Aller au contenu

Déménagement Métropole > Réunion


anaitis

Messages recommandés

Un sujet pour les métro ayant réussi le CRPE à la Réunion pour partager nos galères, questions, bons plans, méthodes d'organisation, enfin un peu tout quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà qui a prévu d'aller à la réunion du 4 et 5 juillet ? Pour moi perso impossible de prendre un billet de plus. Je prévois par contre d'arriver début août pour être là à la réunion du 12; 13 et 14 août.

Ensuite comment avez vous prévu d'organiser votre déménagement ? Tout vendre puis racheter sur place ? Louer un container ?

Perso je pense prendre un container : j'ai acheté un voiture pas très vieille il y a un an et vu les différences de prix avec la Réunion je perdrais moins en l’amenant. Par contre je pense utiliser un container qui me permettra d'amener aussi quelques meubles et cartons y compris dans la voiture car par "ro-ro" seul la voiture est amenée et elle doit être vide car comme les clé restent dessus pour permettre au personnel de monter et descendre la voiture, il y a énormément de vol (un ami s'est même fait voler son pommeau de levier de vitesse ! )

Pour le container pas de soucis : on charge et ferme à clé nous même puis on ouvre également nous même au déchargement.

Va falloir que je fasse faire un devis.

Demain j'appelle mes proprio pour dire que je partirai de l'appart en aout. Je sais qu'on a le droit de réduire le préavis de départ à un mois pour un nouvel emploi mais je ne sais pas quel document il faut fournir par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'expérience le container est intéressant s'il y a beaucoup de choses que tu veux amener (genre des meubles bien spécifiques, des affaires persos nombreuses, des trucs - meubles notamment - peu ou pas trouvables ici, etc.). L'alternative étant d'acheter d'occasion, l'avantage étant qu'il y a pas mal de mouvements donc pas mal de particuliers qui vendent leurs affaires.
L'autre point intéressant c'est que tu ne paies pas de frais d'importation en cas de déménagement (sur toute l'année qui suit le déménagement je crois)ce qui permet de faire une bonne économie. Du coup éventuellement et si possible, tu peux réfléchir à en profiter pour acheter en métropole et faire venir en même temps.
Par contre pour faire venir une voiture je crois qu'il y a des frais supplémentaires (douanes et transport).

Perso j'avais fait venir qqs m3 d'affaires il y a 2 ans, en dégroupage, mais si t'arrives à remplir un container, éventuellement avec d'autres personnes, ça te reviendra bien moins cher au m3. Et sinon pour mes affaires le transport s'est bien passé (pas de casse, perte, retard, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben on envisage de faire venir nos 2 voitures avec mon compagnon donc je pense qu'un container vaut le coup et en plus on a pas mal de meubles achetés il y a seulement 2 ans pour meubler notre appart donc vu la différence de prix avec la réunion tant qu'à faire autant les amener si on prend un container pour les voitures :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi je suis un peu hors-sujet car je ne viens pas de métropole...

Je n'envois pas par cargot car trop cher pour si peu d'affaires. Je vais essayer de trouver sur place.

C'est vrai qu'il y a pas mal d'occasions avec les gens qui font le chemin inverse, c'est à dire retour en métropole.

Par Anaitis tu as raison pour tes voitures. Viens avec si tu as la possibilité.

Par contre si vous avez des bons plans pour acheter sur place je suis preneuse. :) , surtout du petit électro-ménager.

Pour ton contenaire, par expérience avec des copains expats, ne mets pas des trucs genre photos ou des trucs à valeur sentimentale. Dans ta voiture, si tu n'as plus de place dans le contenaire, tu peux y mettre des cantines fermées à clés par exemple. Et puisque tu prends un container rempli le un max. Cela t'évitera d'acheter sur place. Mets-y aussi ton electro-ménager (cuisine, aspi, etc...) car tout coûte plus cher à la Réunion!

Maintenant bon courage car le pire c'est de faire les cartons...j'attends toujours la dernière minute!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Lili : Comme bon plan je dirais leboncoin est le mieux. Il y a aussi régulièrement des brocantes

(= braderie de particuliers) à divers endroits de l'île.

@ Anaitis : Je viens d'y penser : si tu comptes emmener ta TV, il y a qqs années, les formats étaient différents entre la métropole et la Réunion (Secam L / Secam K'). Du coup incompatibilité quand on branchait sur une antenne hertzienne. Je ne sais pas si avec le satellite ou la TnT il y a le même problème. Donc peut être prévoir d'en acheter une ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!!!

Je me joins à vous sur ce post car suis dans la même galère. Déménagement prévu vers le 22 juillet, on fait partit un conteneur de 30m3 avec la voiture dedans. On s'installe à la Réunion avec deux Loulous, un chien et un chat....hum, que du plaisir...

Nous avons trouvé un transporteur qui m'a été conseillé par une amie (je ne sais pas si je peux cité son nom ici), mise à disposition du conteneur chez nous dans l'est, mezzanine, et formalités de douanes incluses, nous en avons pour 4850€...je pense que c'est compétitif mais si vous avez mieux n'hésitez pas à partager.

Nous emmenons bcp d'affaires persos, qq meubles et de l'éléctroménager. Le soucis chez nous c'est que rien ne se vend, crise oblige alors on préfère charger le conteneur plutôt que prendre le risque de vendre dans l'urgence et à perte mais on aura pas mal de choses à acheter sur place.

Pour les voitures, il ne faut pas oublier qu'elles souffrent bcp plus à la Réunion entre le climat et les routes et qu'une voiture à 200.000 kM en métropole vaut bien une voiture à 100.000kM à la Réunion enfin, c'est mon avis...

Bon courage tout le monde, entre le déménagement, les preps et tout le reste, la rentrée va être....comment dire ...chargée???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal à me rendre compte des surfaces (loool heureusement que je suis pas tombé sur ce sujet :) )

Une voiture prend combien de mètre carrés à peu près ?

Merci pour l'info Charles ! Je vais essayer de me renseigner. Faut que je vois pour l'electro ménager car j'ai aussi lu quelque part que les normes n’étaient pas les mêmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à la Réunion avant le 1er aout, date limite pour renvoyer le dossier et donc pour faire sa visite médicale auprès d'un médecin agréé de la Réunion, il y a possibilité de faire la visite médicale dans son département mais il faut bien que le médecin soit agréé surtout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à la Réunion avant le 1er aout, date limite pour renvoyer le dossier et donc pour faire sa visite médicale auprès d'un médecin agréé de la Réunion, il y a possibilité de faire la visite médicale dans son département mais il faut bien que le médecin soit agréé surtout

Merci pour l'info! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenus aux futurs résidents de La Reunion!

Je suis déjà résident à La Reunion depuis...30 ans ! Je suis PE depuis 15 ans sur St Denis!

En fait en suivant vos discussions une idée a germé: je cherche une petite place dans un container pour faire venir une planche de stand up paddle a La Reunion... Pas grand chose en fait, 0,75 m3 pour n colis de 300x30x8 grosso modo.

Si certains peuvent me rendre ce service dans un container pas trop plein, j'assure l'apéro et le punch a l'arrivée!

Pour tout autre renseignement pas de souci bien sur!

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...