Aller au contenu

Droits et devoirs du directeur


Lempikanne

Messages recommandés

Et les abus des adjoints?

Je pense même (et moi aussi je suis adjointe :smile: ) que beaucoup d'"abus" de directeurs couvrent justement les abus d'adjoints... car quand le directeur doit trancher par exemple pour les répartitions c'est souvent que les adjoints n'ont pas su se mettre d'accord... ou que par exemple il veut couvrir un adjoint non pas par copinage mais parce que il sent que celui ci ne va pas pouvoir assumer....nombre d'adjoints par exemple ne veulent pas de double niveau ou ne peuvent pas gérer d'élèves "sportifs".. du coup le directeur va les "confier" à d'autres. J'ai connu une adjointe qui menaçait d'arrêts maladie si elle n'obtenait pas satisfaction... autant dire que son directeur se "pliait" à ses moindres caprices... tout en étant conscient que les autres en pâtissaient....mais en mettant en avant l'intérêt de ses élèves à elle.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois t'avoir répondu sur tes questions en te montrant que sur certains points tn directeur est dans les clous, et pour d'autres non ;)

Pour ce qui est des intervenants, si vraiment il abuse, dîtes-lui de justifier ces choix ou sinon vous remontez l'info à l'IEN !

Pourrais-je connaître les termes exacts prononcés pour refuser l'intervenant ? Et quel était l'intérêt pédagogique du projet avec cet intervenant ?

"Ahlala, qu'elle conne celle-là, j'peux pas la blairer !"

"Franchement, ils remettrons jamais les pieds ici, j'peux vous le dire !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un tel calvaire, adresse toi à l'IEN.

Il serait bon que chaque adjoint qui se plaint de son directeur (et il y en a beaucoup), prenne une direction, même qu'un an pour se rendre compte de ce que c'est.

La critique est aisée....

Je prends justement une direction l'an prochain. Mais désolée mais entendre un directeur avoir les propos du mien... Punaise, oui, j'ai le droit de critiquer...

On en reparlera l'année prochaine ! ;)

En général, les néo directeurs qui le sont devenus parce qu'ils méprisaient les leurs ou ne leur reconnaissaient pas leur spécificité sont les pires despotes ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les abus des adjoints?

Je pense même (et moi aussi je suis adjointe :smile: ) que beaucoup d'"abus" de directeurs couvrent justement les abus d'adjoints... car quand le directeur doit trancher par exemple pour les répartitions c'est souvent que les adjoints n'ont pas su se mettre d'accord... ou que par exemple il veut couvrir un adjoint non pas par copinage mais parce que il sent que celui ci ne va pas pouvoir assumer....nombre d'adjoints par exemple ne veulent pas de double niveau ou ne peuvent pas gérer d'élèves "sportifs".. du coup le directeur va les "confier" à d'autres. J'ai connu une adjointe qui menaçait d'arrêts maladie si elle n'obtenait pas satisfaction... autant dire que son directeur se "pliait" à ses moindres caprices... tout en étant conscient que les autres en pâtissaient....mais en mettant en avant l'intérêt de ses élèves à elle.....

Mais complètement !

Je suis tout à fait d'accord et consciente de cela !

Et c'est à prendre en compte !

Il y a aussi des adjoints en arrêt à cause du harcèlement du directeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un tel calvaire, adresse toi à l'IEN.

Il serait bon que chaque adjoint qui se plaint de son directeur (et il y en a beaucoup), prenne une direction, même qu'un an pour se rendre compte de ce que c'est.

La critique est aisée....

Je prends justement une direction l'an prochain. Mais désolée mais entendre un directeur avoir les propos du mien... Punaise, oui, j'ai le droit de critiquer...

On en reparlera l'année prochaine ! ;)

En général, les néo directeurs qui le sont devenus parce qu'ils méprisaient les leurs ou ne leur reconnaissaient pas leur spécificité sont les pires despotes ! :tongue:

Ouhlala... La réflexion ne doit elle être constructive et non basée sur des légendes ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un tel calvaire, adresse toi à l'IEN.

Il serait bon que chaque adjoint qui se plaint de son directeur (et il y en a beaucoup), prenne une direction, même qu'un an pour se rendre compte de ce que c'est.

La critique est aisée....

Je prends justement une direction l'an prochain. Mais désolée mais entendre un directeur avoir les propos du mien... Punaise, oui, j'ai le droit de critiquer...

On en reparlera l'année prochaine ! ;)

En général, les néo directeurs qui le sont devenus parce qu'ils méprisaient les leurs ou ne leur reconnaissaient pas leur spécificité sont les pires despotes ! :tongue:

Perso le seul dirlo "dysfonctionnant" que j'ai subi était justement un directeur trop "gentil".... il ne prenait aucune décision ni de gérait rien tout simplement car il ne voulait pas mécontenter... du coup AMEN à tous les désirs de la mairie, des adjoints, des IEN... autant dire que la situation est vite devenue ubuesque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un tel calvaire, adresse toi à l'IEN.

Il serait bon que chaque adjoint qui se plaint de son directeur (et il y en a beaucoup), prenne une direction, même qu'un an pour se rendre compte de ce que c'est.

La critique est aisée....

Je prends justement une direction l'an prochain. Mais désolée mais entendre un directeur avoir les propos du mien... Punaise, oui, j'ai le droit de critiquer...

On en reparlera l'année prochaine ! ;)

En général, les néo directeurs qui le sont devenus parce qu'ils méprisaient les leurs ou ne leur reconnaissaient pas leur spécificité sont les pires despotes ! :tongue:

Je ne reconnais pas les spécificités du directeur par ce que je dénonce ses abus ? Ses propos ? Et veux mettre en lumière la souffrance de nombreux collègues ?

C'est le monde à l'envers !

Donc c'est cela : on subit et on ferme sa gueule face au "pauvre" petit directeur qui doit lutter contre ses vermines d'adjoints ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l'intervenant est quand même venu ? Puisque tu dis que ton directeur a dit " ils remettront jamais les pieds ici" Donc que s'est il passé pour qu'il dise ça ? Je ne dis pas que tu as tort mais j'aimerai comprendre !

Si vraiment c'est juste à la tête, il faut faire remonter !

Si c'est suite à l'intervention qui s'est mal déroulé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(juste comme ça, je ne défends pas mon bout de gars, n'étant moi-même pas directeur, et je pense que c'est le cas d'un certain nombre d'intervenants ici)

Je reprends tes questionnements.

En effet, il faut tout prendre en considération. Certains droits ont, je pense, leurs limites. Et sont à revoir.

Les devoirs sont aussi à retravailler.

Il ne faut pas oublier que certains droits sont employés abusivement et certains devoirs sont oubliés. C'est un fait !

À partir de là, il faudrait refonder le cadre. Mettre des garde-fous. Que les instances hiérarchiquement supérieures puissent donner leurs points de vue en cas de souffrance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(juste comme ça, je ne défends pas mon bout de gars, n'étant moi-même pas directeur, et je pense que c'est le cas d'un certain nombre d'intervenants ici)

Je reprends tes questionnements.

En effet, il faut tout prendre en considération. Certains droits ont, je pense, leurs limites. Et sont à revoir.

Les devoirs sont aussi à retravailler.

Il ne faut pas oublier que certains droits sont employés abusivement et certains devoirs sont oubliés. C'est un fait !

À partir de là, il faudrait refonder le cadre. Mettre des garde-fous. Que les instances hiérarchiquement supérieures puissent donner leurs points de vue en cas de souffrance.

C'est le cas : en cas de désaccord profond sur les répartitions (et sur plein d'autres choses), on peut demander l'arbitrage de l'IEN. Le souci, c'est qu'il arrive que la décision finale ne plaise à aucune des parties mais ça s'est déjà fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l'intervenant est quand même venu ? Puisque tu dis que ton directeur a dit " ils remettront jamais les pieds ici" Donc que s'est il passé pour qu'il dise ça ? Je ne dis pas que tu as tort mais j'aimerai comprendre !

Si vraiment c'est juste à la tête, il faut faire remonter !

Si c'est suite à l'intervention qui s'est mal déroulé ...

Officiellement, l'une des actrices de la troupe théâtrale a oublié un soutien-gorge dans une pièce où les élèves ne vont pas + un mégot ds la poubelle d'une classe.

Officieusement, des histoires perso...

Bref, ce qui est usant, c'est qu'à aucun moment notre directeur n'a pris notre opinion en considération ! Le cycle 3 est très satisfait de l'intervention, de l'expérience vécue !! Expérience riche et en lien avec nos projets de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MamieBrossard : oui, ce sont ses propos !

Je ne suis pas idiote non plus ! Je sais discerner un bon, d'un mauvais intervenant (chasseur ? ;-)).

Le problème c'est d'interdire un intervenant par délit de fasciés. Sans demander l'avis des collègues.

Je comprends que vous ayez besoin de défendre votre bout de gras... D'où la véhémence ressentie !

Néanmoins, ignorer certains abus est aussi contre productif !!!

Je m'arrêterais là dans ma lecture.

Oui on défend notre bout de gras comme tu le dis, tout comme toi adjoint tu le fais. On comprend bien à travers tes messages que l'équipe est en souffrance , si c'est vraiment le cas, demandez un rendez-vous à votre IEN, c'est ce que je me tue à dire à une amie qui vit visiblement le mm calvaire que vous.

Mais parce qu'il y a un mais, commencez d'abord par vous faire l'effort de lire les textes avant de remettre en cause votre directeur. Tu parles de la coop, oui souvent le directeur en a la responsabilité , vous êtes vous un jour demandez si c'était son choix??? Ce n'est pas le mien pourtant la gérer me prend plus d'une semaine de travail par an ( oui oui je le sais parce que tous les ans je renseigne une petite case "nombre d'heures" et qu'une année j'ai fait l'effort de le noter) et je n'ai que 2 classes....

La différence entre un directeur et un adjoint c'est que le directeur a été adjoint , les adjoints c'est beaucoup plus rare et quand nous avons la chance d'avoir des adjoints qui ont été directeur, je t'assure que les choses se passent différemment.

Des directeurs incompétents, chefaillons et j'en passe oui il y en a, ici personne ne l'a jamais nié, ce n'est pas se voiler la face mais des adjoints incompétents, qui mettent les enfants en danger, qui ne font pas leur boulot, nous sommes bcp à en avoir eu dans nos écoles. Nous n'avons pas le droit d'intervenir du point de vue pédagogique (et c'est tant mieux, moi je ne le veux pas) mais quand tu as tous les soirs des parents qui viennent te voir pour "râler" que tu les envoies vers le collègue car tu ne peux rien faire et que le collègue refuse tout rdv, tu le vis comment toi en tant que directeur???

Bref si la situation est intenable adressez-vous à votre IEN, il est là pour les directeurs comme pour les adjoints, tous les ans des directeurs perdent leur fonction ce n'est pas pour rien... Mais sachez que dans ce cas, l'IEN demandera à l'un d'entre vous de prendre sa place....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...