Aller au contenu

L'accès au bureau du directeur réglementé?


Didix87

Messages recommandés

Bonsoir à tous :)

Je ne suis pas directrice d'école mais j'ai un petit quelque chose à vous demander: existe-t-il des textes qui réglementent l'accès au bureau du directeur ou de la directrice, notamment pendant son absence ?

Je vous explique rapidement la situation. La personne qui assure la direction dans mon école nous dit de ne pas entrer dans son bureau quand elle est absente sauf en cas d'urgence. Le bureau est fermé à clé et est un peu une chasse gardée même quand elle est là.

Personnellement, ça ne me gène pas, je n'ai rien à faire de spécial dans le bureau mais l'argument des textes officiels m'interpelle.

Merci de votre aide et de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    7

  • Goëllette

    7

  • assonet

    3

  • Didix87

    3

Membres les plus actifs

Jamais vu de texte réglementant le bureau du directeur mais il est vrai que dans le bureau du directeur , il y a des papiers qui n'ont pas à être lu par tout le monde...

Après si le dirlo est absent c'est la personne faisant fonction en son absence qui est directeur par interim donc pas de restriction d'accès pour cette personne.

Tu peux aussi demander au directeur de te montrer le texte qui dit que, à mon avis le seul sur lequel s'appuyer est le décret de l'ours mais il n'y a pas d'interdiction, juste "le directeur répartit..."

Et puis bon l'école n'est pas notre propriété....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pratique une grande transparence, vis à vis de mes collègues titulaires dans l'école. Tous les documents de direction sont accessibles à tous les adjoints, dans une dropbox partagée.

En revanche, certains documents papiers, confidentiels, sont sous clé dans mon bureau. Mes collègues sont libres d'entrer, vont parfois aussi utiliser mon ordinateur plutôt que celui de la salle des maîtres, parce qu'il est plus rapide. Deux collègues disposent d'une clé de secours au cas où je serai absente, tout leur est accessible.

Je suis cependant très prudente avec tous les autres personnels, à qui j'interdis en effet l'accès du bureau en mon absence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce qu'il y a ou non dans le bureau.

Par exemple :

Quand le téléphone est seulement dans le bureau du directeur, il me semble qu'il est indispensable que les collègues puissent y avoir accès.

Quand le directeur est absent un certain temps, il faut pouvoir consulter les mails.

Pour moi, le problème le plus important est le téléphone.

Pour répondre à la question, je ne connais pas de texte à ce propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce qu'il y a ou non dans le bureau.

Par exemple :

Quand le téléphone est seulement dans le bureau du directeur, il me semble qu'il est indispensable que les collègues puissent y avoir accès.

Quand le directeur est absent un certain temps, il faut pouvoir consulter les mails.

Pour moi, le problème le plus important est le téléphone.

Pour répondre à la question, je ne connais pas de texte à ce propos.

C'est surement pour tous ces cas de figures qu'il n'y a pas de texte mais du bon sens de la part des équipes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du bon sens de la part des équipes ;)

Malheureusement, Dada, tu es une "ancienne" comme moi et tu sais bien que dans certaines écoles, le bon sens n'est pas toujours la 1ère chose qui vient à l'esprit :blush:

Pas plus tard que cette semaine, le problème de téléphone que je citais s'est posé dans l'école d'une copine.

4 collègues absents sur 9 et pas d'accès au téléphone pour appeler la circo... C'est sûr, on a en général au moins un tel portable mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bureau est un vrai hall de gare, de part sa position dans l'école, je ne peux pas faire autrement et c'est insupportable!

Ca ne dérange pas mes collègues de passer quand je suis en entretien avec un parent ou de venir faire des photocopies (alors qu'il y a un autre chemin, mais elles devraient faire 4 mètres de plus).

Elles squattent l'ordinateur à longueur de temps, et, trouve quasi-anormal que parfois j'ai des choses à faire dessus...

Heureusement que je quitte l'école car c'est un vrai point noir.

Elles sont capables de regarder le téléphone sonner et surtout elles laissent trainer leurs affaires (les fenêtres sur l'ordi restent ouvertes, les fiches photocopiées restent dans la photocopieuse ou sur le bureau) donc régulièrement je jette tout et je planque leurs appareils photo et leurs clés USB.

J'ai beau dire et redire que je ne suis pas leur mère, elles en ont rien à faire; aller plus que 3 semaines....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du bon sens de la part des équipes ;)

Malheureusement, Dada, tu es une "ancienne" comme moi et tu sais bien que dans certaines écoles, le bon sens n'est pas toujours la 1ère chose qui vient à l'esprit :blush:

Pas plus tard que cette semaine, le problème de téléphone que je citais s'est posé dans l'école d'une copine.

4 collègues absents sur 9 et pas d'accès au téléphone pour appeler la circo... C'est sûr, on a en général au moins un tel portable mais bon...

Je serais adjointe de cette école je pense que la directrice passerait un mauvais moment , si le téléphone est dans son bureau, il doit être accessible. Tu es bien placée pour connaître le PPMS, le téléphone filaire doit être accessible à tout moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes et tous pour vos réponses.

Pour répondre à ce que j'ai lu dans vos posts, c'est juste une décision sans fondement de la personne qui tient la direction: il n'y a jamais eu ni vols, ni fouilles, ni désordre de la part des collègues.

Pour le téléphone, nous en avons un qui est dans la salle des maitres donc on peut y avoir accès sauf que pour toute une aile de l'école, il faut traverser tout le bâtiment.

En soit, sa façon de faire ne me dérange pas plus que ça dans le sens où je n'ai rien à faire dans le bureau mais j'ai posé la question du texte car je voulais être sure. De plus, cette façon de faire nous met tous mal à l'aise car nous n'osons pas passer le seuil même quand la personne est là.

Enfin, ça m'a beaucoup étonnée car toutes les écoles que j'ai pu faire jusqu'ici fonctionnaient avec un bureau en accès libre mais je comprends tout à fait tous les exemples cités qui vous donneraient envie de fermer le bureau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école c'est plutôt l'inverse : le bureau est ouvert à tout va et ce qui me gêne c'est que les parents du comité y squattent à longueur de journée ... une fois c'est pour préparer la kermesse, l'autre fois pour telle fête, tel repas pour l'école ... je trouve ça énorme car les papiers et autres dossiers sur les élèves y traînent, ils n'ont pas à y avoir accès ... C'est limite eux maintenant qui répondent au téléphone ou ouvre quand on sonne à la porte ... J'ai jamais vu ça O_o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école c'est plutôt l'inverse : le bureau est ouvert à tout va et ce qui me gêne c'est que les parents du comité y squattent à longueur de journée ... une fois c'est pour préparer la kermesse, l'autre fois pour telle fête, tel repas pour l'école ... je trouve ça énorme car les papiers et autres dossiers sur les élèves y traînent, ils n'ont pas à y avoir accès ... C'est limite eux maintenant qui répondent au téléphone ou ouvre quand on sonne à la porte ... J'ai jamais vu ça O_o

Et tu le tolères?? Tu n'as pas moyen de l'éviter?

Les collègues oui, les ATSEM oui avec modération ( armoires de fournitures dans mon bureau...) mais les parents ça non je ne l'admettrais pas, ils peuvent très bien se réunir chez un parents ou demander une salle à la mairie, l'école n'est pas un moulin, même dans nos parents d'élèves nous avons des personnes dangereuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...