une école privée ?

Pourquoi ne la scolarises-tu pas dans ton école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirai pas mieux que les autres. Une école très favorisée, pas l'habitude de voir des élèves en difficulté et du coup les "repères" sont complètement perdus...Laisse couler, surtout si ta fille n'en souffre pas!

Deja la psycholgue en maternelle, pour des maladresses telles que tu décris, j'ai un peu de difficulté à comprendre ou alors peut-être qu'il y a des difficultés plus importantes et que l'enseignante a essayé de mettre les formes en te donnant quelques exemples?

Et dire qu'il y a des élèves dont les comportements posent question et qu'il est difficile d'avoir la psychologue ou un rendez-vous au CMPP...

Rencontre l'enseignante pour en discuter, mais ne te formalise pas et laisse ta puce grandir à son rythme.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ce n'est pas possible cette histoire de "gauchère" . C'est un dinosaure l'instit de ta fille ??? J'ai 50 ans et je suis une gauchère contrariée ...ba oui , il y a 44 ans j'ai reçu des claques pour prendre ma bonne main !!! Mais là on est en 2013 ....Laisse tomber ...et comme dis plus haut fais confiance à ta puce!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il est rassurant de vous lire !!!! ( Lamed : oui c'est un peu un dinosaure )

Je me rend compte que vous êtes plusieurs à partager l'avis que nous avons avec mon mari. Notre fille grandit à son rythme. Et nous n'avons pas envie de nous poser des questions qui n'ont pas lieu d'être.

Nous allons donc laisser couler la fin d'année ,,,,,et puis l'année prochaine nous serons attentifs,,,mais je pense que les choses changeront car les deux maîtresses de PS et MS sont régulièrement en désaccord avec celle de GS qui me semble beaucoup plus centrée sur les besoins spécifiques de chaque enfant, en respectant davantage les individualités.

Un grand merci à tous pour vos réponses.

( Goëllette : Il s'agit d'une école publique, celle de la commune dans laquelle nous habitons, et je travaille plus loin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) les gauchers ont des capacités que les droitiers n'ont pas

quelques gauchers

  • Charlie CHAPLIN
  • Bill GATES
  • Jimi HENDRIX
  • Le mime MARCEAU
  • MICHEL-ANGE
  • Ernö RUBIK
  • Paul VERLAINE
  • Léonard de VINCI

.....

http://www.medecine-et-sante.com/maladiesexplications/droitiergaucher.html

http://www.medecine-et-sante.com/anatomie/anatocerveau.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) les gauchers ont des capacités que les droitiers n'ont pas

quelques gauchers

  • Charlie CHAPLIN
  • Bill GATES
  • Jimi HENDRIX
  • Le mime MARCEAU
  • MICHEL-ANGE
  • Ernö RUBIK
  • Paul VERLAINE
  • Léonard de VINCI

.....

http://www.medecine-et-sante.com/maladiesexplications/droitiergaucher.html

http://www.medecine-et-sante.com/anatomie/anatocerveau.html

Tout à fait Pepettebond ...tu oublies juste Lamed :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) les gauchers ont des capacités que les droitiers n'ont pas

quelques gauchers

  • Charlie CHAPLIN
  • Bill GATES
  • Jimi HENDRIX
  • Le mime MARCEAU
  • MICHEL-ANGE
  • Ernö RUBIK
  • Paul VERLAINE
  • Léonard de VINCI

.....

http://www.medecine-et-sante.com/maladiesexplications/droitiergaucher.html

http://www.medecine-et-sante.com/anatomie/anatocerveau.html

Tout à fait Pepettebond ...tu oublies juste Lamed :bleh:

:blush: désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...