Aller au contenu

TPS 2013/2014


audreyetfrancois

Messages recommandés

Je propose d'ouvrir un topic pour ce qui ont des TPS seulement dans leur classe, il y a si peu de choses que l'on trouve sur ce niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello,

je suis intéressée par la discussion, je vais avoir des TPS à mi temps en zep l'an prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir des tps également. C'est une ouverture de classe... donc pas de materiel ou très peu à disposition...

Je pense que le plus dur sera de leur faire vivre correctement la séparation d'avec les parents... Je suis en pleine phase de réflexion pour le moment quand à l'organisation de l'edt et des différents ateliers. Le travail en groupe ne pourra pas se faire de suite: ca sera deux trois élèves à tour de rôle avec la maîtresse...mais tout en ayant un oeil sur le reste de la classe...

Comment allez vous faire à la rentrée pour développer les compétences de vos bambinous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi car je viens d'apprendre que j'aurais une classe passerelle. C'est un fonctionnement un peu particulier et je suis dans le flou sur l'organisation, l'emploi du temps, les rituels ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes,

desTPS seulement !

Wouah!

Moi j'ai des TPS-PS depuis quelques années, et si j'ai appris une chose sur les TPS: c'est qu'il faut être humble quant aux exigences!

Il faut proposer des séances d'apprentissages... Les TPS n'ont pas forcément envie de vous montrer qu'ils ont appris des choses (certains passent l'année sans ouvrir la bouche devant un adulte de l'école).

Les TPS se retrouvent bien dans les ateliers autonomes de maipulation du type Montessori.

Ils aiment les bacs sensoriels, ces bacs peuvent donc être un bon support de langage, et d'apprentissage.

On peut penser la classe avec des espaces moteurs ( toboggan, troteurs...si la classe est assez grande).

Ils aiment aussi la Patouille au coin art visuel...

Ils accrochent bien sur les jeux de doigt...

bon courage

C'est une classe qui peut être trés riche.Les TPS forment une classe très hétérogène (un mois d'écart est énorme en terme de maturité!)

Vous pouvez aller voir, quelques progressions transposable en TPS sur le site en signature

Bises

bonjour à toutes,

desTPS seulement !

Wouah!

Moi j'ai des TPS-PS depuis quelques années, et si j'ai appris une chose sur les TPS: c'est qu'il faut être humble quant aux exigences!

Il faut proposer des séances d'apprentissages... Les TPS n'ont pas forcément envie de vous montrer qu'ils ont appris des choses (certains passent l'année sans ouvrir la bouche devant un adulte de l'école).

Les TPS se retrouvent bien dans les ateliers autonomes de maipulation du type Montessori.

Ils aiment les bacs sensoriels, ces bacs peuvent donc être un bon support de langage, et d'apprentissage.

On peut penser la classe avec des espaces moteurs ( toboggan, troteurs...si la classe est assez grande).

Ils aiment aussi la Patouille au coin art visuel...

Ils accrochent bien sur les jeux de doigt...

bon courage

C'est une classe qui peut être trés riche.Les TPS forment une classe très hétérogène (un mois d'écart est énorme en terme de maturité!)

Vous pouvez aller voir, quelques progressions transposable en TPS sur le site en signature

je sais pas mettre la signature donc :http://petitmns.com

Bises

Modifié par marielle petitmns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos. J'ai déjà eu effectivement des TPS/PS mais jamais 22 TPS. je pense que ça ne va pas être évident. Je réflechis beaucoup aux ateliers montessori, après qq jours de découverte de la classe et de prise de repérage. En tout cas, enormement de manipulation. Je suis en ZEP dans un quartier très sensible donc d'autant plus difficile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour à toutes,

j'aurais 22 TPS dans ma classe à la rentrée

je pense commencer à l'année avec un projet doudou

j'ai trouvé de nombreuses infos sur les moins de 3 ans : http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dossiers_tra/tra_2ans/?parent=20

Merci pour le lien !

Tu vas utiliser quels albums pour ton projet doudou ?

J'aimerai partir aussi sur les doudous. Dans ma bibliothèque j'ai mon singe et moi d'Emily Gravett et Lisa a perdu son doudou mais je ne vois pas bien comment les exploiter.

Sinon, j'avais pensé démarrer avec la rentrée et une journée à l'école et leur faire chacun un petit livre avec les photos d'une journée en classe qui nous servirait de support de langage ... Bref, pour l'instant, je nage un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...