Aller au contenu

Répartition des classes en septembre


pistache80

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je suis élu en tant que parents d'éléves dans une petite école de de campagne de 90 éléves.

Lors du dernier conseil d'école, les instits nous on montré la répartition des classes en septembre.

PS-MS-GS : 28 éléves

CP-CE1 : 16 éléves

CE1-CE2 : 21 éléves

CM1-CM2 :22 éléves

Ils ont décidés de séparer la classe de CE1 en deux : les bons d'un côté et les moins bons de l'autre.

Et une classe de maternelle de 3 niveaux avec presque 30 éléves pour nous ce n'est pas vraiment gérable, surtout que c'est une clase qui est bloquée pour un instit débutant.

Alors que s'ils avaient réparti de la façon suivante, les classes auraient été beaucoup plus équilibrées :

PS-MS : 20

CP-CE2 : 24

GS-CE1 : 23

CM1-CM2 : 22

Cette répartition s'est déjà faite il y a 2 ans et ça c'était bien passé.

Pour les enfants en difficultés de CE1 et CE2, il est tout à fait possible de décloisoner.

Est ce qu'en tant que parents, nous avons notre mot à dire ?

Que pensez-vous de cette répartition ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le décret de l'Ours, celui qui régit le rôle des directeurs et que tu trouveras dans la partie des directeurs, c'est le directeur qui, après avoir pris l'avis du conseil des maitres, répartit les élèves et les classes. Donc, non, les parents n'ont rien à dire (même pas les enseignants en fait ;)).

Cette répartition VOUS semble mieux mais ce sont les enseignants qui gèrent et qui ont décidé d'en faire une autre, surement pour des raisons qui leur sont propres.

Personnellement, le GS-CE1 ne me tenterait pas, pas plus que le CP-CE2, trop de notions nouvelles des deux cotés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les effectifs par niveau ne permettent pas de satisfaire tout le monde... Certes 28 en maternelle en multi niveaux ça n'est pas idéal mais à mon sens c'est bcp plus cohérent qu une répartition avec gs ce1 et un cp ce2.

Si les enseignants ont fait ce choix c'est qu'il doit être mesuré et justifié.

L'idée que les parents puissent intervenir sur la répartition des classes me laisse...perplexe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les effectifs par niveau ne permettent pas de satisfaire tout le monde... Certes 28 en maternelle en multi niveaux ça n'est pas idéal mais à mon sens c'est bcp plus cohérent qu une répartition avec gs ce1 et un cp ce2.

Si les enseignants ont fait ce choix c'est qu'il doit être mesuré et justifié.

L'idée que les parents puissent intervenir sur la répartition des classes me laisse...perplexe !

+1

Et c'est bien pour cela que nous ne précisons que les effectifs prévisionnels par niveau, sans préciser les répartitions qui peuvent de toute façon être modifiées jusqu'à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première répartition vise à alléger les CP-CE1, ce qui me paraît être une bonne chose pour faciliter les apprentissages de ces âges-là qui conditionnent grandement la suite de la scolarité, et pour consolider les acquis des élèves fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà je suis élu en tant que parents d'éléves dans une petite école de de campagne de 90 éléves.

Lors du dernier conseil d'école, les instits nous on montré la répartition des classes en septembre.

PS-MS-GS : 28 éléves

CP-CE1 : 16 éléves

CE1-CE2 : 21 éléves

CM1-CM2 :22 éléves

Ils ont décidés de séparer la classe de CE1 en deux : les bons d'un côté et les moins bons de l'autre.

Et une classe de maternelle de 3 niveaux avec presque 30 éléves pour nous ce n'est pas vraiment gérable, surtout que c'est une clase qui est bloquée pour un instit débutant.

Alors que s'ils avaient réparti de la façon suivante, les classes auraient été beaucoup plus équilibrées :

PS-MS : 20

CP-CE2 : 24

GS-CE1 : 23

CM1-CM2 : 22

Cette répartition s'est déjà faite il y a 2 ans et ça c'était bien passé.

Pour les enfants en difficultés de CE1 et CE2, il est tout à fait possible de décloisoner.

Est ce qu'en tant que parents, nous avons notre mot à dire ?

Que pensez-vous de cette répartition ?

merci

Ben voyons des CP-CE2 à 24 d'un côté se serait mieux que des CP-CE1 à 16!!!!

ET je suis entièrement avec toutes les raisons évoqués par mes collègues dans ce sujet :

déjà les cp ne sont pas autonome alors des GS!

Comment dans la classe faire cohabiter des coins jeux et ateliers des GS avec une classe de CE1 plus traditionnelle?

une classe de 28 en maternelle? mais c'est le lot de pratiquement TOUTE les écoles maternelles pas chez moi et cela se fait bien, surtout que les PS partent à la sieste l'après midi.

enfin bref, perso je préfère et comprend la répartition des enseignantes bien plus cohérente (niveau-effectifs-autonomie-notions) que celle des parents (qui ne prend en compte que le seul critère des effectifs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce type de classe en cycle 1: merci aux collègues qui se chargent des GS 1h par jour :) mais en effet les Gs seraient moins bien avec les cycles 2 toute la journée: pas de coin jeu, pas de place dans les autres classes= pas bouger alors qu'ils en ont besoin, pas de manipulation sans que le bruit gène les plus grands, pas d'ateliers créatifs quotidien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage les observations de mes collègues, la répartition qui vous a été présentée est tout à fait correcte.

Si ça peut vous rassurer, des débutants sur des multi-niveaux, ce n'est pas une première, et avec l'encadrement maximum dont on dispose en début de carrière, vous aurez de la pédagogie de pointe ;)

Je sens tout de même un point particulièrement sensible lorsque vous écrivez :

Ils ont décidés de séparer la classe de CE1 en deux : les bons d'un côté et les moins bons de l'autre.

Je suis absolument convaincue que rien de tel n'a été dit au Conseil d'école. On vous a parlé d'autonomie, de groupe allégé pour faciliter la différenciation en particulier pour les enfants qui arriveront en CE1 et ont encore besoin d'étayage... Mais pas de "bons" et de "moins bons".

Faites confiance à vos enseignants, car plus vous leur faites confiance, plus vos enfants le sentiront et profiteront de leurs apprentissages et de leur vie d'écoliers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

J'ai discuté avec l'instit de mon enfant et elle m'a bien expliqué le raisonnement des instits, ce que je comprends mieux.

Par contre c'est vrai que pendant la réunion, on a eu un manque d'explications. Donc, quand on a commencé à en parler, les parents étaient inquiets.

c'est tout à fait ce qu'a écrit Grain de café. C'est pour permettre aux enfants qui ont des difficultés en CP de pouvoir rattraper leur retard et aux autres, de permettre à l'instit de pouvoir travailler avec les CE2 sans être sollicité tout le temps. Le seul souci, c'est que pour les CP-CE1 on ne sait pas qu'elle instit ils vont avoir et ça nous inquiète un peu. La peur de l'inconnu. Tout ce que l'on espère, c'est que les 2 instit travaillent la main dans la main pour ne pas qu'il n'y ait d'écart entre les 2 groupes quand ils se retrouveront en CE2.

Et pour la maternelle à 3 niveaux, on espère que la nouvelle venue ne soit pas dépasser par cette petit troupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

J'ai discuté avec l'instit de mon enfant et elle m'a bien expliqué le raisonnement des instits, ce que je comprends mieux.

Par contre c'est vrai que pendant la réunion, on a eu un manque d'explications. Donc, quand on a commencé à en parler, les parents étaient inquiets.

c'est tout à fait ce qu'a écrit Grain de café. C'est pour permettre aux enfants qui ont des difficultés en CP de pouvoir rattraper leur retard et aux autres, de permettre à l'instit de pouvoir travailler avec les CE2 sans être sollicité tout le temps. Le seul souci, c'est que pour les CP-CE1 on ne sait pas qu'elle instit ils vont avoir et ça nous inquiète un peu. La peur de l'inconnu. Tout ce que l'on espère, c'est que les 2 instit travaillent la main dans la main pour ne pas qu'il n'y ait d'écart entre les 2 groupes quand ils se retrouveront en CE2.

Et pour la maternelle à 3 niveaux, on espère que la nouvelle venue ne soit pas dépasser par cette petit troupe.

Je souhaite pour vous, parents anxieux, que les instits travaillent main dans la main comme vous dites, mais pas trop quand même, pour vous éviter de comparer en permanence les cahiers des deux classes... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...