Aller au contenu

TPS/PS/MS/GS en 2013/2014


Telumehtar

Messages recommandés

Bonjour !

Alors voilà, j'ai vu des topics sur des classes maternelle-cp, ou même maternelle-cycle 2 mais je n'ai pas repéré de sujet maternelle "pure"

A la rentrée, j'aurai une classe multi-niveaux en maternelle (24 élèves dont 3 TPS), c'est la première fois de ma carrière que j'ai plus d'un double niveau ! J'essaye d'anticiper un peu mais j'ai encore du mal à voir comment organiser tout ce petit monde, comment faire des projets qui les rassemblent tous et qui soient aussi intéressants pour des TPS que pour des GS :heat:

Je compte aller faire l'inventaire du matériel lundi prochain, mais de ce que j'en ai vu c'est assez pauvre (pas de poupées, un coin dînette réduit au strict minimum, un mini coin bibliothèque ...)

Je propose qu'on se retrouve ici pour partager nos projets, trouvailles, idées d'organisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai fait la même chose cette année jusqu'au mois de mai; depuis, je suis repassée en maternelle "normal"...

Alors voici mon retour : j'ai eu beaucoup de mal à retrouver mon organisation de classe à double niveaux !!!!

Voici le plus important : une atsem au top !!! J'avais aussi pendant 2h le matin une dame de service en plus qui pouvait prendre un groupe si nécessaire.

Mon atsem ne m'a JAMAIS fait de préparation de matériel, ça c'était tout pour ma pomme, mais bon, les ms et gs découpent ou doivent apprendre le découpage, donc il ne te reste du découpage à faire que pour les TPS et PS, ça va finalement assez vite. En effet, le matin, elle s'occupait de les aider à ranger les jeux, elle les emmenait aux toilettes (les ps pendant ce temps je faisais les rituels avec les ms & gs; puis le contraire); après elle prenait des groupes.

Donc en gros, tu as un groupe en dirigé avec toi, un groupe en "dirigé" avec l'atsem (il faut bien lui expliquer tes objectifs) et deux groupes en semi autonomie (tu te détaches de temps en temps pour voir que tout va bien) et si comme moi tu as de la chance d'avoir qq'1 en plus, tu as 3 groupes encadrés par l'adulte...

Le plus hard pour moi, ce fut la motricité, impossible d'avoir des activités communes même en différenciant à mort, manque de place pour faire 2 choses complètement différentes...

L'après midi l'atsem endormait les ps (les tps ne venaient pas) et après elle me rejoignait pour prendre un groupe (les ms) et pendant ce temps, je faisais phono avec les gs puis écriture, comme ça on avait un moment où la concentration pouvait être optimale (pas de bruits d'autres groupes etc)...

Pour les projets communs, çane m'a pas posé de problèmes, on a fait une fresque pour noël par exemple : les petits ont fait le fond et la neige (points et collage de ouate), les ms ont fait les sapins (bandes de différetns tailles), les gs ont fait des découpages de cristaux de neige et hop... Au niveau des chants, il y en avait pour les ps mais les ms et gs étaient ravis de les faire, ceux pour les ms et gs, les petits faisaient une petite danse.

Voilà, j'espère que ça peut t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement cette année (encore) je vais avoir beaucoup d'élèves donc je sépare par niveau pour les ateliers menés par un adulte. Je laisse une possibilité de glissement entre les niveaux ms et gs lors des ateliers autonomes.

J'en ai marre de changer de thème chaque année (surtout pour les PS) donc je pense me construire une année "type" à partir d'albums pour les PS poru le langage et la DDM (ça empechera pas de suivre un thème d'école de loin à travers les arts visuels par exemple) et j'aurais plus de temps pour construire d'autres séquences plus originales sans me prendre la tête sur le langage et la DDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem 24 dont 3 tps

j ai fait ma commande, je prepare ma premiere semaine, l'école de leon je l ai deja fait peut etre le refaire...

j ai acheté de nv jeux : abaques Pour les ps car ils sont 8

J'ai egalement acheté boite à compter, je recherche les fiches, les avez vous vu?

Je cherche idees de deco pour les fenetres et les porte ma,nteaux...

voilà je vous suis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois que nous sommes tous en train de penser à notre prochaine rentrée...

Pour ma part, j'aurai des PS MS GS ( 6, 14, 6) pour le moment , en croisant les doigts qu'il n'y ait pas de nouvelles inscriptions .

Ce sera aussi une première. J'ai une atsem à temps plein qui s'occupera l'apreśm midi de la sieste des PS et MS. Du coup, les PS seront réveillés plus tôt... Je ne sais pas trop comment gérer l'apres midi?

Je pense adapter les projets et thèmes aux 3 niveaux et pour DDM, je travaille avec les bouquins d'ACCESS, super !

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'après-midi je fais un maximum de choses avec les GS pendant la sieste: phono, écriture, compétences mathématiques... les ps-ms se lèvent au fur et à mesure au bout de 45 minutes: ils vont au coin lecture et restent silencieux donc je continue à travailler avec les gs.

J'ai acheté la mallette Géom de brissiaud pour la "géométrie" des GS (je n'avais pas d'idée chaque année): travail avec règles et formes (pochoirs en plastique), je teste en cette fin d'année et ça plaît: ils s'appliquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, il va y avoir décloisonnement pour les GS le matin, de 9h à 10h (voire plus par la suite) dans la classe de cycle 2, ma collègue n'a que 12 élèves à priori, mais une classe minuscule donc difficile d'accueillir des GS à temps plein.

Idem l'après-midi, on va essayer de décloisonner, je laisserai mes PS et MS à la sieste avec l'atsem si l'ien accepte qu'elle soit seule dans le bâtiment (il n'y a pas de salle de sieste, donc ma classe est inutilisable vu le nombre d'enfants qui vont rester dormir ...)

J'ai le bouquin d'ACCES en maths pour les PS, je vais voir si y'a moyen de récupérer aussi pour les MS et les GS parce que j'aime beaucoup cette collection.

Et puis j'attends de voir ce que la collègue a fait comme albums l'année dernière avant de commencer à penser à un projet pour la rentrée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello !

J'entame ma 5 eme année à la rentrée en multiniveau, ma première année j'avais de la tps à la gs et depuis j'ai ps/ms/gs. Ce forum est une vrai mine d'or mais si tu as besoin de progressions, exemple d'emploi du temps n'hésite pas ! Je peux te filer quelques liens et doc trouvés ici et ailleurs !

Je te joins mes progressions remaniées à ma sauce (la base je l'avais trouvé ici elles étaient faites par IsaG )

progressions.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

un petit message pour dire que je vais vous suivre moi aussi cette année. Même profil de classe mais sur seulement 2 jours. Les 2 autres jours, je suis encore avec d'autres niveaux. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lakritel, bon courage :ohmy:

Bon, j'ai fait mon emploi du temps, vu à peu près comment répartir mes ateliers et sur quels domaines ... Progression (programmation ? je sais jamais) en maths faite pour les 3 niveaux avec "Vers les maths" et un peu de "découvrir le monde avec les mathématiques"

Maintenant je suis en train de me prendre le chou pour les premières semaines ... Le décloisonnement ne commence pas tout de suite donc j'aurai mes GS aussi le matin pour les ateliers. Je me demande si je commence tout de suite à mettre les MS en atelier en groupe ou si je les laisse "naviguer" librement sur des activités autonomes ?

J'ai prévu de laisser les PS et TPS jouer librement au moins les deux premiers jours sous la tutelle de l'ATSEM, à votre avis est-ce qu'il faut les laisser jouer plus longtemps ? J'ai 3 PS qui ont déjà fait une année d'école, et qui d'après ma collègue sont déjà très bons, au niveau de mes futurs MS ... Je patauge, je patauge, j'ai l'impression d'avoir une classe à 6 niveaux et pas 4, entre les TPS, les PS qui arrivent, les PS qui étaient déjà là et les autres :heat:

Les collègues qui ont déjà eu cette classe, si vous avez ça dans vos archives, y'aurait moyen de montrer votre cahier journal pour les premiers jours de classe ? Histoire de voir comment tout ça peut s'organiser ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Premier jour: l'atsem sera surement en plein rangement de leurs affaires--> c'est tout bête mais il vaut mieux qu’elle fasse cela d'entrée de jeu pour sortir les gobelets, les affaires de rechanges car ça sert dès la récréation du premier matin ;)

Du coup la première matinée je fais des choses simples avec l'aide des GS qui s'occupent des PS: plusieurs ateliers du genre coller des gommettes, jouer au coin cuisine, je prends les enfants en photo... l'après midi je grieffe les ms-gs sur leur nouveau statut de "grand" et dès la deuxième matinée les PS commence tout doucement le rythme avec un atelier peinture avec l'asem + découverte de la salle de motricité avec un jeu de ballon. les premiers jours "j'exploite "mes MS-GS pour apprendre aux PS à faire des rondes, à ranger... Du coup ce sont plutôt mes MS-GS qui en font pas d'atelier le matin, on se rattrape l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Voici mes premiers jours, mon projet de rentrée de l'an dernier. J'espère que ça pourra t'éclairer !

Après tu peux laisser jouer les plus jeunes en donnant un objectif, il y a sur le forum des progressions en pâte à modeler, des fiches de construction kaplas légos. J'avais trouvé aussi un fichier gommettes top de chez top !

Trouve le rythme qui te va, comme lady Oscar je m’appuie beaucoup sur mes MS/GS en début d'année pour montrer aux PS rangement, pour descendre aux toilettes...

0607 sept.docx

ateliers 0607 sept.doc

04 sept.doc

projet rentrée 2012.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...