Aller au contenu

Droits et devoirs du directeur


Lempikanne

Messages recommandés

Alors je suis assez mitigée : En tant que directrice, les intervenants reviendraient sûrement mais avec une remontée de bretelles car je le rappelle : il est totalement interdit de fumer dans un espace public et "encore plus dans une classe ou l'enceinte de l'école).

Je pense que cela mériterait une discussion entre vous : vous pourriez par exemple dire que oui cette intervenante a eu tort de fumer dans l'enceinte de l'école et qu'il faudra lui dire ainsi que faire attention à ses affaires MAIS qu'elle fait du bon boulot et que dans le cadre de votre projet il serait dommage d'arrêter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Keep cool Lempikanne !

Si tu attaques bille en tête en ayant l'air de remettre en cause le travail des directeurs, leurs devoirs, leurs droits, alors qu'en fait tu as affaire à une personne dans ton école qui te semble à côté de la plaque, ne t'attends quand même pas à ce qu'on ne réagisse pas !

Tu as mal vécu certaines décisions prises par ta directrice, ses propos te semblent inadéquats, ok.

Perso, je ne défends pas mon (tout petit) "bout de gras"... quelle horreur, cette expression, franchement ! Et ce n'est pas parce que je milite en faveur d'une re-définition des missions des directeurs qui passe par l'invention d'un statut actuellement inexistant, que je considère mes collègues adjoints comme de la vermine (j'hallucine)

Si tu avais pris un peu de temps pour lire les déboires des uns et des autres, les conseils, etc, tu aurais pris conscience de la complexité des tâches des directeurs, et tu te serais peut-être faufilée à la suite d'un post existant. Car il y en a, des soucis dans les écoles entre directeurs et adjoints, bien sûr ! Des tas de collègues, directeurs, et adjoints, souffrent, n'ont aucun recours de leur hiérarchie qui a d'autres chats à fouetter, etc

Le "cadre" dont tu parles est d'actualité, puisque les discussions s'ouvrent (enfin) cette semaine au Ministère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intervenant a fumé bien en dehors de l'établissement ! Il a juste jeté son mégot ds la "mauvaise" poubelle plutôt que sur la voie publique !

Mais n'est ce pas pire de ne pas prendre en compte les opinions des adjoints qui ont enrichi leur pratique, la culture des élèves grâce aux dits intervenants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MamieBrossard : oui, ce sont ses propos !

Je ne suis pas idiote non plus ! Je sais discerner un bon, d'un mauvais intervenant (chasseur ? ;-)).

Le problème c'est d'interdire un intervenant par délit de fasciés. Sans demander l'avis des collègues.

Je comprends que vous ayez besoin de défendre votre bout de gras... D'où la véhémence ressentie !

Néanmoins, ignorer certains abus est aussi contre productif !!!

Je m'arrêterais là dans ma lecture.

Oui on défend notre bout de gras comme tu le dis, tout comme toi adjoint tu le fais. On comprend bien à travers tes messages que l'équipe est en souffrance , si c'est vraiment le cas, demandez un rendez-vous à votre IEN, c'est ce que je me tue à dire à une amie qui vit visiblement le mm calvaire que vous.

Mais parce qu'il y a un mais, commencez d'abord par vous faire l'effort de lire les textes avant de remettre en cause votre directeur. Tu parles de la coop, oui souvent le directeur en a la responsabilité , vous êtes vous un jour demandez si c'était son choix??? Ce n'est pas le mien pourtant la gérer me prend plus d'une semaine de travail par an ( oui oui je le sais parce que tous les ans je renseigne une petite case "nombre d'heures" et qu'une année j'ai fait l'effort de le noter) et je n'ai que 2 classes....

La différence entre un directeur et un adjoint c'est que le directeur a été adjoint , les adjoints c'est beaucoup plus rare et quand nous avons la chance d'avoir des adjoints qui ont été directeur, je t'assure que les choses se passent différemment.

Des directeurs incompétents, chefaillons et j'en passe oui il y en a, ici personne ne l'a jamais nié, ce n'est pas se voiler la face mais des adjoints incompétents, qui mettent les enfants en danger, qui ne font pas leur boulot, nous sommes bcp à en avoir eu dans nos écoles. Nous n'avons pas le droit d'intervenir du point de vue pédagogique (et c'est tant mieux, moi je ne le veux pas) mais quand tu as tous les soirs des parents qui viennent te voir pour "râler" que tu les envoies vers le collègue car tu ne peux rien faire et que le collègue refuse tout rdv, tu le vis comment toi en tant que directeur???

Bref si la situation est intenable adressez-vous à votre IEN, il est là pour les directeurs comme pour les adjoints, tous les ans des directeurs perdent leur fonction ce n'est pas pour rien... Mais sachez que dans ce cas, l'IEN demandera à l'un d'entre vous de prendre sa place....

Merci pr tes réponses.

Ps : nous avons lu les textes avt de râler. J'ai des amis directeurs qui sont aussi hallucinés que nous de voir comment cela se passe.

Nous ne sommes pas fermés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un tel calvaire, adresse toi à l'IEN.

Il serait bon que chaque adjoint qui se plaint de son directeur (et il y en a beaucoup), prenne une direction, même qu'un an pour se rendre compte de ce que c'est.

La critique est aisée....

Je prends justement une direction l'an prochain. Mais désolée mais entendre un directeur avoir les propos du mien... Punaise, oui, j'ai le droit de critiquer...

On en reparlera l'année prochaine ! ;)

En général, les néo directeurs qui le sont devenus parce qu'ils méprisaient les leurs ou ne leur reconnaissaient pas leur spécificité sont les pires despotes ! :tongue:

Ouhlala... La réflexion ne doit elle être constructive et non basée sur des légendes ??

Je te remercie du compliment, mais la légende me semble plus de ton côté.

Et tel que je te ressens (agressif à l'égard de ton directeur), je crains fort que tu ne fasses partie des cas de ma pseudo légende !

Je me répète : on en reparlera l'année prochaine.

Actuellement, tu n'as pas les cartes en main et es trop aveuglé par ton mépris des directeurs.

Je suis d'accord avec Pablo, les dysfonctionnements des directeurs sont souvent liés aux dysfonctionnement de leurs collègues, qu'ils se croient obligés de couvrir, ou aux problèmes qu'ils leur causent, qu'ils essaient de résoudre;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc comme te l'a dit dada, si vraiment il y a problème et que la discussion ne suffit pas, tournez-vous vers le supérieur hiérarchique ! Il est aussi là pour ça ;)

Ce qui dérange dans ton intervention c'est qu'on sent que tu mets presque tous les directeurs dans le même sac !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MamieBrossard : oui, ce sont ses propos !

Je ne suis pas idiote non plus ! Je sais discerner un bon, d'un mauvais intervenant (chasseur ? ;-)).

Le problème c'est d'interdire un intervenant par délit de fasciés. Sans demander l'avis des collègues.

Je comprends que vous ayez besoin de défendre votre bout de gras... D'où la véhémence ressentie !

Néanmoins, ignorer certains abus est aussi contre productif !!!

Je m'arrêterais là dans ma lecture.

Oui on défend notre bout de gras comme tu le dis, tout comme toi adjoint tu le fais. On comprend bien à travers tes messages que l'équipe est en souffrance , si c'est vraiment le cas, demandez un rendez-vous à votre IEN, c'est ce que je me tue à dire à une amie qui vit visiblement le mm calvaire que vous.

Mais parce qu'il y a un mais, commencez d'abord par vous faire l'effort de lire les textes avant de remettre en cause votre directeur. Tu parles de la coop, oui souvent le directeur en a la responsabilité , vous êtes vous un jour demandez si c'était son choix??? Ce n'est pas le mien pourtant la gérer me prend plus d'une semaine de travail par an ( oui oui je le sais parce que tous les ans je renseigne une petite case "nombre d'heures" et qu'une année j'ai fait l'effort de le noter) et je n'ai que 2 classes....

La différence entre un directeur et un adjoint c'est que le directeur a été adjoint , les adjoints c'est beaucoup plus rare et quand nous avons la chance d'avoir des adjoints qui ont été directeur, je t'assure que les choses se passent différemment.

Des directeurs incompétents, chefaillons et j'en passe oui il y en a, ici personne ne l'a jamais nié, ce n'est pas se voiler la face mais des adjoints incompétents, qui mettent les enfants en danger, qui ne font pas leur boulot, nous sommes bcp à en avoir eu dans nos écoles. Nous n'avons pas le droit d'intervenir du point de vue pédagogique (et c'est tant mieux, moi je ne le veux pas) mais quand tu as tous les soirs des parents qui viennent te voir pour "râler" que tu les envoies vers le collègue car tu ne peux rien faire et que le collègue refuse tout rdv, tu le vis comment toi en tant que directeur???

Bref si la situation est intenable adressez-vous à votre IEN, il est là pour les directeurs comme pour les adjoints, tous les ans des directeurs perdent leur fonction ce n'est pas pour rien... Mais sachez que dans ce cas, l'IEN demandera à l'un d'entre vous de prendre sa place....

Merci pr tes réponses.

Ps : nous avons lu les textes avt de râler. J'ai des amis directeurs qui sont aussi hallucinés que nous de voir comment cela se passe.

Nous ne sommes pas fermés !

Vous avez lu les textes, je suis surprise de certaines de tes questions alors...

Vous n'êtes pas fermés, sans doute que ton directeur ne va pas mieux que vous, demandez la présence de l'IEN à un CM ( c'est votre droit) et mettez les choses au point pour que l'an prochain l'équipe reparte sur de bonnes bases. Les IEN servent aussi à cela, qq fois ils envoient les CPC mais ces derniers transmettent à l'IEN et si besoin il vient lui mm.

Tu seras directrice l'an prochain, rappelle toi bien de chaque mot que tu as écrit ici sur ce décret qui te dérange, je pense que dans l'exercice de ta fonction tu verras que celui-ci ne donne que très peu de pouvoir au directeur ( le seul que je lui reconnais, c'est la répartition mais dans la majorité des cas, c'est le directeur qui se lèse à chaque fois... Les adjoints en sont très rarement conscients....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur a des droits parce qu'il a des devoirs et une responsabilité légale:

http://73.snuipp.fr/IMG/pdf/26_3.pdf

Si vous estimez que votre directeur abuse et s'octroit des privilèges hors textes réglementaires, contactez votre IEN.

Magnifique, ton document date de 1998, nous sommes en 2013, les responsabilités ont plus que doublées et c'est toujours le mm texte qui régit la fonction de directeur....

Moi je dis, vive les représentants du personnel et l'Autonome...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le directeur qui se lèse à chaque fois... Les adjoints en sont très rarement conscients....

ça c'est bien vrai, mes collègues ferment volontiers les yeux quand leur intérêt est sauf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur a des droits parce qu'il a des devoirs et une responsabilité légale:

http://73.snuipp.fr/IMG/pdf/26_3.pdf

Si vous estimez que votre directeur abuse et s'octroit des privilèges hors textes réglementaires, contactez votre IEN.

Magnifique, ton document date de 1998, nous sommes en 2013, les responsabilités ont plus que doublées et c'est toujours le mm texte qui régit la fonction de directeur....

Moi je dis, vive les représentants du personnel et l'Autonome...

Tout à fait, ça a empiré. D'où la nécessité de bien remettre les idées en place de tout le monde. Les directeurs en 2013 ont grosso modo le droit d'assumer tous les dysfonctionnements de leurs écoles y compris au pénal parfois.

Face à un directeur qui abuse de son pouvoir, les adjoints (et c'est normal) peuvent se tourner vers l'IEN pour faire cesser les abus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le directeur qui se lèse à chaque fois... Les adjoints en sont très rarement conscients....

ça c'est bien vrai, mes collègues ferment volontiers les yeux quand leur intérêt est sauf

certains... pas tous (une année on a choisi d'avoir un nombre astronomique de CM y compris en double niveau pour que le directeur ne subisse pas lui aussi un double niveau)... mais on a du être fermes car lui spontanément avait oublié son intérêt perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...