Aller au contenu

programmation des contes traditionnels avec PS MS GS


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais pour la rentrée prochaine me faire une programmation sur les contes traditionnels.

J'ai une classe de PS MS GS , je garde donc les élèves 3 ans de suite et j'aurais souhaité qu'ils connaissent un maximum de contes trad. à la fin de la GS .

Quelqu'un aurait-il déjà réfléchi sur ce sujet ?

J'aimerais que les 3 niveaux travaillent sur le même conte en même temps pour me faciliter le travail.

Merci d 'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément facile, car j'estime que les GS travaillent sur qq chose de plus ardu, en terme de compréhension, que des ps....Effectivement, les oralbums proposent 3 versions différentes de chaque conte.

En GS, ici, je fais le petit chaperon rouge, le loup et les 7 chevreaux, déjà fait Jack et le haricot magique. En MS, ma collègue fait toujours les 3 petits cochons, la collègue de PS boucle d'or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques temps, nous avons fait une progression de contes classiques sur les 3 sections.

voir ce fil http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/243949-repartition-de-contes-traditionnels-en-mater/

dans notre esprit il s'agit bien d'offrir des contes différents selon la section, à l'usage, on s'est aperçu que tel conte était plus adapté à tel niveau plutôt qu'à tel autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je conçois bien que les difficultés doivent etre croissantes pour les niveaux. Mais avec 3 nniveaux comment vous organiseriez vous? faire un conte avec les PS et pendant ce temps je travail un autre album ( conte ou pas ) avec les MS et GS ?

Qui pourrait m'aider sur l'organisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biki, j'aurai la même classe que toi avec des cp en plus, et je pense travailler aussi sur les contes traditionnels par contre je pense travailler le même conte pour toutes les sections car sinon cela difficile à gérer ne serait ce que pour l'affichage en classe. Ce qui changera sera en fonction des compétences travaillées par niveau , qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu PS MS GS CP et c'est du sport ! Je suis en train de réfléchir à une répartition des contes selon les 3 niveaux par période.

Je pense que je vais me fixer un conte ou 2 pour les PS pour l'année et en parallèle je ferai un autre album avec les MS GS ( pas forcément un conte) et les autres périodes je fais un conte avec un autre niveau.

C'est sur ça fait plus de préparation ... je vais voir comment je peux organiser ça.

Je garde les élèves 3 ans donc j'aimerais qu'ils connaissent un maximum de contes trad.

Cette année j'ai fait La moufle avec PS MS GS en différenciant et mon remplaçant ( car j'étais en congé mat) a fait Boucle d'or avec les 3 niveaux également. Mais je serais curieuse de savoir si à la rentrée prochaine les PS de 2012 2013 se souvienne de Boucle d Or ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai choisi de travailler les contes trad à la rentrée : j'ai programmé comme suit

P1 : boucle d'or / calinours se réveille

P2 : Hansel & Gretel / les 3 sorcières / livre autour de noël

P3 : le petit chaperon rouge (et ses multiples versions détournées) / le loup dans les contes

P4 : Jack et le haricot magique / le petit poucet

P5 : la petite sirène / la petite poule rousse

Peut-être un peu facile pour les GS mais j'en aurai que 2 l'an prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même thème que vous l'an prochain:

P1: les trois petits cochons pour tous (garder pour les PS l'année suivante)

P2: Boucle d'or pour tous (garder pour les PS l'année suivante)

P3: le petit chaperon rouge pour tous (garder pour les PS l'année suivante)

P4: un album sur les formes (lequel?) pour les PS et Cendrillon pour les ms-gs

P5: un album sur les plantes (lequel?) pour les PS et Petit Poucet pour les MS-GS

Pour les autres années je compte enrichir ce répertoire de contes avec les MS-GS.

Je vais me baser sur les oralbums et la bibliothèque qui me prête les livres nécessaires à une mise en réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même thème que vous l'an prochain:

P1: les trois petits cochons pour tous (garder pour les PS l'année suivante)

P2: Boucle d'or pour tous (garder pour les PS l'année suivante)

P3: le petit chaperon rouge pour tous (garder pour les PS l'année suivante)

P4: un album sur les formes (lequel?) pour les PS et Cendrillon pour les ms-gs

P5: un album sur les plantes (lequel?) pour les PS et Petit Poucet pour les MS-GS

Pour les autres années je compte enrichir ce répertoire de contes avec les MS-GS.

Je vais me baser sur les oralbums et la bibliothèque qui me prête les livres nécessaires à une mise en réseau.

je comprends pas pourquoi tu as mis : garder pour les ps l annee suivante

tu peux m eclairer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes ps/ms je pense faire :

P1 : boucle d'or et les 3 ours

P2 : le petit bonhomme de pain d'épice ???

P3 : le petit chaperon rouge

P4 : Jack et le haricot magique

P5 : les 3 petits cochons

Auriez-vous une idée de conte pour la période 2 sur le thème de Noël à part "le petit bonhomme de pain d'épice" et "Michka"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...