Aller au contenu

clis 2013-2014


vaness92

Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée je suis affectée en clis pour la première fois. Je souhaiterai partager avec tous ceux ou celles qui sont dans le même cas que moi et toutes les personnes expérimentées!! car beaucoup de questions, stress et d'envie pour cette nouvelle aventure!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai aussi en CLIS à la rentrée.

J'ai visité ma future classe hier soir. Normalement j'aurai 8 élèves et une AVS. Les élèves auraient un niveau de fin de GS à CE1.

Et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Nouvellement nommée en CLIS également. J'aurai 12 élèves ainsi qu'une AVS. Je connais un peu les élèves, car ils étaient dans mon école cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour moi, ils ont un niveau de la moyenne section au ce2. La grande majorité des élèves a un niveau cp-ce1. Il seront 11, 8 garçons 3 filles. J'ai 1 avs 20heures par semaine. Je suis allée rencontrer la collègue que je remplacerai et je dois établir mes commandes. Pas évident! Je pense prendre des fichiers en math: cap math?

Ma classe est petite donc peu de travail autour d'une même table + des élèves qui ont du mal à se croiser du regard.

Et vous des idées de fichier et d'organisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une année en clis, je pense qu'il est vraiment compliqué de travailler avec un fichier...

Pour certains élèves, on avance tellement doucement avec certains élèves. On a besoin de faire et refaire les choses, de manipuler...C'est pas grave si on se trompe, on peut recommencer, sans laisser de trace.

Pour ma part, je vais renouveler le fonctionnement sur fiches. Je corrige tous les jours et mon avs les range dans un classeur avec un intercalaire pour chaque élève.

A la fin du mois, on relie tout et les parents signent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-pas de fichier chez moi non plus, à part celui construit à partir des travaux de S.Baruck et F.Boule (fichier élève et livre du maitre, en pdf sur le net), et qui sert pour quelques élèves.

-pour les commandes, chaque année : un grand cahier du jour, , un cahier de brouillon, un porte vues pour le vocabulaire (lexique), un classeur pour les fiches de français et de math, un autre classeur pour la découverte du monde, et une pochette d'activité en autonomie..

-et, des cahiers pour toute la scolarité en clis : cahier de poésie et chant, un cahier mémo, cahier de lecteur, cahier des arts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour cette aventure car la CLIS n'est pas une simple classe...!!!

Pour les maths je déconseillerai également l'achat d'un fichier, beaucoup de bricolage à partir de plusieurs fichiers car les élèves ont besoin de passer plus de temps su une même notion il te faut donc des ex en pagaille mis c'est surtout de la manip qu'il faut et lier les notions à du réel, donner du sens.

pour les commandes

j'utilise 3 petits cahiers: jour, liaison, devoirs

un grand cahier de poésie chant histoire de l'art

un grand cahier de vie: 2 par élèves sur l'année regroupant les compte rendus de visite, la DDM, les anniversaire, la vie de la classe et des élèves

un grand cahier de sons

pour les fiches, chaque élève à un casier où il les met une fois corrigées et mon AVS les relie à chaque vacances

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je serai aussi en clis l'année prochaine

vous faites comment pour les leçons : classeur? cahier? porte-vue?...

je vais aller du côté du sujet de l'élémentaire pour voir, mais je pense qu'il y aura moins de leçons en clis sur l'année qu'en ordinaire, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cahier outils en maths et en français qui va suivre les élèves sur plusieurs années, un gros classeurs pour la découverte du monde et les arts. un cahier d'écriture, un porte vues avec littérature de l'autre les sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit cahier rouge : cahier de leçon

petit cahier jaune : cahier du jour

grand cahier vert : cahier de DDM

porte-vues pour la littérature

classeurs pour les arts

Je travaille en plan de travail que je dois améliorer pour mes non lecteurs.

Je vais mettre en place des ateliers autonomes type Montessori dès la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...