Aller au contenu

Droits et devoirs du directeur


Lempikanne

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai parcouru certaines conversations et ai bien pris note de la difficulté d'être directeur/trice. Notamment lorsqu'il y a à gérer les conflits, les désaccords... Et je respecte ces difficultés.

Néanmoins, je souhaiterais lancer un sujet sur les directeurs qui "abusent" de leur pouvoir.

Un directeur a-t-il le droit d'imposer ses choix en matière de répartition d'élèves et de classes ? Avec ou sans avis du CM ?

Un directeur a-t-il un droit d'ingérence pédagogique ds le projet d'un ou d'une collègue ? Surtout lorsque un intervenant extérieur ne lui revient pas ?

Un directeur a-t-il le droit de refuser des sorties sous prétexte que certains parents (qui ne lui reviennent pas) ne peuvent pas participer financièrement ?

Un directeur est-il le seul à avoir un droit de regard et d'action sur la coopé d'école ?

La priorité d'un directeur n'est-il pas de créer une émulation, d'encourager les projets mis en place plutôt que de perpétuellement mettre des bâtons dans les roues des collègues ?

Le rôle d'un directeur n'est-il pas de fédérer son équipe plutôt que d'être partie prenante dans les clans constitués ?

Un directeur a-t-il le droit de porter un jugement sur la pédagogie des collègues ?

Ne serait-il pas préférable qu'il ait confiance en ses collègues plutôt que de faire régner la perpétuelle suspicion ?

Bref, à mon sens, un directeur n'est pas forcément le mieux placé (intellectuellement, pédagogiquement, éthiquement parlant) pour trancher certaines décisions. Comme les répartitions, par exemple.

Bien évidemment, tous les directeurs ne sont pas comme cela... Hâte d'en rencontrer un autre ;-)

Mais, je pense qu'il est urgent de redéfinir les véritables droits et devoirs du directeur tant certains sont flous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un directeur a-t-il le droit d'imposer ses choix en matière de répartition d'élèves et de classes ? Avec ou sans avis du CM ?

[...]

Bref, à mon sens, un directeur n'est pas forcément le mieux placé (intellectuellement, pédagogiquement, éthiquement parlant) pour trancher certaines décisions. Comme les répartitions, par exemple.

[...]

Mais, je pense qu'il est urgent de redéfinir les véritables droits et devoirs du directeur tant certains sont flous !

Une simple recherche te dirigera vers ce qu'on appelle "le décret de l'ours", qui parle justement des attributions du directeur, en particulier sur les répartitions.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devient lassant les questions qui reviennent sans cesse...


Un directeur a-t-il le droit d'imposer ses choix en matière de répartition d'élèves et de classes ? Oui, cf décret 89-122 Avec ou sans avis du CM ? après avis du CM, sans obligation de le suivre.
Un directeur a-t-il un droit d'ingérence pédagogique ds le projet d'un ou d'une collègue ? Non Surtout lorsque un intervenant extérieur ne lui revient pas ? Le directeur autorise l'accès aux intervenants extérieurs, n'importe qui n'a pas le droit de se retrouver devant les enfants. Donc s'il estime que l'intervenant ne répond pas à certaines obligations, il peut refuser l'accès à l'école.
Un directeur a-t-il le droit de refuser des sorties sous prétexte que certains parents (qui ne lui reviennent pas) ne peuvent pas participer financièrement ? L'école doit trouver une solution pour aider les parents à payer. En tant que directrice, je refuserai de "punir" les élèves de sortir du fait de leur "pauvreté". Si il n'y a pas de financement pour ces élèves, je refuse la sortie.
Un directeur est-il le seul à avoir un droit de regard et d'action sur la coopé d'école ? Non, il faut normalement présenter le bilan de la coopé au CE.
La priorité d'un directeur n'est-il pas de créer une émulation, d'encourager les projets mis en place plutôt que de perpétuellement mettre des bâtons dans les roues des collègues ?
Le rôle d'un directeur n'est-il pas de fédérer son équipe plutôt que d'être partie prenante dans les clans constitués ?
Un directeur a-t-il le droit de porter un jugement sur la pédagogie des collègues ? Non
Ne serait-il pas préférable qu'il ait confiance en ses collègues plutôt que de faire régner la perpétuelle suspicion ?

Tu en as gros sur la patate, ne mélange pas tout: ce qui relève des réelles compétences du directeur, et ce qui relève de ton jugement sur l'animation de l'équipe.

Je te dis ça, car probablement qu'il y a des choses qui ne vont pas, mais d'autres sont légales (je n'irai pas jusqu'à dire normales). Et attaquer sur des choses inattaquables serait contre-productif.

Tu vois ce que je veux dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne te suis pas. C'est comme si passer du côté directeur transformait une personne. Comme si dénoncer les travers d'un directeur faisait de moi une emmerdeuse. Comme si les directeurs abusifs n'existaient pas ! Et je n'apprécie pas le "cela devient lassant".

Oui j'en ai gros sur la patate de voir des directeurs abuser de leur pouvoir surtout lorsqu'ils font passer leurs petites préférences avant une réflexion raisonnée et éthiquement recevable !

Oui je suis outrée de voir des directeurs repartir des élèves qu'ils n'ont pas eus dans leur classe depuis 5 ans !

Oui je suis outrée de voir des directeurs refuser des intervenants parce que leur tronche ne leur revient pas !

Outrée de laisser du "pouvoir" à des personnes qui n'ont pas la capacité de l'utiliser de manière altruiste, tempérante !

Je sais aussi qu'il existe des collègues chiants ! Je ne mélange pas tout ! Et je sais qu'il existe des directeurs formidables.

Mais je trouve dangereux de laisser le dernier choix à une personne de l'équipe qui peut avoir moins d'expérience que majorité des collègues. Il serait temps que le dernier choix incombe à quelqu'un d'extérieur et "au-dessus" d'un point de vue pédagogique, administratif et réflexif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais tu confonds pas mal de choses là : oui, il peut y avoir des directeurs abusifs. Cela dit, répartir les élèves fait partie de ses attributions, même si effectivement, ça peut se faire dans la concertation (je sais que ça existe mais je n'ai jamais vu un directeur passer outre un avis de conseil des maîtres). Là, de ce que je vois, tu en es plus à contester les textes officiels que les faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 concernant les intervenants extérieurs. N'importe qui ne peut pas s'improviser intervenant extérieur. Pour certaines choses, il faut prouver par le biais d'un diplôme (surtout en sport) que les élèves ne courront aucun danger (même si l'enseignant est présent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'intitulé de ton post : "Droits et devoirs du directeur".

Les collègues ont commencé à te répondre, puisque ta première intervention est centrée sur les "droits" qui peuvent, par ignorance semble-t-il, te sembler abusifs, et que peut-être tu mélanges avec, par malheur, le dysfonctionnement personnel d'un collègue.

Je t'invite à considérer aussi l'autre aspect que tu évoques dans ton titre : as-tu des questions à poser concernant les devoirs du directeur ?

Pour te donner une base, je pense que nous serons nombreux à répondre à toutes les questions que tu te poses à partir du document que tu trouveras ici : http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/Taches_DIR.pdf

Ce document date un peu, on pourrait l'enrichir avec d'autres devoirs comme, par exemple : la coordination des tutorat des CUI (AVS, EVS, EAP), la mise en place de l'articulation avec les PEdT, et j'allais oublier Affelnet :)

(je précise que je n'appartiens pas au syndicat qui a mis en ligne ce document, je suis plus proche d'un autre syndicat, mais je n'en fais pas partie)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.

Il répartit les moyens d'enseignement.

Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation."

Après l'expérience que nous venons de vivre, nous sommes nombreux à penser que laisser de tels "pouvoirs" à certaines personnes peut être dangereux.

Et je sais que notre équipe n'est pas la seule à avoir souffert de telles situations. Exemples à la pelle !!!!!

Aussi, s'évertuer à défendre mordicus le statut directeur n'aide pas à faire avancer le shmilblick ! Peut être faut-il remettre en cause certaines choses qd même.

J'aime bien l'intitulé de ton post : "Droits et devoirs du directeur".

Je t'invite à considérer aussi l'autre aspect que tu évoques dans ton titre : as-tu des questions à poser concernant les devoirs du directeur ?

Tu as dû mal lire mon 1er post : les devoirs ne sont-ils pas l'impartialité, la cohésion, l'émulation ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne te suis pas. C'est comme si passer du côté directeur transformait une personne. Comme si dénoncer les travers d'un directeur faisait de moi une emmerdeuse. Comme si les directeurs abusifs n'existaient pas ! Et je n'apprécie pas le "cela devient lassant".

Excuse moi, mais le rôle du directeur dans la répartition, cela fait deux mois qu'on en parle sur le forum, donc, oui, ça devient lassant pour ceux qui prennent le temps de répondre aux collègues. Tu ne dénonces pas les travers d'un directeur, tu poses des questions, on te répond. Ce sera donc la dernière fois que je te renseignerai. Les directeurs chefaillons existent, il y en a malgré tout peu.

Quant à tes questions, j'ai déjà répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, s'évertuer à défendre mordicus le statut directeur n'aide pas à faire avancer le shmilblick ! Peut être faut-il remettre en cause certaines choses qd même.

L'objectif de ce fil de discussion est-il de discuter de ce qui est en place législativement parlant ou de discuter de ce qui devrait être en place dans les textes ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne te suis pas. C'est comme si passer du côté directeur transformait une personne. Comme si dénoncer les travers d'un directeur faisait de moi une emmerdeuse. Comme si les directeurs abusifs n'existaient pas ! Et je n'apprécie pas le "cela devient lassant".

Oui j'en ai gros sur la patate de voir des directeurs abuser de leur pouvoir surtout lorsqu'ils font passer leurs petites préférences avant une réflexion raisonnée et éthiquement recevable !

Oui je suis outrée de voir des directeurs repartir des élèves qu'ils n'ont pas eus dans leur classe depuis 5 ans !ça fait partie de leur attribution légale

Oui je suis outrée de voir des directeurs refuser des intervenants parce que leur tronche ne leur revient pas !

Comment sais(tu que c'est à cause de sa "tronche" pour te citer ? C'est ce qu'il a dit ? Ou c'est ce que tu crois ? Peut-être y a t-il des raisons logiques : je t'en cite plusieurs : intervenants non agréés par l'EN, intervention non acceptée par l'IEN, pas assez d'encadrants, intervenants ayant déjà posés problèmes ....

Outrée de laisser du "pouvoir" à des personnes qui n'ont pas la capacité de l'utiliser de manière altruiste, tempérante ! Oui il y a des directeurs incapables comme il y a des adjoints incompétents ! Ne faisons pas de généralités veux-tu ! Ces personnes comme tu dis, ont passé un entretien et ont eu une formation de directeurs ! La plupart du temps, les adjoints n'ont aucune idée de toutes les lois dont nous devons tenir compte pour prendre des décisions ! Nous si car nous avons eu une formation !

Je sais aussi qu'il existe des collègues chiants ! Je ne mélange pas tout ! Et je sais qu'il existe des directeurs formidables.

Mais je trouve dangereux de laisser le dernier choix à une personne de l'équipe qui peut avoir moins d'expérience que majorité des collègues. Il serait temps que le dernier choix incombe à quelqu'un d'extérieur et "au-dessus" d'un point de vue pédagogique, administratif et réflexif. L'expérience de classe n'implique pas qu'on puisse savoir ce que c'est la direction : encore une fois, nous avons une formation et nous avons une expérience de direction que les adjoints n'ont pas !

Pour répondre à tes questions de départ :

-Oui légalement, le directeur a le droit d'imposer une répartition après avis du conseil des maitres qu'il n'est pas obligé de suivre !

- Non, le directeur ne peut pas intervenir dans les choix pédagogiques d'un collègue

- Oui il peut interdire un intervenant puisqu'il est garant de la sécurité et que c'est lui qui autorise ou pas les sorties ou les activités avec intervenants (sauf sport où là c'es l'IEN)

- Pour les sorties, non il ne peut pas interdire une sortie sous ce prétexte financier (surtout si c'est une sortie obligatoire c'est à dire dans les horaires scolaires) MAIS il peut l'interdire si elle lui parait dangereuse ou sans le nombre convenable d'encadrants

- Est-il le mandataire de la coop ? Si oui, il la gère mais doit se réunir avec vous pour discuter des dépenses et recettes et en fin d'année faire un bilan à signer par vous et les parents ! Si pas mandataire, alors encore moins de droit !

- Le directeur doit effectivement gérer l'équipe et l'animer autour de projets MAIS si ce sprojets lui paraissent mettre en danger les élèves .... il peut essayer de dissuader ces projets !

- Pour ce qui est des clans, ton directeur est un être humain qui a aussi le droit d'avoir des préférences humaines ! Dans une équipe, on s'entend parfois mieux avec certains qu'avec d'autres ;) même si il n'a pas le droit de faire des différences de traitement bien-sûr !

- Pour ce qu'il en est de la suspicion, tu entends quoi par là ?

Pour la répartition, je le redis une nouvelle fois : c'est bien de ses attributions légales !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...