Aller au contenu

PES Vendée 2013/2014 (Public)


NolwennR

Messages recommandés

Voici un nouveau post pour discuter et répondre à nos questions sur notre année de stage en vendée.

Je copie/colle les dernières questions.

Je suis affectée en Vendée, j'aimerais savoir comment se passe l'année de PES dans ce département !

@ Elocrpe

Bonjour,

Alors voilà comment se passe l'année de stage en vendée ( enfin c'était comme cela l'an dernier , cela va peut-être changer):

Nous sommes affectés sur un poste réservé PES à l'année, je ne sais pas encore comment va se faire la répartition: des voeux ou une réunion pour choisir, et cela vers début juillet sans doute...

Ensuite avant la rentrée ( fin aout) un séminaire de quelques jours pour préparer la rentrée : on nous attribuera sans doute un tuteur (PEMF ou MAT). Puis nous faisons la rentrée dans notre classe ( 2/3 jours). Après, nous partons 5 /6 semaines dans la classe de notre tuteur pour une sorte de tuilage en espérant qu'il enseigne dans le même niveau de classe que le nôtre ou approchant)

Ensuite, c'est le grand bain ! nous prenons en main notre classe avec des journées de formation filées et aussi un ou deux stages de formation massés. 8 à 10 visites dans l'année.

Mais tu peux aller voir sur le site du snuipp85, il y a le plan de formation de l'année dernière.

voilà

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Nolwenn, cette description est hyper intéressante et surtout très rassurante : je ne savais si on faisait "direct" le grand saut ! Je vois qu'on est bien encadrés. Je suis de plus en plus impatient même si tout le monde me dit de profiter de cet été !!

J'ai deux petites questions supplémentaires : comment se passe la titularisation l'année suivante ? Est-ce que le classement joue encore ? Et d'ailleurs, sais-tu comment sont intégrés au classement les 3èmes concours comme moi ?

Encore merci pour les infos

Pour la titularisation, le classement au concours ne comptera plus. Ce qui importe, c'est ton année de stage: rapport de visites et peut-être (je ne suis pas sûre) visite d'inspecteur en fin d'année.

Pour votre intégration au classement, et bien c'est encore l'inconnu: on m'a dit que c'était le recteur et le dasen qui décidaient de la règle d'intégration. Du coup différents scenarii sont possibles: au prorata du nombre d'admis en externe, directement dans le haut du classement, avec votre note...wait and see.

Bonjour !

On m'avait dit que vous receviez des papiers à remplir avec l'adresse, une demande de choix du lieu, etc. (sur Nantes en tout cas).

Ça se passe comment du coup ? Parce que je ne suis pas chez moi...alors j'ai peur de louper un truc ! :/

L'organisation peut être différente selon les départements mais je pense en effet que l'on va recevoir un dossier à remplir, mais quand... ?

Pas d'inquiétude , il ne faut pas être trop pressé . Je pense que nous aurons des nouvelles fin juin / début juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois en effet qu'il va falloir patienter ! J'espère juste que nous aurons le temps de contacter notre école pour savoir le niveau que nous allons avoir !

La Vendée était votre premier choix ? Moi j'avais mis le 44 en premier et la Vendée en second ! J'espère être plutôt dans le nord du département (la circo de Montaigu par exemple) et vous ?

Je ne sais pas quelles sont les circos les plus demandées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je crois en effet qu'il va falloir patienter ! J'espère juste que nous aurons le temps de contacter notre école pour savoir le niveau que nous allons avoir !
La Vendée était votre premier choix ? Moi j'avais mis le 44 en premier et la Vendée en second ! J'espère être plutôt dans le nord du département (la circo de Montaigu par exemple) et vous ?
Je ne sais pas quelles sont les circos les plus demandées

étant enseignante en vendée, je peux te dire que les circos les plus demandées sont Montaigu et Les herbiers. en effet tous ceux de loire atlantique les demandent.

moi qui habitent au nord vendée, j'ai eu du mal à avoir ma classe en tant que titulaire, j'ai du attendre 6 ans. en attendant, ils ont voulu m'envoyé dans le sud vendée où les places ne sont pas trop demandées (mais je n'y suis pas allée: merci bébé d'avoir voulu te montrer à ce moment là!!!)

bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu des nouvelles via le snuipp 85 (super super sympas).

Pour les places, à priori, le recteur prend la liste du 3e concours et du concours externe : 1er d'un concours, 1er de l'autre, 2nd de l'un, 2nd de l'autre etc...

Je suis le 4e et dernier admis en Vendée au 3e concours sur donc je devrais être 7e ou 8e sur la liste.

C'était mon 3e choix, je suis du 44 et je vise aussi Montaigu ou les Herbiers.

Pour ce qui est de l'organisation de la rentrée :

-dernière semaine d'août, une semaine d'accueil "volontaire". Il faudra faire un choix le vendredi entre l'accueil et le premier jour de prérentrée. Lundi 2 prérentrée.

-ensuite, une semaine en classe.

-ensuite une semaine sur deux dans la classe du tuteur. Ils ont choisi cette option pour que nous gardions le contact avec les élèves et les parents.

-enfin des jours de formations dans l'année.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos !!

Mephisto, je n'ai pas compris quel choix il faudra faire le vendredi ?! Tu sais quand est-ce qu'ils vont nous contacter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ils devraient nous contacter fin juin-début juillet. J'espère aussi avoir le temps de visiter l'école avant les vacances, voire, ça serait génial, de connaître le niveau.

D'après ce que j'ai compris : 2 jours de prérentrée : le lundi 2/9 et le vendredi 30/8. Ces deux jours sont très importants pour préparer l'année.

La semaine d'accueil aurait lieu du lundi 26/8 au vendredi 30/8 inclus.

Bien que 5 jours ce soit très court comme formation intiale, il faudra probablement sécher le dernier jour pour faire la prérentrée le vendredi à l'école.

Attention, je ne suis pas sûr à 100%, ce sont juste les infos que j'ai eues pour le moment.

A mon avis, nous devrions recevoir une lettre de convocation dans la semaine.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi impatient de recevoir leur courrier ! Après on verra comment ça se passe mais ça paraît pas mal ce rythme d'une semaine sur 2 avec le tuteur, j'avais peur du grand bain trop tôt ! Alors il n'y a plus qu'à espérer que le tuteur ait le même niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais sur le point d'appeler le snuipp, merci de l'avoir. Après avoir bossé et attendu pendant 2 ans, on peut bien attendre quelques jours supplémentaires...

C'est une bonne nouvelle cette nouveauté : alternance 1 semaine sur 2 car je trouvais cela un peu dommage que l'on perde le contact avec nos élèves pendant si longtemps... le début de l'année est super important pour mettre en place les habitudes de travail et l'ambiance du groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...