Aller au contenu

Taoki 2013/2014


sanleane

Messages recommandés

mais pour les noms propres, franchement, je ne comprends pas du tout la pertinence de cet exercice balancé comme ça, je trouve ça totalement incohérent !

Pas si incohérent que ça... Normalement, tu leur as expliqué qu'une phrase commençait par une majuscule, et se terminait pas un point. Avec les noms propres, on se retrouve avec une majuscule au mileu d'une phrase. Il faut donc bien leur expliquer que ce n'est pas le début d'une nouvelle phrase !!!

Donc tu peux leur dire que certains mots (qu'on appelle des noms propres) prennent tout le temps une majuscule, comme par exemple Hugo, Lili, et Taoki... et donc les prénoms (ça, tu peux leur faire deviner)... et tu peux leur préciser aussi les noms de ville et de pays.

Dans mon cas, je vais un peu plus loin, puisqu'en arrivant de GS, ils écrivent leur prénom en attaché, mais minuscule... Donc j'apprends à chacun la majuscule de son prénom, pour qu'ils puissent l'écrire comme les grands (ou comme le maître, sur les étiquettes des cahiers et du manuel de Taoki ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que la notion de phrase avec majuscule + point a été très rapidement survolé. C'est tellement speed ce double niveau, que je ne parviens pour l'instant qu'à faire la lecture. La grammaire, euh....., on fera le minimum cette année et on s'y mettra vraiment en CE1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la grammaire dans Taoki, je rejoins Mecarson. J'ai le fichier, du coup je ne le ferais surement pas... ou juste pr les plus avancés et tant pis. je reprendrais ça plus tard avec faire de la grammaire.

Pour les 2 s, ça me paraît assez logique, comme pour les autres lettres doublées qu'ils ont déjà rencontrées. Mais je leur en parlerai, c'est sûr! Il ne faut pas avoir peur de refaire un peu les choses comme on les sent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la grammaire, je ne m'en fais pas trop.... soit je zappe l'exercice, soit on le fait en collectif pour qu'ils sachent que ça existe et que ce sera vu et revu au CE1.... et pendant des années encore (on a encore et toujours des CM2 qui zappent la majuscule!).

Mais cette année, en double niveau CP/CE1, mes CP ont l'oreille qui traînent quand je fais grammaire avec les CE1 et ils m'ont déjà bien épatée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait rapidement la majuscule et le point. Du coup, ils se sont tous presque trompés sur l'exercice car il y a une phrase qui n'a pas de sens.

Tant pis, on verra plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas non plus tellement la grammaire dans Taoki qui arrive souvent , comme certains l'ont dit, comme un cheveu sur la soupe...

Merci beaucoup Mecarson pour tes fiches de travail ! J'ai le fichier mais comme il n'y a pas d'exercices prévus pour les parties révisions, je vais pouvoir utiliser tes fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de trouver des solutions qui s'adapteraient à ma classe, à mon organisation ET que cela soit efficace. Surtout pour les élèves qui traînent et/ou qui ont du mal face au travail ecrit. Peut être que je pourrais proposer les fiches sous pochette plastifiée qui seraient donc réutilisables. De plus, je compte installer le pdt après la Toussaint donc cela fait des photocop en plus.

Les pochettes plastifiables, ça peut être une bonne idée... sauf que s'ils effacent rapidement, tu ne peux pas être sûre qu'ils aient fait correctement le travail.

Pour ma part, j'ai un petit coin travail autonome, ou je mets des mots mêlés, des mots croisés, des labyrinthes sur le thème de Taoki. Cela me permet de mettre les "bons" élèves en activité, et de prendre un peu plus de temps avec les élèves en difficulté.

Je laisse les fiches dispo plusieurs jours, comme ça les élèves qui n'ont pas pu y aller la première fois, peuvent toujours le faire quand ils ont un petit moment à eux (j'ai un double niveau, ça arrive souvent si je suis avec les CE1).

Je vais me lancer aussi dans la fabrication des logico (merci Sanleane ;) ), c'est facile et autocorrectif !!!

Sinon, enfin reçu les posters Taoki!!!!!!!!!!!! Ouf!!! On pourra déjà travailler au tableau, sans que les élèves se sentent obligés de tourner..euh corner les pages...etc! Je les trouve fins, vous les plastifiez pour les conserver plus longtemps???

Ils sont fins, mais tu les gardes 2 jours affichés pour la séance... éventuellement 2 jours de plus pour s'y référer avec l'affiche suivante... mais comme les enfants ne les manipulent pas (ils ont leur livre avec la même image), elles ne s'abîment pas... A moins que toi-même tu ne sois pas très soigneuse :bleh: !!!!

Non non, c'est juste par souci d'économie et de rentabilité. Je les ai payés de ma poche. En fait, j'avais une collègue qui plastifiait ses posters MIKA pour qu'ils durent plus longtemps.

Pour le travail en autonomie, le travail au "velleda" peut s'effacer, c'est vrai. Mais pour l'instant, je vais retenir cette solution. Je vais réfléchir à d'autres moyens de les faire s'entraîner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas non plus tellement la grammaire dans Taoki qui arrive souvent , comme certains l'ont dit, comme un cheveu sur la soupe...

Merci beaucoup Mecarson pour tes fiches de travail ! J'ai le fichier mais comme il n'y a pas d'exercices prévus pour les parties révisions, je vais pouvoir utiliser tes fiches.

Merci Matsanpat! Les fiches d'exercices pour les révisions 1 sont prêtes il faut que je prépare les révisions 2...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas non plus tellement la grammaire dans Taoki qui arrive souvent , comme certains l'ont dit, comme un cheveu sur la soupe...

Merci beaucoup Mecarson pour tes fiches de travail ! J'ai le fichier mais comme il n'y a pas d'exercices prévus pour les parties révisions, je vais pouvoir utiliser tes fiches.

Merci Matsanpat! Les fiches d'exercices pour les révisions 1 sont prêtes il faut que je prépare les révisions 2...

Testées hier et avant-hier!!! Merci pour ton travail!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...