Aller au contenu

Mon CP avec Papyrus + les Alphas en 2013-2014


valentinou

Messages recommandés

Sapotille, ce n'est pas une question de jeune ou de vieux, c'est une question de ce que les enfants ont fait à la maternelle et la manière dont tout ça est construit.

Bien sûr qu'il faut lier lecture et écriture, c'est la base de tout ! Je parle juste d'un aménagement pour quelques semaines pour acquérir un geste fluide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • valentinou

    17

  • mao971

    16

  • Sapotille

    5

  • Archilecture

    5

Tu penses, je suis vraiment out, je ne sais pas ce que sont les étrécies ...

D'ailleurs, ma tablette me souligne le mot et me dit "aucune solution ..."

Mais du temps des vieux, on apprenait à écrire les lettres quand on apprenait à les lire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, ça, c'est rien, c'est pour dire les pointes, tu sais, les pointes pour les i, on en fait deux ça fait un u, on en fait une plus grande ça fait un t. Danièle Dumont a décidé de créer un mot pour ça, je ne l'utilise pas habituellement mais je l'ai repris puisque Coxinel l'utilisait. Mais ce n'est pas un vrai mot, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sapotille, pas de panique, tu n'es pas has been parce que tu ne connais pas les étrécies !!! Moi je ne connaissais pas ce terme barbare l'année dernière, avant de potasser Dumont... Une vraie découverte pour moi, c'est pour ça que je tiens à continuer à suivre cette méthode dans les années à venir.

En fait cette année, je me suis aussi essayée aux alphas, qui me plaisent beaucoup aussi. Mais j'ai envie d'un cadre pour me guider un peu plus, et Papyrus me semble parfait pour ça.

Merci pour tes conseils Archilecture. Mon souci c'est qu'il me semble difficile de faire une lettre par jour, même si c'est ce que préconise Dumont... Cette année on voit une lettre en 2 jours : le 1er jour, on découvre le geste, on s'entraîne sur l'ardoise, on la situe dans les lignes (j'utilise les 3 chemins des lettres : le chemin des souris, celui des oiseaux et celui des vers de terre), et on s'entraîne sur fiche plastifiée avec chemins des lettres. Le 2ème jour, c'est la page d'écriture à proprement parlé. Je précise que je suis dans une classe à double niveau, et que je suis présente avec mes CP pour la séance d'écriture du 1er jour, mais la page d'écriture du 2ème jour se fait en autonomie.

Bon bref, je m'étends là... Je dois pouvoir aménager tout ça...

Et ce fichier d'exercices alors ? Je le prends ou pas ?

Merci encore à vous deux pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour Valentinou ( et à tous les autres membres ),

Je suis enseignante au cycle 2 ( CP ou CE1 ou CP-CE1 ) depuis longtemps et je suis directement confrontée à l'apprentissage de la lecture.

J'ai pu travailler avec un bon nombre de manuels de lecture. Depuis quelques années, il y a cet engouement pour "La planète des Alphas" .

J'ai pu suivre tes discussions avec d'autres membres et apparemment, la méthode donnerait des résultats concluants en lecture. Je ne connais pas par contre Papyrus mais d'après ce qu'écrit un membre, c'est une méthode syllabique.

Mon école souhaiterait se doter de la méthode des Alphas. Serait- il souhaitable d'avoir une méthode syllabique en complément?

Je te (vous) remercie de me renseigner sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Désolée Pascale de te répondre aussi tard, je ne viens plus trop sur le forum.

Je possède à titre personnel plusieurs outils de la planète des alphas et c'est en effet une méthode qui peut s'utiliser telle quelle, à partir de la fin GS. Je sais que certains ont fait ce choix, mais ce n'est pas le mien.

Pour ma part, je travaille avec Papyrus, qui s'appuie sur les Alphas, et cela me convient très bien, et à mes élèves aussi. Chez moi (et avec la méthode Papyrus) les alphas sont une béquille : en début d'année le côté affectif aide bien les enfants à mémoriser les sons produits par les lettres et ils entrent très très très rapidement dans la combinatoire ; plus tard, les petites histoires les aident à se rappeler des sons ou des règles telles que "s entre deux voyelles se prononce z"

Je n'ai jamais réfléchi à utiliser une méthode de lecture "en complément" des alphas ; à mon sens, soit la méthode Alphas s'utilise seule, soit les alphas sont une béquille de ta méthode (en se promenant sur la blogosphère on s'aperçoit que beaucoup les utilisent en complément).

Cela me semble compliqué d'envisager une méthode de lecture comme complément des alphas et non l'inverse, car dans les alphas, plusieurs sons sont étudiés simultanément, alors que tous les manuels, un son correspond à une séquence.

Avant de vous lancer dans l'achat de toute la méthode des alphas, il serait judicieux de lire le guide du maitre pour vous approprier l'esprit de cette méthode un peu particulière qui ne fonctionne pas comme les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valentinou,

Ton analyse de la méthode des Alphas me donne une idée de son contenu. De notre côté, il est toujours prévu que l'école utilise cette méthode à la prochaine rentrée scolaire mais comme tu l'as souligné, approprions- nous en premier lieu l'ensemble du contenu à travers le guide du maître.

Je te remercie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Valentinou, je fonctionne exactement comme elle depuis plusieurs années : les alphas sont découverts en début d'année avec toute la classe à travers leur histoire et les jeux de manipulation, puis je les utilise surtout en A.P.C. mais j'ai un manuel de lecture en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour chat noir,

Je prends note de tes commentaires et euh, j'ai visité ton blog : j'y ai vu un travail intéressant dans le domaine du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Grande question !

Est ce quelqu'un utilise la méthode des alphas entièrement en CP ????

J'aimerai m'y lancer mais avant j'aurai besoin d'avis et d'expériences.

Jusqu'à présent, j'aborde avec mes GS les alphas et ils adorent. En CP, j'utilise la méthode lecture tout terrain et je fais des liens avec les alphas surtout pour la découverte des nouveaux sons. ils apparaissent sur nos affiches....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...