Aller au contenu

Projet d'écriture "L'immeuble"


FCh

Messages recommandés

Je pense aussi me lancer dans ce projet d'écriture. Une collègue qui avait ce livre en avait scanné des pages et me les avait envoyées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi me lancer dans ce projet d'écriture. Une collègue qui avait ce livre en avait scanné des pages et me les avait envoyées.

Moi aussi, je serai intéressée par ces scans : tu pourrais nous les envoyer en mp ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment trop lourds et trop long (60 fichiers...) pour être envoyés en MP. Si vous me donnez votre adresse de messagerie par MP, je vous l'enverrai par mail, ce sera bien plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour les envois !

:thumbsup:

j'ai réussi à monter mon projet :yahoo: , les docs vont me servir de réf pour monter les séances plus précisément en cours d'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vefa, tu penses lancer le projet à la rentrée ? Le mener sur combien de temps ? Moi j'attends encore de connaître ma classe, je ne suis pas certaine de m'y mettre. mais je continue à suivre le post ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sera mon projet d'année en fait... J'espère arriver en fin d'année à une production collective sous forme de kamishibaï et d'expérience, je sais que ça prend beaucoup de temps à mettre en place donc je démarre dès le début d'année. Et mes leçons en writing workshop vont être systématiquement liées au projet. Je commence ma prog...

Je mets tout ça au propre et je le publie sur le blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi en faire un projet à l'année.

Au départ je pensais confier un habitant à chaque élève, mais j'ai bien peur que ça restreigne trop les possibilités (par exemple, si je vais jusqu'au crime : quel habitant tuer ?). Ça peut aussi devenir problématique si j'ai un départ ou une arrivée d'élève en cours d'année

Et puis j'aime bien aussi l'idée de passer par le théâtre pour jouer certaines scènes avant de passer à la production d'écrit. Là encore, les choses sont plus riches si les élèves peuvent jouer le personnage qu'ils veulent.

Cet été j'ai découvert Gaudi, et j'ai vraiment beaucoup aimé ses constructions. Ça me fait déjà une piste pour les arts visuels. Pour le reste, il faut encore que je réfléchisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligée de choisir le crime d'un habitant de l'immeuble ni même le crime : ça peut aussi être un vol, un cambriolage, l'arrestation d'un habitant. Quant à l'élève qui part ou qui arrive, c'est l'occasion de faire vivre ton immeuble ;)

Pour la partie théâtre, je trouve que si les élèves peuvent s'approprier leur personnage c'est encore mieux : s'ils l'écrivent, ils se le représentent mieux non ? Leur prestation viendra enrichir leur textes aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau projet, bravo.

Pour les personnages, je suis pas persuadée... imposer un personnage à l'année à un élève, je l'ai déjà fait, mais je n'ai jamais imposé de relations sociales. Ca les fait entrer dans une épsèce de jeu de rôle à l'année (genre sims), et je trouve ça un peu malsain.

Parce que même si on ne va pas jusqu'au crime, même s'il n'y a que vol, il faut un coupable. J'ai peur qu'il y ait parfois confusion entre la vie de l'immeuble et la vie de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pas posée la question parce que je ne pense pas faire beaucoup de mises en situation (je crois que le projet initial était plutôt pour des apprenants langue étrangère en FLE donc la partie orale était importante). Pour ce qui est du crime, ce n'est vraiment qu'une option à mon avis : tu peux aussi introduire un objet et leur faire chercher le propriétaire... Il y a vraiment d'autres possibilités, le policier n'est pas le genre obligatoire.

Ce qui m'intéresse dans le projet c'est bien l'écrit. Et je n'ai pas l'intention de laisser mes élèves s'identifier à leur personnage : ils écrivent bien l'histoire d'un personnage différent d'eux mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...