Aller au contenu

PES Nice 2013


kaory

Messages recommandés

oui dans certaines académies comme Créteil ils ont un 100% mais a Lille (je crois) ils sont en 3 jours par semaine et l'autre jour est pour un M2 admissible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une copine vient de me filer une circulaire qui tourne, ça donne pas mal d'infos!

J'essaie de vous la mettre! (Je suis pas encore au point sur le partage de fichiers sur edp lol).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je recopie les éléments principaux:

Les PES seront affectés sur des postes entiers ou sur deux mi-temps. Dans ce cas, les titulaires s'organiseront pour libérer une classe entière.

Au sujet de l'attribution des classes:

En aucun cas il n'aura à sa charge un cours préparatoire.

Le CM2 sera évité chaque fois que possible.

(J'adore ce sont les deux classes que j'ai eu en stage en responsabilité! Lol)

Les directeurs de l'école accueillant un stagiaire devront adresser à leur circonscription le 24 Juin au plus tard le niveau de la classe confiée au PES.

Accompagnement et formation:

Principes:

- Un accueil avant la prise de fonction

- Un tuteur référent

- Un suivi d'équipes

- Un accompagnement fort avant la Toussaint

- Un accompagnement plus étalé après la Toussaint

Répartition des temps de formation:

- 24h de formation avant la prise en main de la classe. Des visites qui commencent dès la deuxième semaine.

- Des travaux en groupes de tutorat réunis dès le mois d'Octobre.

- Avant la Toussaint: deux semaines de stage (deux fois 1 semaine) en pratique accompagné dans la classe du tuteur.

- Après la Toussaint: deux stages d'une semaine en formation didactique et à nouveau deux stages d'une semaine en pratique accompagné chez d'autres professeurs formateurs, sur d'autres cycles.

- 18h de formation et animations pédagogiques en circonscription

- Des concertations avec le tuteur.

Volumes horaires:

288 heures réparties comme suit:

- 102 heures de visites, entretiens, concertations et réunions

- 18h de formation en circonscription

- 72h de stages massés de formation didactique

- 96 heures de stages en pratique accompagnée

Détail des visites:

- 13 au total

- Les 5 premières sans incidence sur l'évaluation (avant la Toussaint): 4 par le tuteur, 1 par un conseiller pédagogique

- Les 8 après la Toussaint faisant l'objet d'entretien et de rapport de visite à chaque fois: 4 par le tuteur, 2 par un conseiller pédagogique, 2 par un PIUFM, un DEA ou un CPD.

Mise à disposition des ressources:

- Un livret d'accueil du PES sera mis en ligne sur le site de la DSDEN.

- Une mallette pédagogique sera prêtée dès fin juin, éditée avec le crdp, pour l'ensemble de l'année scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de toute façon les parents ne seront pas contents car leur enfant sera dans une classe ou il n'y a pas " une vraie maîtresse" .

Durant mes stages, on m'a conseillé de ne rien dire et je pense que je vais faire comme ça....car déjà si tu as de la bouteille, ils savent tout mieux que toi mais la c est la crise de nerfs assurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Pascaline. Pour la "vraie maitresse", j'ai eu deux versions. La première est de ne rien dire comme tu dis Vannina pour éviter les parents paniqués, qui ont peur ... et te conseillent... La deuxième est venue d'un directeur qui pense qu'il est mieux de leur dire car au moins tu peux expliquer tes absences et éviter les commentaires du genre (tjs absente cette maitresse) et tu peux leur dire que tu es bien encadrée (vu le nombre de visites) et que du coup tu n'es pas laissée seule et obligée de faire un travail de qualité car "surveillée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , moi, les directrices m'ont dit de faire ça car leurs dernières PES avaient craquées. D 'ailleurs pour les stages les parents n’étaient pas au courant et j’étais juste présentée comme la remplaçante..silence radio imposé pour me protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour mes stages je n'ai rien dit, j'ai pu me présenter aux parents et ça s'est très bien passé.



Du coup je me demande si ce sera comme l'an dernier? Finalement est-ce qu'on continue à aller dans la classe du tuteur le vendredi? Je pense que ça va sauter au profit des deux stages de une semaine non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça sera sûrement " seulement" les 4 semaines de stage (ils disent 96h de stage pratique, ça correspond aux 4 semaines)... + 2 stages didactiques, soit 6 semaines d'absence.... dans ces conditions je me demande si effectivement il ne vaut pas mieux mettre les parents au courant dès le départ, sans forcément dire qu'on est débutant, mais en disant qu'on fait une année de formation complémentaire.... sinon on va passer pour une absentéiste, c'est pire qu'une débutante :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...